1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Modérateurs : variel, TTGuzzi

nada&cie
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 06 déc. 2021, 18:44
Localisation : Thiers (63)

1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Message par nada&cie »

Bonjour à tous,
Petit retour pour information, si cela peut aider : depuis que j'ai changé mon compteur kilométrique par un Koso qui intègre un voltmètre, je peux surveiller la tension aux bornes de la batterie.
A froid, moteur tournant, 13,6V puis 13,4 ou 13,5V lorsque j'allume les codes. A chaud, après au moins 20km, 13,2V voire 13,0V codes allumés mais ça remonte à 13,4V sans les codes.
Je trouvais cela bizarre et j'ai découvert sur internet que même placé au bon endroit (sous la colonne de direction, bien ventilé), les régulateurs d'origine sur les Calif peuvent chauffer et moins bien fonctionner lorsqu'ils sont trop chaud.
Du coup, je surveille la tension lorsqu'il fait bien chaud, comme en ce moment, histoire d'essayer de ne pas le cramer.
Calif EV 80e 2001
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Message par guyader »

Bonjour,

info qui m' intéresse au plus haut point car je suis confronté à un problème de charge, et le manuel est plus que laconique sur les tests concernant ce redresseur.
Je m' interrogeais à son sujet et la question de la chaleur m' était également venue.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
dom27
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 14 mai 2018, 14:09
Localisation : 27580 BOURTH

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Message par dom27 »

Bonjour à vous,
Pour les EV, il faut mettre une entretoise (épaisseur d'un écrou de 08) entre le régulateur et le support (cadre) pour avoir un flux d'air derrière,pour refroidir la résine.
Ensuite posé un câble du - de la batterie et le fixé à la vis de fixation du régulateur pour avoir une bonne masse.
Le régulateur claque facilement (pas que sur nos Guzzi), sur beaucoup de moto, suite à un mauvais refroidissement.

Dom
Guzzi un jour, Guzzi toujours
nada&cie
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 06 déc. 2021, 18:44
Localisation : Thiers (63)

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Message par nada&cie »

Merci pour ces précisions ! Je m'en occupe très vite, pas envie de perdre mon régulateur...
Calif EV 80e 2001
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Message par Guzzouille »

dom27 a écrit : 02 août 2022, 17:26 Ensuite posé un câble du - de la batterie et le fixé à la vis de fixation du régulateur pour avoir une bonne masse.
Effectivement si c'est comme ma Centauro, d'origine la masse se fait par les roulements de direction... donc relier le régulateur au moins de la batterie par un fil de bonne section (3 à 4 mm2 minimum)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Electrique : Régulateur de tension

Message par guyader »

Bonjour,

Sur ma Stone, en retirant le RR, j' ai constaté la présence d' insectes collés sur la face antérieure, il doit donc y avoir un courant qui y circule, suffisant, je ne sais pas, en fait le support de klaxon s' interpose entre le RR et la plaque de fixation, ménagant un espace.
Il y a également un fil de masse raccordé au boîtier.
Pour Barnabé Ortega, la chaleur ne fait rien à l' affaire, " il y en a qui roulent au Maroc... ".

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »