1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

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Vizir
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1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par Vizir »

Là, Lapin, j'espère que tu vas lire la rubrique, car c'est entre autres à toi que je m'adresse, en tant que spécialiste des ressorts.
Voilà, sur les 1400 euro 4, les amortos se règlent en précontrainte seulement avec une molette déportée très pratique.
Mais en fait , seul l'amorto droit se règle , le gauche étant fixe . Seul le droit a la partie hydraulique de précontrainte réglable avec la molette.
Ça voudrait donc dire que le droit supporte plus de contraintes que le gauche, surtout quand il est en précontrainte maxi??
Et aussi, par la même occasion que les efforts ne sont pas répartis de la même façon des 2 côtés du bras oscillant, mais celà dit, vu le dimensionnement du bras, je ne me fais pas de souci.
Cette réflexion m'amène à me demander si je ne peux pas faire la même chose avec mes Fournales, vu que j'ai enlevé ceux d'origine trop durs pour moi.
En effet, après 2 retours et modifs chez Fournales, c'est très bien en duo, mais toujours sec en solo.
Je me disais donc que je pourrais peut être trouver un bon compromis en gonflant à des pressions différentes le droit et le gauche, comme finalement les ressorts d'origine.
En effet, le gonflage d'un Fournales, c'est la fonction d'un ressort d'amorto standard mais sans ressort.
Qu'en penses tu mon lapinoux ??🌝🌝
Et je ne pense pas que ça puisse user prématurément l'amorto qui est le plus gonflé Et qui à mon sens, travaillera plus du coup ?
Actuellement, je suis à 14 bars en solo et 16 en duo chargé.
Le compromis est de trouver un bon confort en solo et duo et surtout garder l'assiette donc la garde au sol correcte.
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jerry lee
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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par jerry lee »

je dirais non !
les amortos Fournales ne fonctionnent pas comme les classiques et en avoir un moins gonflé que l'autre te donneras (peut être) le même effet que si tu diminues la pression sur les 2 mais les 2 amortos ne travailleront pas dans les mêmes conditions
sur les amortos classiques le ressort a la même tare des 2 cotés, quand tu règles la précontrainte sur un seul amorto c'est une précontrainte hydraulique (enfin je crois)
as tu posé la question à Fournales ?
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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par Centaurdedé »

8) Salut Vizir ,

Sur mon 1200 Sport (mono-amortisseur) , la pression préconisée par Fournalès est de 21 bar.
Ceci pour un usage Solo (40%) , Duo (30%) et Duo + bagages (30%) ...
En Solo , c'est un peut "sec" mais la tenue de route n'est pas altérée.
Toujours en Solo , la pression peut chuter à 20 bar et là c'est un peu plus "soft" .

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Vizir
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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par Vizir »

Pour moi, Fournales préconise 15 bars et m'a dit de mettre 16 en duo chargé, ce que j'ai fait pour le Cotentin, et c'était pas mal du tout.
Après, pour la manif parisienne, en solo, j'ai mis 14 bars et c'est encore sec, mais mieux qu'avant. Dimanche, je fais une balade de 250 bornes en duo normal, et Mr Fournales m'a dit de rester à 14 bars pour voir ce que ça donne . Pour lui, il faut éviter de toucher à la pression . C'est toujours son discours, mais en fait, c'est très aléatoire et en fonction du poids de chacun , et plutôt empirique, malgré ce qu'il dit . Le souci avec les Fournales, c'est qu'on ne peut pas régler l'hydraulique, il ne le fait que pour des amortos très spécifiques , et c'est dommage .
Le truc avec ces amortos, c'est que modifier la pression agit non seulement surl'assiette de la moto, mais aussi sur la dureté donc le confort, contrairement à un ressort qui n'agit quasiment que sur l'assiette , c'est donc pas facile de trouver le bon compromis .
Et le fait de les gonfler roue levée, c'est assez pénible, car il faut être chez soi quand on n'a pas de centrale, et la mettre comme moi sur un lève moto .
En gros, il y a 1,5 bars de différence entre la moto sur la latérale, et moto levée, mais Mr Fournales dit qu'il ne faut pas faire la mesure sur la latérale, ça peut être très faussé .
En plus, impossible de modifier à chaud sur la route, donc, une fois qu'on a mis une pression, il faut attendre la fin de la balade que l'amorto soit froid avant de modifier la pression, en gros pour le lendemain :-))
J'attend la réponse du spécialiste en ressort, Lapin :-))
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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par Centaurdedé »

Vizir a écrit : 04 juin 2021, 18:41 Et le fait de les gonfler roue levée, c'est assez pénible, car il faut être chez soi quand on n'a pas de centrale, et la mettre comme moi sur un lève moto .
En gros, il y a 1,5 bars de différence entre la moto sur la latérale, et moto levée, mais Mr Fournales dit qu'il ne faut pas faire la mesure sur la latérale, ça peut être très faussé .
8) Salut Vizir ,

Sur les 1200 Sport , nous n'avons pas de béquille centrale ...
C'était une option , mais celle-ci frotte trop rapidement en virages !
Donc ma pression , je la fais sur la latérale. :roll:
Attention : Pour un Fournalès , la pression est un équilibre avec la quantité d'huile dans l'amortisseur.
Pas assez de pression d'air et l'huile pourrait sortir par la valve de gonflage ...

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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par jean jacques 29 »

Comme Dédé ,je fait toujours sur latérale
Sur ce modèle ,il y a 0.5 bar de différence moto levée ou latérale (vérifié !)

Donc je gonfle sur latéral a 21 kg ce qui fait en réalité 20,5 kg (c'est mon standard)

J'ai fait des essais a basse pression 18-19 kg pour voir
On perd en assiette (normal !) , mais aussi en moelleux :shock: car c'est alors l'hydraulique compression qui "amortie " :? et plus l'air ...
Et la remontée peu alors etre brutale vu que l'on s'est plus enfoncé (la ou un amorto a ressort aurait talonné)

Je reste donc sur mon standard a 20,5 kg réel ou 21 sur latérale

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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par Vizir »

En fait, j'attendais surtout une réponse technique sur le fait de gonfler à des pressions différentes les 2 amortos, pour 1 mono, pas de souci de pression sur mes norges à béquille centrale .
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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par jean jacques 29 »

Un sous gonflage de l'un fera que ce sera l'hydraulique compression qui fera le boulot d'ou la perte du moelleux de l'air

Sur un mono c'est sur , et je pense sur un bi aussi

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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par Vizir »

Au delà de la correction de l'assiette, je n'arrive pas à savoir si finalement il faut dégonfler ou au contraire gonfler plus pour avoir du moelleux .
Là, je reviens d'une balade en duo de 250 bornes de petites routes, et comme indiqué par Mr Fournales, je suis resté à 14 bars comme en solo pendant la dernière manif pour tester .
Au final, le verdict de ma passagère est que c'est moins confortable qu'à 16 bars, ça secoue plus ?
C'est un cercle vicieux en fait, on ne peut jouer que sur le gonflage et c'est gonflant :D :D .
Je vais faire mon rapport à Mr Fournales demain :D :D :D
A tous les coups, il va me demander gentiment de lui renvoyer une 3eme fois les amortos, le souci, c'est que je n'ai plus le temps, je vais devoir faire avec pour le moment .
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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par jean jacques 29 »

Vizir a écrit : 06 juin 2021, 20:20 ............. et comme indiqué par Mr Fournales, je suis resté à 14 bars comme en solo pendant la dernière manif pour tester .
Au final, le verdict de ma passagère est que c'est moins confortable qu'à 16 bars, ça secoue plus ?
Oui car il faut laisser l'air (le ressort ) filtrer la route
A moindre pression ,c'est l'hydraulique qui "filtre" comme il peu ...

Et c'est moins moelleux ...

Le "ressort " progressif est essentiel
Flagrant sur les fourche av des 1200 sport 2v (Première version :wink: )

Donc plus on gonfle ,plus c'est l'air qui amorti
Et inversement ,moins on gonfle et c'est l'hydraulique qui le fait
Mais l'air est plus moelleux que l'huile :wink:
Forcément

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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par Vizir »

Bon, alors, du coup, je gonfle encore plus, voire 17 bars, même en solo ? Au lieu des 15 préconisés ?
Pourtant, un ballon, quand tu le gonfles, ou un pneu, il devient de plus en plus dur, on peut imaginer que l'amorto , c'est pareil ???
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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par jean jacques 29 »

Oui ,tu peu essayer

Mais les clapets hydraulique sont prévu pour un certain fonctionnement en rapport a la pression

Sur ma dernière revison du fournales ,j'ai demandé "d adoucir" l'hydraulique
Je reste toujours a 21 bar pour maintenir l'assiette ,mais l'amorto travaille sur une course plus longue (comme en duo) et est donc plus confortable

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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par lapin »

À partir du moment où le guidage de l'ensemble est bien effectué, le fait d'avoir un seul amortisseur arrière ou deux amortisseurs arrière c'est exactement pareil que pour la fourche avant qui peut avoir deux tubes de fourche mais qui existe aussi avec un seul tube de fourche.
Le fait d'avoir deux amortisseurs fait que les raideurs s'additionnent. Tous mécanisme avec des ressorts montés en parallèle identiques multiplie par 2 la raideur de l'ensemble, donc la charge qu'il faut appliquer pour l'enfoncer de 1 mm. On pourrait même supprimer un amortisseur et remplacer l'autre par un ressort ayant le double de raideur, mais il serait plus volumineux car forcément avec un fil plus gros et sa durée de vie serait certainement plus faible que l'ensemble de deux amortisseurs.
Si les deux ressorts n'ont pas la même raideur, les raideurs s'additionnent.
Je rappelle que rajouter de la précontrainte ne change absolument pas la raideur mais ajoute simplement une pré-charge qui compensera l'écrasement de la moto en cas de charge supplémentaire.
La précontrainte peut tout à fait être effectuée que sur un seul amortisseur dans la mesure où c'est suffisant.
C'est pareil pour les réglages de détente et de compression qui sont souvent au niveau des tubes de fourche soit d'un côté, soit de l'autre.
Donc pour résumer dans tout système mécanique parallèle, les caractéristiques de chacun des éléments pris individuellement agit sur l'ensemble.
C'est pareil pour les amortisseurs type fournalès. L'ensemble fonctionne avec la somme des deux.
Mais je suis moins spécialiste de ce genre d'amortissement mais je pense que la différence est peut-être que la raideur n'est pas constante, sous forme de droite mais plus du type hyperbolique.
Voilà j'espère avoir aidé

Et merci à Jerry Lee de m'avoir averti de ce message sur un autre forum qu'on pratique sur les couteaux
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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par jerry lee »

c'est chouette un gars qui te remercie de le faire bosser :wink:
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Re: 1400 - Ressort amortisseur : question métaphysique

Message par Vizir »

Super mon Lapinoux, on t'appelle, et tu accours, merci de tes éclaircissements techniques et merci à Jerry Lee de t'avoir alerté. :D :D :D
Très intéressant cette addition des 2 en parallèle .
Je vais poser la question à Mr Fournales pour voir ce qu'il en pense, l'air étant comme tu dis, peut-être différent d'un ressort , mais effectivement, tu dois avoir raison, on va multiplier par 2 les précontraintes ?
Je vous tiens au courant après ma discussion .
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