1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)

Message par oufkerbi »

Salut à vous,

En dépannant ma Fiat Panda de 96- refusée CT pour défaut correction CO-, je m'aperçois que mes 2 véhicules possèdent des pièces en commun, en autre le capteur de pression absolue -Marelli PRT03/04.
N'étant pas sur des mesures sur la Fiat je branche le voltmètre sur le capteur de la Calif qui elle tourne impeccable.
Je viens de refaire les réglages du TPS et la synchro nickel. Plus souple qu'avant et elle monte bien dans les tours mais voilà...
Le capteur de pression absolue n'agit pas du tout. Voltmètre branché entre la cosse signal et la masse j'ai 4,38 v avec le contact.
Lors du démarrage la tension au ralenti devrait baisser mais elle ne change pas, idem si j'accélère. Je débranche le tuyau le moteur continue à tourner de la même manière.
Je me dit que le capteur doit être hs.
Je le monte sur la Fiat. Environ 4,5 v sous contact et 1,3 au ralenti puis cela fluctue lors d'accélération avec les mêmes données que le capteur d'origine. Donc le capteur de la Calif fonctionne.
Je branche le capteur de la Fiat sur la Calif. Rebelote aucune action.
J'ai même démarré la Calif sans le capteur cela ne la dérange pas.

Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cette bizarrerie ? :?: :?:

Petites précisions:
J'ai refait les réglages car je trouvais qu'elle consommait un peu trop ( 5,8 à 6 l/100). Les bougies étaient très noires.
Depuis les réglages, je suis monté au Trofeo et redescendu sur Pau en passant par Brive. La bécane ronronne et consomme 5,3l/100.
N'aurait été le problème de la Panda, je ne me serai jamais aperçu du non-fonctionnement du capteur.

Merci pour vos réponses qui j'espère éclaireront ma lanterne.
Thierry
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)

Message par Yannguz »

Question a deux balles : c'est le même capteur, soit, mais a-t-il exactement la même fonction sur les deux véhicules ?
Je m'explique : sur la fiat, il est aussi relié à la boîte à air, ou plus en aval sur l'admission (j'allais écrire pipe, mais sur une bagnole...) ? Dans ce cas dépression bien plus forte que dans la boîte à air il me semble.
Sinon autre piste : soit durite capteur / boite à air défaillante (fissure, bouchée), soit le téton ou cette durite se raccorde sur la boite est bouché ? Manifestement il fonctionne en fonction de la dépression tout de même ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)

Message par pascal »

Yannguz a écrit : 09 août 2022, 11:56 Question a deux balles :
Je m'explique : sur la fiat, il est aussi relié à la boîte à air, ou plus en aval sur l'admission (j'allais écrire pipe, mais sur une bagnole...) ? Dans ce cas dépression bien plus forte que dans la boîte à air il me semble.
Bonjour,
L'équivalent des pipes d'admission d'une moto est appelé collecteur d'admission en automobile.
Je ne vois pas pourquoi la dépression serait plus faible dans la boîte à air que dans un collecteur. Boisseau ou papillon ouvert en grand bien sûr (et encore). Hormis des pertes ou des fuites (qui ne devraient pas être).
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)

Message par Yannguz »

Ouais je m'entendais surtout gazs fermés... j'avais pas précisé.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)

Message par jeanroche »

Salut.

Moi je trouve que la suggestion de Yannguz est plutôt intéressante, d'une part sur l'exploitation de la fonction du capteur et d'autre part sur la configuration globale moteur/admission avec son incidence sur le capteur.

Je pense que la différence est que sur la panda le capteur permet à la centrale d'avoir une idée sur le volume d'air admis alors que sur la Calif on veut juste avoir une valeur en fonction de la pression barométrique ou atmosphérique variable avec l'altitude et la météo.
Si tu contrôles avec Guzzidiag tu pourrais peut être faire le même constat comme dans les vidéos visibles dans le lien donné avec des valeurs avoisinantes à 100 mbar près selon conditions.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 80#p181680
L'explication du capteur de pression absolue dans le PDF page 13 ci-dessous.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/EC ... )MAJ02.pdf

Donc avec 4.38 volts à environ 200 mètres d'altitude à Pau et en fonction de la météo, on est pas loin d'être bon non ? !? .
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)

Message par oufkerbi »

Effectivement les 2 capteurs n'ont pas la même utilité.
Sur la Fiat il est branché sur le corps d'injection et mesure la dépression à l'admission.
Sur la Calif, il est branché sur le boitier de filtre à air et comme l'a dit Jeanroche il mesure la pression atmosphérique et envoie une valeur à l'ecu pour la correction de l'injection. C'est d'ailleurs expliqué dans le manuel 29920160 consacré au boitier P8. Mais comme c'est en anglais j'avais laissé sa lecture de côté. Voilà la traduction(machine!):
Capteur de pression absolue.
Le capteur est alimenté par le bloc d’alimentation électronique
et fournit des données sur la pression absolue de l’air dans l’air
filtre. Le capteur de pression est relié au filtre à air par un tuyau
et fournit un signal de pression d’air absolue pour ajuster le fonctionnement
selon la pression barométrique.


Cet après-midi j'ai fait quelques tests.
j'ai branché sur le capteur une durite reliée à une seringue
j'ai branché le voltmètre entre le signal et le masse (fil noir à gauche et blanc au centre)
j'ai connecté Guzzidiag.

Image

J'ai une valeur de signal de 4.43 v
Guzzidiag m'indiquait une pression atmosphérique de 999 hPa (alors que la météo indiquait 1019 hPa, petite erreur du logiciel)
En faisant le vide avec la seringue, j'ai la valeur du signal qui descend à 3.45 v pour une pression sur guzzidiag de 804 hPa.
Le capteur de pression absolue sur la Calif à je pense une réelle utilité lors des changement d'altitude.

Il faudrait faire un branchement correct du voltmètre sur le connecteur et aller se promener en montagne voir si les valeurs du signal changent beaucoup.
Problème, habitant Pau je ne connais pas de routes proches propices à ce tests... :lol: :lol:

A propos de Guzzidiag:
dans le choix des critères, outre tr/mn, et autres nous trouvons :
inconnu OC
inconnu 1213
inconnu 14
A quoi cela correspond-il?
Merci de votre aide pour résoudre le petit casse-tête du capteur, nous avons maintenant une méthode pour le tester en cas de ratés en altitude.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)

Message par Yannguz »

Plusieurs choses me viennent en tête sur ton conso, NB je ne connais pas guzzigiag, et d'ailleurs je suis pas certain que ce soit indispensable, les mesures des divers capteurs pouvant se faire au testeur. Je pense :
- aux deux sondes de température, couvre culasse et entrée boîte à air. Il y a un donc sur la guzzitek qui donnes leurs valeurs de résistance selon la température.
- le plus important, tu y as peut-être déjà pensé : sur une EV de 98, c'est encore l'ancien ECU P08, gros machin sous la selle.
Il est équipé d'un trimer qui permet d'ajuster la richesse (je crois à bas régimes, sans certitude).
Autrefois j'avais une calif équipée ainsi, jouer dessus avait changé des choses sur les pétarades et la couleur des bougies ...
Idem cherche sur la guzzitek, je crois que c'est une vis sans fin qui se remet à zéro quand le cycle est franchi... :roll:
- ah oui j'ajoute aussi, pour avoir eu la surprise : tu peux essayer de trouver un baromètre de pression d'essence, tu pourrais avoir des surprises... mon régul Boch pourtant taré à trois bars donnait 4 bars en mesure...
Je suis redescendu à 3,5 avec un Weber d'origine, avec une baisse de la conso, et une pétoire qui est d'une douceur jamais connue jusqu'alors...
Ben quoi ?
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - Capteur de pression absolue (1998)

Message par oufkerbi »

Il est sur que Guzzidiag sur un P8 ne sert qu'à renseigner les valeurs des différents capteurs.
Mais il est indispensable pour régler la richesse à l'aide du trimmer car sans tu n'as aucune idée de ce que tu fais.
La première fois que j'y avais touché c'était pour enlever les pétarades du au remplacement de la boîte à fumée par un X.
J'avais fait à l'ancienne méthode carbus. Chercher le ralenti le plus haut avec la richesse et le baisser avec les BY-pass.
Çà pétaradait plus mais plus tard j'ai vu que j'avais monté la correction CO à 68. J'étais un peu riche.
Là j'ai régler à 4 comme préconiser dans le manuel cité plus haut et ça marche très bien.
Après je n'ai jamais eu une conso dramatique, j'étais entre 5,8 et 6/ 6,2 max aux 100 km. Je suis redescendu à 5/5,3 l au 100.

Ce qui m'intéresse surtout c'est de comprendre le fonctionnement des choses et le pourquoi de leur non-fonctionnement.

J'suis à la retraite faut que je m'occupe :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »