1100 IE - Panne Inj (1996)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par VETWIN »

Bonsoir à toutes et tous,
Je possède une Cajif 1100 à injection de 1996 (attelée à un Watsonian GP700) modèle "California", sorti juste après les Calif III et avant les 1100 i :
Avec les injections analogiques , leur flopée de durites et la pompe extérieure au réservoir ... :-(
Depuis plusieurs mois le fonctionnement du moteur est erratique :
Soit tout est parfait (moteur souple et régulier , bonne accélération , bon ralenti à chaud) , soit le fonctionnement est saccadé comme si l'allumage ou l'injection était coupé, puis repartait.
Bref, ça craint pour doubler un véhicule et jamais sûr de rentrer à la maison !
J'arrive au bout de mes réflexions pour trouver une solution à ce problème et suis preneur de vos expériences et suggestions.
Voici tout ce que j’ai fait avant de demander une aide :
- Nettoyage filtres essence du réservoir, le filtre sur le circuit de pompe ayant été changé il y a 15000km environ
- Changement bougies et leur capuchons, nettoyage des multiples connecteurs électriques et mises à la masse , vérifications des relais ECU et pompe , vérification coupe-circuit au guidon
- Changement TPS, réglage injection avec équilibrage dépressiomètre
- Changement capteur de phase , et permutation pour test avec le capteur de régime moteur (il sont identiques)
Il resterait un problème de bobine ou d’injecteur ?
Mais ceci peut-il produire un dysfonctionnement de temps en temps , et disparaitre pendant plusieurs dizaines de km ?
D’avance, merci de vos avis,
Amicalement,
Vetwin
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4139
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par lolesio »

Quand ton moteur déconne est ce sur les deux cylindres ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par VETWIN »

Bonsoir, merci pour ton aide: à priori oui, la couleur des 2 bougies étant similaire (sombre) ...
J'avais également permuté fil , capuchon et bougie entre gauche et droite, sans effet notable. d'où changement du capteur de phase ...
Vetwin
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par Yannguz »

Salut.
La mienne, pompe externe, m'avait fait ce genre de conneries.
Premier avertissement un été , forte chaleur , puis symptôme disparu (après tout de même vérification du débit d'essence).
L'été suivant, avec la chaleur, mêmes symptômes mais plus forts cette fois définitivement installés.
J'en ai conclu à la pompe à essence.
Avec la chaleur elle avait donné des premiers signes de grippage, puis saison plus fraiche donc ça refonctionnait, jusqu'à l'été suivant où elle a crié stop !
Pour le coup mon raisonnement était le bon, nouvelle pompe et c'est reparti.
Une pompe de BMW 318 ou d'Alfa 33 sur un site d'auto fait très bien le job pour une cinquantaine d'euros ...
Il faudrait que tu puisses vérifier ton débit de pompe au moment où elle déconne, et là je te le concède, pas évident ...
Mais c'est une piste à suivre vu tout ce que tu as changé, et que le symptôme est furtif... 8)
Ben quoi ?
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par olivier13 »

Salut , sur ma Calif EV , une des vis d'une des bobines (tu me suis ?) était dévissée et faisait de temps en temps une fausse mise à la masse (ou plutôt une absence totale) ,
Puis ça revenait à la normale pendant des mois.
J'ai mis très longtemps à comprendre le problème.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par VETWIN »

Bonsoir,
Merci pour ces infos ... La pompe externe a été changée il y a 5 ans , mais je n'ai parcouru que 15000km depuis ...
Je garde cette info en mémoire , creuse coté bobines etc ... espère trouver cette maudite panne !
Vetwin
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par Yannguz »

Cinq ans , c'est à peu près la durée de vie d'une pompe sur la mienne (pas du bosch d'origine , ici j'ai du metzger pour bmw 318 depuis trois ans , et on verra ce qu'elle tiendra ...)
Je crois que ces foutues pompes se grippent quand elles tournent trop rarement , l'essence doit soit coller un peu, soit attaquer des parties , j'en sais trop rien.
La difficulté sera de vérifier le débit de la pompe pile au moment où elle sera en panne !
Peut-être un raccord Y et une dérive à déboucher rapidement à la sortie de la pompe ?
Ben quoi ?
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par Cool »

Salut.
Cette moto est attelée, mais alors qu'advient-il du circuit sécurité béquille et relais béquille :?: .
Y'a eu modification/connexion, ou c'est tel qu'à l'origine ?.
Sur le schéma électrique on a le relais Ecu qui suit juste après, alors au cas ou y'aurait un mauvais contact par là avec les vibrations.
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par Yannguz »

Cool a écrit : 05 sept. 2022, 17:50 Salut.
Cette moto est attelée , mais alors qu'advient-il du circuit sécurité béquille et relais béquille :?: .
Y'a eu modification/connexion, ou c'est tel qu'à l'origine ?.
Sur le schéma électrique on a le relais Ecu qui suit juste après, alors au cas ou y'aurait un mauvais contact par là avec les vibrations.
C'est vrai qu'on l'a oublié celui-là , fréquemment incriminé ! Selon les modèles il y aurait deux solutions :
Débranchement pur et simple , ou au contraire pontage des bornes de sa fiche ... sur 3 califs que j'ai eu , c'était simplement débranchement ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par VETWIN »

Bonsoir,
Désolé pour le délai de réponse, mais j'étais à Mandello pour les 101 ans pendant quelques jours: grandiose!
Merci pour vos réponses.
Pour la pompe, je vais la tester par précaution.
Pour le contact de la béquille, il est squizzé depuis longtemps étant inutile avec un side, et ne peut pas générer ces coupures.
Si je trouve la solution, je vous en ferai part, bien sûr... @+
Vetwin
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par Yannguz »

Sinon je pensais aussi en lien avec la pompe : son relais ... essaye de l'intervertir avec une autre moins important , ou de le changer si tu en as ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par VETWIN »

Bonjour,
J'ai changé successivement les relais de pompe et ECU par un modèle neuf mais sans succès , comme indiqué dans mon post initial ... Donc, à suivre ... :-(
Vetwin
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par VETWIN »

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai enfin trouvé le temps de reprendre mes recherches , et ... la panne est peut-être trouvée.
J'ai testé la pompe à essence en débit et en pression, tout semble normal.
Par dépit, ne sachant plus quoi vérifier après tous les test déjà réalisés , j'ai acheté 2 bobines d'occase de Breva 750 accidentée à 12000km environ (références identiques Marelli BAE 850 AK, r 80€ les 2) ,
Alors que je les avait déjà testées en vérifiant les étincelles aux bougies pendant quelques minutes , attelage à l'arrêt.
Enfin, le moteur tourne normalement , tant au ralenti qu'aux régimes plus élevés (3000tr/mn).
Je n'ai pas encore pu faire un test sur route, pour vérifier si le moteur accepte bien la charge avec le side sans à coups ...Je croise les doigts.
Un petit bémol : les bobines de Breva 750 portent la même référence que sur ma Calif (les 2 étant des Marelli et non des Champion ou Beru) , mais elles sont plus petites.
Et donc ne peuvent plus se fixer sur le support de ma Calif. Fixation à bidouiller donc ...
Cordialement,
Vetwin
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par Guzzovitch »

Le principal c'est que ce soit bien ta panne, ensuite tu pourras toujours trouver des bobines mieux adaptées !
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1100 IE - Panne Inj (1996)

Message par fafalastuce »

ou bricoler les supports
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »