1100 Vintage - Electrique : Module Mandello

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

1100 Vintage - Electrique : Module Mandello

Message par TTGuzzi »

J’ai enfin pris le temps d’installer le module Mandello reçu il y a 8 jours.
La difficulté principale à été de localiser la sonde de température d’air sur la Vintage.
Je ne m’attendais pas du tout à la trouver tout à l’avant gauche sous le réservoir et près de la bobine d’allumage.
Sur la V11 la CTN (résistance à coefficient de température négative http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance ) plongeais dans la boîte à air du côté droit.
Fort de cela, j’ai donc commencé par démonter tout un tas de choses inutiles. Le module a pris place sous la selle, à un endroit accessible pour permettre le réglage aisé du potentiomètre.
Pour l’alimentation, je me suis repiqué sur un fil d’éclairage qui passait sur le garde boue arrière. Le module est ainsi sous tension uniquement lorsqu’on tourne la clef. Un fusible de 3A et un petit interrupteur complètent l’installation.
Le mode d’emploi en français est très détaillé avec schéma, croquis et explications bien claires.

Essais ce matin en allant travailler avec un réglage du potentiomètre à 5 tours. Première constatation flagrante, les pétarades ont disparus mais ce n’était pas le but recherché.
Ensuite, lorsque le moteur a atteint sa température, j’ai fait le test de coupure suivi de la réouverture des gaz entre 3 et 4000 tours.
Depuis le début, sur ma Vintage ça se traduit par ce que j’appelle « l’effet double corps sur les anciens carburateurs ».
En d’autres termes, il y a un temps d’arrêt puis ça repart. Le phénomène s’était aggravé depuis la pose du H. Et la moto avait peine à monter au dessus de 140.
Avec le module réglé à 5 tours l’amélioration est à peine perceptible en ce qui concerne le trou à l’accélération, mais il me semble que le moteur répond mieux lorsqu’on sollicite la poignée des gaz.

Ce soir avant de rentrer à la casa, je tourne 3 tours de plus à la petite vis, ce qui porte à 8 le nombre total.
Les pétarades reviennent un peu (tant mieux) mais rien de comparable à ce qui se produisait sans le module.
Le trou est presque complètement gommé et la vitesse de pointe n’est plus limitée que par le bon sens et la tenue de route.

Le module rempli donc parfaitement son rôle. Je ne touche plus à rien pour le moment, je peaufinerai le réglage au printemps lorsque les températures extérieures seront plus clémentes.
Afin de ne pas fausser le jugement, je n’avait rien réglé (soupapes – synchro – etc.) avant la pose du module.
Demain je ferai le plein de carburant ensuite, il y aura une évaluation de la consommation au prochain remplissage.
Bonne route à tous.

Alain.
Dernière modification par TTGuzzi le 28 oct. 2009, 22:02, modifié 1 fois.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Message par Pierre »

impressionnant de technicité :shock: !

moi qui ai galèré tout le WE rien que pour purger mon frein AR !
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut TTguzzi

le moteur a l"air d"avoir retrouvé ses tours et no limite en vitesse !!

merci de me joindre l'adresse " ton garage mandello " que je puisse en monter 1 moi meme ! :D

car moi c pas un trou que j"ai mais le grand bleu ................. :shock:

tré beau commentaire comme d"hab ................
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Salut theblakpowervintage, and Co.

Je complèterai le post dès que je peux avec d’autres précisions et peut-être des photos.
Pour le module c’est ici : http://www.mandello.fr/module.html
La commande se fait par mail et le payement par PayPal, carte bancaire ou chèque.
Il faut spécifier le type ECU. Module pour California Vintage IAW 15RC : 96,00 euros + frais de port.

Ah oui, j’ai une question dont j’ai un peu honte à vous soumettre car en général je me débrouille pour tout mais là, je n’ai pas trouvé… Comment désaccoupler la durite d’essence qui est raccordée au réservoir ?
J’ai bien vu qu’il s’agissait d’un raccord rapide mais ça me paraît bien fragile et plutôt que de casser, je préfère demander à ceux qui l’ont déjà ôté.
Quelle est la manœuvre à faire ? Tourner – pousser – tirer – s’énerver - ARRACHER…. ?

A+ Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

TTGuzzi a écrit :...… Comment désaccoupler la durite d’essence qui est raccordée au réservoir ?
J’ai bien vu qu’il s’agissait d’un raccord rapide mais ça me paraît bien fragile et plutôt que de casser, je préfère demander à ceux qui l’ont déjà ôté.
Quelle est la manœuvre à faire ? Tourner – pousser – tirer – s’énerver - ARRACHER…. ?

A+ Alain.
Il doit s'agir du même connecteur rapide équipant les V11 à pompe à essence interne.

La partie noire est à pousser vers le coude, la bague dans le sens opposé.
Le mouvement de la bague est à peine perceptible, il n'y a pas de rotation.
L'ensemble sort en maintenant la pression sur les deux éléments.
Les joints internes ont tendance à sécher, ce qui ne facilite pas la manoeuvre...
Avant de les remonter arrose-les de lubrifiant silicone ou à défaut de WD40, ils sortiront bien plus facilement au prochain démontage.
:wink:

Désolé la photo est de mauvaise qualité..
Image
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Il doit s'agir du même connecteur rapide équipant les V11 à pompe à essence interne.
Oui, ça paraît identique à la photo.
Merci pour tout Mandello, le module fonctionne idéalement. Image

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

merci de ta rapidité d"intervention!!

c çà que j"aime bien sur un forum .......... et les rencontres aussi sympa ! :D
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

très intéressant dites donc, çà me tente bien vu que je n'ai trouvé personne pour me modifier le mélange par ordinateur. J'installerais bien çà cet hiver de manière à être au top dès que les grands trajets vont reprendre .
Merci à tous pour les différentes améliorations que j'ai pu apporter à ma calif' :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
dragonfly

Message par dragonfly »

très bien ce boitier

Et la moto avait peine à monter au dessus de 140.

est ce qu'il n'y a pas quelque chose d'anormal expliquant ce manque de performance que le boitier a probablement caché et qui , s'il était réglé, aurait apporté la performance attendue de cette Vintage.

et donc alors une Vintage qui marche bien avec le boitier magique, ce serait une bombe?
...

Message par ... »

Encore bravo et chapeau bas Alain... 8) Comme d'hab' quoi !
Image

J'attends vivement tes impressions successives, car je ressens le même "petit trou" sur ma Calif' (imitation Vintage, dira un "médisant" !!! :lol: ) sur le dernier rapport... mais vraiment pas grand chose, et avec le PB + les valises, ça devient un tango louvoyant et sportif au delà de 150. Pas vraiment sa philosophie non plus !

P't-être qu'alors je franchirai le pas pour le module + Mistral, car le H sur le double allumage amplifie sûrement ce "léger trou" que je n'avais pas sur la précédente Calif'.

T'as combien de bornes, car la mienne commence vraiment à se libérer ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Départ ce matin pour une nouvelle journée au boulot qui commence bien sûr par un immense plaisir, celui de s’y rendre en moto. Au retour ce sera pareil, il n’y a pas mieux pour se régénérer le moral.
La moto est froide, il fait à peine 6° et pour le deuxième jour d’essais avec son « pace maker » j’ai le sentiment qu’elle prend mieux, j’espère que ce n’est pas l’effet placebo qui m’influence…
Le trajet me rassure, la moto va mieux c’est certain.

Néanmoins, il faut que vous sachiez que ce module ne transformera pas votre Calif en avion de chasse.
Il vous permettra cependant et à moindre frais, de rétablir une erreur de programmation dictée par des normes antipollution vraiment pénalisantes pour un moteur à refroidissement par air.
Le module Mandello provoque l’enrichissement de manière linéaire, c’est la raison pour laquelle, je n’ai pas cherché à tout prix à effacer complètement ce creux car, il y a un risque d’être alors trop riche partout ailleurs.
Si le résultat du test de la consommation n’est pas trop effrayant, je rendrai sans doute encore 1 tour ou 2 sur la petite vis de réglage.

Le top serait évidemment, l’installation d’un Power Commander car, il permettrait d’enrichir de manière plus ciblée, en favorisant par exemple la plage de 3 à 4000 tr, là où il y a le trou.
Nous attendrons les impressions de kokis lorsqu’il aura monté son PC.

Ceci dit, pour 4 à 5 fois moins cher que le PC, le Module est un bon choix, je ne regrette vraiment pas cet achat.

Doumé, ma Vintage à 17000 km.

A+ Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
sopsor

electrique module mandelo vintage

Message par sopsor »

bonjour. je viend de lire le sujet qui m'a interressé . pensez vous que je puisse instaler se genre de produit sur ma calif stone ? je viend d'aller sur le site et il stipule que le produit est facile a instaler. je bricole vidange entretien courant mais est ce vraiment a la portée de tout bricoleux....? a lavance merci je suis les autre commentaire car le sujet est vraiment interressant .
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut Doumé !!

ce boitier est juste là pour reprendre ce ce que l"euro 3 lui a pris !!
avec mon ancienne 1100ie je n"avais pas pas ce phénoméne de grand bleu a 4 000tours !!
et l"histoire de louvoiement est gommé en serrant les amortisseurs avants et arriere ! voilà qui est dit ....... :D

donc toutes califs "confondue" avec l"euro3 sont concernées .......

...on va attendre Alain qui part au pro avec SA Vintage pour nous rendre un bilan complet de son montage magic !!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

theblakpowervintage a écrit :et l"histoire de louvoiement est gommé en serrant les amortisseurs avants et arriere ! voilà qui est dit ....... :D
Exact, vous vous souvenez que pendant mon voyage à Monza, j’évoquais mes soucis de louvoiement au-dessus de 130 ?
Depuis, j’ai durci les suspensions, surtout à l’arrière. Les oscillations sont du coup limitées à quelques cycles ce qui empêche que le phénomène ne s’amplifie dangereusement.
C’est l’essence même d’un bon amortissement que d’étouffer les oscillations tout en absorbant correctement les chocs.
A noter aussi, que j’ai changé le pneu arrière qui était en fin de vie…
Hier, puisque je suis toujours en période de test avec le Module Mandello, j’ai fait une point à 160 sans la moindre amorce de louvoiement.
A+ Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

alors ALAIN ?

c fini les réglages du module ???? :D
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »