1400 - Consommation

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Voici l'aventure qui m'est arrivé jeudi dernier: je suis parti de Dijon pour rejoindre Bordeaux (650 km environs).
Je voyage toujours avec deux nourrices de 2,5l de carburant placées sur des supports spéciaux fixés sur la bécane.
En cours de route, j'ai roulé sur la réserve de l'ordre de 45km et en arrivant à la pompe, la machine a toussé puis callé faute de carburant.
J'ai rempli à bloc et je n'ai pu y mettre qu'un peu moins de 18 l (je m'attendais à y mettre de l'ordre de 20 l).

Sur le moment, j'ai mis cet incident sur le compte d'un défaut de pression dans le réservoir ,
peut être dû à un problème d'étanchéité du bouchon qui aurait pu perturber l'alimentation du système d'injection, ne permettant pas d'utiliser les derniers litres du réservoir.

De nouveau amené à refaire le plein en route, j'ai de nouveau roulé sur la réserve et cette fois-ci, je suis tombé en panne sèche sur l'autoroute à 20 bornes de Limoges après 45 km sur la réserve.
J'ai vite fait mis les 5l de carburant dont je disposais et j'ai refait le plein à la première station, moins de 10 km après la panne sèche.
Là j'ai refait le plein à bloc et je n'ai remis que 13,l donc au total, à peu près la même chose que lors du premier incident, mais cette fois,
j'ai bien remarqué la dépression qui se produisait à l'ouverture du bouchon donc tout fonctionnait bien.
En revanche, pressé par les conditions au bord de l'autoroute, je, n'ai pas pensé à vérifier s'il restait du carburant dans le réservoir.

Il semble donc, au moins sur ma bécane, que soit le réservoir ne contienne que 18 l (ce qui m'étonnerait) ou plus probablement que le robinet automatique de carburant prenne celui ci à un niveau trop haut,
ne permettant pas, ainsi, de vider complètement le réservoir.

Je dois mettre la moto en révision des 10 000 km, je demanderai au chef d'atelier de regarder précisément ce point précis (j'espère qu'il le fera ...).
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Alors, mon expérience :
Déjà plein sur la latérale et moto verticale, il.y a 1 litre de différence. Et j'ai déjà remis plus de 19l.
Le réservoir est toujours en surpression et l'autre jour, plein maximum , j'attends au soleil 15 mn et impossible de redémarrer.
J'ouvre le bouchon de réservoir et là, au moins 1/5 de litre gicle du reservoir sur le moteur.
Ensuite, démarrage au quart de tour .
Je pense que c'est le dispositif de recyclage des vapeurs d'essence en bas à gauche devant le reservoir qui fout la merde .C'est un système à membrane que Todd Eagan sur la Guzzitech USA supprime.
Beaucoup ont même des soucis de ralenti ou d'à coup à cause de ça.
Sinon, depuis plus de 1000 bornes de petites routes, en duo, entre 6,8 et 7,2l.
L'ordinateur de bord est toujours optimiste de 5 à 10%.
Il indique 6,5 l au lieu de 7,2 par exemple
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Je confirme les à-coups qui se produisent quelques fois au au ralenti mais assez rarement, c'est désagréable.
Ma consommation moyenne sur plus de 2000 Km en trois grandes étapes n'excède pas 5,3l/100 km et l'ordinateur de bord à toujours indiqué presque un litre de plus.
J'ai même réussi à ce que la réserve ne s'allume au tableau de bord à 304 km!
mais il est vrai que j'ai une conduite assez tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Comme quoi, elles sont toutes différentes, moi, la réserve s'allume vers les 200 km, et la conso affichée est toujours inférieure à la réalité :D :D
Par contre, je n'ai quasiment jamais d'à coups , elle fonctionne super bien et maintenant, comme je l'avais signalé, je roule quasiment tout le temps en mode veloce, bien plus agréable en duo, et ça ne consomme pas plus .
Par contre, bien sûr, en parlant régularité, ce n'est quand même pas vraiment possible de rouler uniquement sur le ralenti, ça cahote trop.
C'est ce que je pouvais pourtant faire sur ma 1200 Caponord, bicylindres aussi , mais bon, ce n'est pas un souci pour moi , je joue de l'embrayage .
Sinon, le 80 km/h n'est vraiment pas fait pour notre Calif, la 6eme longue ne fonctionne bien qu'à partir de 90 , sur les petites routes, c'est 4eme ou 5eme.
Mais je serais vraiment tenté d'essayer ta carto si il y a moyen .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

Re: 1400 - Consommation

Message par J.M.MatosTorres »

Bonsoir,

Pour donner (avec beaucoup de retard) des détails sur ma conso, et mon mode de conduite:
- je ne mesure pas ma conso par l'ordi de bord, je fais toujours le rapport entre les km parcourus et la quantité de carburant que je remets lors du plein; ce qui me donne la conso l/100km
- ma Calif' passe sur la réserve toujours entre 220-230km, et j'ai déjà poussé en réserve jusque 284km, et je pense qu'elle aurait pu aller jusque 300km
- ma conduite, c'est du solo avec au plus lourd un sac-à-dos de 30l accroché sur bibi, en mode pépère les accélérations en sortie d'agglomération sont en souplesse,
et je passe mes rapports à 2500t/min pour 1-2-3, puis 3000t/min pour 4-5-6
- en règle générale, je passe la 6e entre 75 et 80km/h, car plus bas (70km/h), ma custom vibre plus, et elle me bien comprendre qu'elle n'aime pas que je la mette ne sous-régime.
En fait, je pense qu'elle n'aime pas se retrouver à devoir faire l'équivalent d'une reprise pour accélérer jusque 80km/h, alors que si je lui demande de gentiment pousser depuis 75km/h, mademoiselle fait moins la moue.

Comme j'ai écrit plus haut, je roule quasiment tout le temps en mode Turismo. Pioggia fait merveille sous la flotte, et me procure toute la confiance pour pouvoir rouler sans le stress du couple de camion qu'on a sous la roue arrière.
Qui plus est, en solo, mes 80kg ne posent aucun problème à la demoiselle si je lui demande de libérer les canassons pour doubler une chicane mobile.
J'ai encore testé récemment le rugissement "pas aigu du tout" (c'est pas le cri du 4 pattes, aucun doute) pour me débarrasser d'un caisseux endormi en sortie d'agglomération,
et je me suis vite retrouvé à une vitesse excessive, avec 2 rapports à passer pour reprendre une allure plus tranquille.
Y a pas à dire, le couple d camion a du bon.

Heureusement que je roule en solo, sinon pas sûr que mon gommard arrière tienne les 10000km entre 2 révisions.
Mais ce qi me rassure c'est que je suis toujours en monte d'origine (les Dunlop) et que j'use les 2 pneus à la même vitesse: AV et AR arrivent au témoin d'usure en même temps, et en coïncidence avec la révision (ou peu s'en faut).

(Bordel, je conduis comme un papi)
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Merci à toi, mais tu oublies de nous donner ta conso mesurée.
Le mode Pioggia, trop mou, je ne peux pas supporter et de toutes façons, il y a l'antipatinage.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Moi, mon arrière s'use nettement plus vite que l'avant
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Moi, mon arrière s'use nettement plus vite que l'avant, j'ai des super Avon Cobra Chrome tip top.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

Le manque d'autonomie de cette moto pourtant vraiment attachante et très plaisante à conduire est un défaut rédhibitoire.
Comme je l'ai évoqué plus haut, les 20,5L du réservoir ne sont pas exploitables, on ne peut compter que sur 18,5l maximum.
Même avec ma consommation qui semble sensiblement inférieure à d'autres (moyenne mesurée: 5,6l sur 10 000 Km), je trouve l'autonomie insupportablement insuffisante.
Je suis trop habitué à ma ST Pan Euro dont la réserve s'allume en moyenne à 450 km minimum.

Ce défaut très handicapant à mes yeux allié au fait que ce style custom et le poids de l'engin m'a poussé à la revendre ces derniers temps.
Ce type de moto ne convient pas vraiment à l'usage que j'en fais.
cela dit, j'ai adoré avoir pu en profiter pendant plus d'un an et j'ai vraiment regretté qu'elle ne me convienne pas ,
Mais j'insiste sur le fait que c'est le défaut d'autonomie qui m'a fait m'en séparer, sans cela, je l'aurais conservée.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Triste nouvelle.
Et pourtant, vu ta faible conso, tu avais au moins 300 bornes d'autonomie, ce qui est correct.
Bonne route en pan.
Moi, je suis en cours de modification de la fourche avec un kit Matris.
Pour la conso, j'ai encore remarqué tout récemment qu'en roulant à plus de 3000, elle consomme moins.
Sur 200 bornes de route en duo chargé, j'étais à 6,2 a l'ordi en roulant pas trop mal.
C'est vraiment à bas régime ou en ville qu'elle consomme beaucoup.
Tu restes sur le forum?
Dommage, j'aurais bien voulu tester ta carto sur la mienne.
C'est vrai que cette 1400, c'est le pied à conduire.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: 1400 - Consommation

Message par Ctesiphon »

C'est exact, à bas régime et en ville elle est vorace, mes consommations les plus basses ont toujours été sur route nationales entre 95 et 110 km/h c'est à dire entre 3000 et 3500 tours.

Si seulement Guzzi avait sorti une Norge avec ce moteur...

Derrière cette Calif, bien qu'ayant gardé ma brave Pan qui accuse maintenant 28 ans et 145 000 km, j'ai pris une BMW R 1200 RT Lc de 2014.
Même si c'est aussi un bi cylindres, ça n'a plus rien à voir.
Pour ce qui est de la conso (min: 4,2L, moyenne 4,6L) et de l'autonomie(de 450 à 500 km avec 25l dans le réservoir), elle répond bien à ma demande mais elle n'est pas sans critiques par rapport à la Calif.

Il y a au moins trois domaines où je regrette l'Italienne:
l'agrément moteur incomparable de la Guzzi;
l'agrément du tableau de bord que je trouve beaucoup plus plaisant et d'une lecture plus agréable sur la Calif;
Enfin, et c'est un comble, la boite à vitesse qui, si elle n'est pas aussi onctueuse que sur la Pan, est à cent coudée au dessus de la boite BMW
Qui me semble directement héritée du char soviétique T34 de la 2ème guerre mondiale.
La première vous fout la honte à chaque feu rouge!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Les boîtes Bm, même sur les K16, c'est abominable.
J'ai presque failli acheter une K16 GT il Y a 4 ans, et entre autres, la boîte m'a refroidi complètement : très désagréable.
C'est certain que sur la calif, ça passe bien, mais quand même moins bien qu'une norge , mais je pense que c'est la tringlerie.
Ce que j'apprécie aussi beaucoup, C'est le côté très agréable de monter les vitesses avec le talon.
Et c'est vrai que le moteur, il est top.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
J.M.MatosTorres
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 05 déc. 2017, 10:33
Localisation : Vaucluse

Re: 1400 - Consommation

Message par J.M.MatosTorres »

J.M.MatosTorres a écrit : 09 mars 2021, 16:53 Bonjour,

Ça faisait un moment que je n'avais pas posté par ici.
La conso de ma Custom, elle se fait presque uniquement sur du roulage en mode Turismo, et pour un trajet mixte, le plus souvent 50km/j pour le trajet travail; vu mon style de conduite plus relax qu'attaque, je fais un remplissage entre 14l5 et 16l selon que j'ai conduit pour ou moins agressivement (y a aussi de beaux dénivelés sur le parcours, faut dire), ou que j'ai fait un trajet w-e dans le circuit.
pour du 240-260km parcourus entre 2 passages à la pompe, je suis au mieux 5.8l/100km. Ma consommation la plus fréquemment constatée est à 6l/100km

Pour pousser mon analyse au mieux: je fais près de 26km par trajet, dont environs 4km sont en ville, un passage à 70km/h en hameau... Pas le mieux pour rouler loin, ayant fait de bien meilleures consos sur des traversées de départements avec plus de 80% de hors-agglomération: là, j'ai constaté une bien meilleure performance, surtout en régulant à 85km/h en croisière... 5l/100km environs.
Conclusion, pour ma Custom, le mieux, c'est du trajet balade, pépère, au régulateur à 85, sur un max de plat, et très peu de ville.

P.S. de toute façons, si vous avez roulé avec l'affichage des consos instantanées, vous aussi vous avez vu le chiffres infernaux lors des passages sur les 2-3e rapports. Elle aime pas la ville ni les accélérations pour doubler en côte, c'est clair.
Bonjour,
Une petite citation que j'aurais dû mettre dans mon message précédent, et pour clarifier, j'ai en moyenne une conso de 6.5l/100km pour utilisation en majorité trajet-travail en cycle mixte urbain+nationale;
Mes bécanes: Centauro Sport (la rouge avec les bandes blanches), Calif'Custom (noire).
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 - Consommation

Message par Vizir »

Je vien de faire 2 fois 190 bornes de petites routes bien roulantes moitié en duo et moitié en solo, et je suis à 6 litres réels à mon grand étonnement positif.
Vitesse entre 90 et 110 reels.
C'est la confirmation que c'est vraiment à bas régime et petite vitesse qu'elle consomme beaucoup et avec beaucoup de reprises.
Là, comme d'habitude en mode sport et très rarement en 6eme ça consomme moins sans pourtant lesiner sur la route. Il vaut mieux ne pas être en sous regime mais à plus de 3000 pour moins consommer.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1400 - Consommation

Message par guyader »

Ce qui est logique, la consommation s' avère moindre dans la zone de couple maxi.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »