1100 Stone - Panne électrique.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour à tous,

ma 1100 Stone refuse de démarrer.
Bruits bizarres, clic, clic, clic, les témoins au tableau de bord suivent ce rythme, pas d' action sur le démarreur et la pompe électrique ne semble pas vraiment se mettre en pression.
Je soupçonne des relais HS, souci, je n' y connais rien dans ce domaine.
J' ai vérifié tous les fusibles, ils semblent bons.
Question : un relais HS fait-il du bruit ?
Autre question : les relais sont-ils tous semblables ( dans le cas d' un achat ), les références portées sur le corps suffisent-elles à l' identifier ?

Merci d' avance pour votre aide et vos avis.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Guzzouille »

Peut être la batterie morte ou déjà vérifier si les cosses de batterie ne sont pas sulfatées et correctement serrées.

Après si tu possède un multimètre, mesurer la tension batterie lors de la mise en marche
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Salut.
En effet plus de soupçons pour la batterie...
Sinon, à ma connaissance, les relais sont tous identiques. Les deux permettant le démarrage sont ceux le plus en arrière (pompe et ecu).
Tu peux les intervertir avec d'autres plus en avant de la moto, s'ils sont morts tu perdras certaines fonctions mais tu pourras vérifier si la moto démarre...
Mais encore une fois, ça sent plus la batterie morte... au pire branche une batterie bagnole en parallèle à la tienne (sans démarrer la bagnole pour pas envoyer trop de courant) pour redonner du jus et tenter la mise en route ?
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour Guzzouille,

non, la batterie est bonne, pas de sulfatage aux bornes.
J' ai eu une première alerte quand je suis allé récupérer ma bécane ( suite à la panne du roulement HS ), arrêt en cours de route, au moment de repartir, clac-clac...
Comme il faisait très chaud, j' ai attendu un peu, elle est repartie sans souci.
Pas reprise depuis, sauf aujourd'hui et là...

Merci pour ton aide.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Yannguz, ton message m' est parvenu pendant que j' écrivais.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Clairement, ce sont les relais qui font ce bruit, je le sens en posant le doigt dessus.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Re !

Par acquis de conscience, je suis allé mesurer la tension de la batterie : 9,8 v !.. :|
Incompréhensible... Entretenue tout l' hiver... Le chargeur refuse de lancer une charge...

Elle a donc lâché sans coup férir...

Merci pour votre aide.

A+,
Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

guyader a écrit : 10 juil. 2022, 11:35 Re !

Par acquis de conscience, je suis allé mesurer la tension de la batterie : 9,8 v !.. :|
Incompréhensible... Entretenue tout l' hiver... Le chargeur refuse de lancer une charge...

Elle a donc lâché sans coup férir...

Merci pour votre aide.

A+,
Loïc.
Un gros coup de chaud c'est souvent fatal pour une batterie vieillissante, déjà eu le coup en voiture, qui ne voulait plus repartir après avoir fait 40 bornes en pleine chaleur...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par kube »

Salut Loïc
Tu aurais du essayer avec une batterie de voiture
...facile à dire après... :wink: :wink: :wink: mais pour la prochaine fois...
Patrick
Patrick
V85 Travel
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Salut Patrick,

content de te lire.
J' aurais surtout dû sortir le multimètre... Surtout que nous avions déjà eu l' expérience avec la bécane de ma femme, en Sardaigne, le jour où nous rentrions... Refus de démarrer... La batterie qui lâche subitement.
Voyage de retour ponctué par des poussettes, et un gromono, cela compresse !.. :mrgreen:
Comme quoi, l' expérience cela ne sert pas toujours... J' ai regardé l' âge de la batterie, 6 ans...

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Salut à tous !

Après avoir mis une batterie neuve (au gel ) et l' avoir chargée complètement, je pensais le problème résolu.
Que nenni...

Partis pour une virée sur deux jours, hier sur le chemin du retour, refus de démarrer, à nouveau clic-clic-clic...
Comme nous étions sur un parking de supermarché pour faire le plein d' essence, deux gars ont bien voulu m' aider à la démarrer à la poussette.
Il nous restait une centaine de kilomètres à parcourir, quasi arrivés, elle cale à un ralentissement en arrivant sur un rond-point.
J' ai dû la laisser sur place, retour à la maison sur l' autre bécane, retour à la Guzzi avec la voiture avec une paire de câbles, démarrage sans problème et fin du trajet sans mettre les feux de route.
Arrivé sur place, test au voltmètre moteur tournant : 11,5 volts et la tension grimpe à 12,5 volts en accélérant.
Je soupçonne de ce fait le régulateur-redresseur, le témoin au tableau de bord ne concernerait que l' alternateur d' après la Guzzithèque ( témoin qui ne s' est jamais allumé ).
A votre avis, alternateur ou redresseur HS ?
La guzzithèque donne très peu d' indications sur les tests à effectuer, hormis de tester une éventuelle continuité entre corps du redresseur et fils de sortie de celui-ci ( si j' ai bien compris ).

Merci pour vos avis et conseils.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Je crois que quand le régul est HS, au contraire la tension devient trop élevée. Ici ça évoque plus l'alternateur.
Ou simplement le câblage de celui-ci, qui peut être un peu sectionné en sortie d'alternateur, ou même tes câbles batterie (oubli de l'un d'eux, mauvais état ?)...
Il y a une procédure pour tester l'alternateur, je ne la connais pas car jamais eu besoin de le faire, mais je crois que sur la guzzitek tu dois trouver assez facilement...
Ah oui aussi, la tension que tu mesures, c'est avec une batterie bien chargée avant démarrage ?
Si tu pars avec les câbles mais que ta batterie est déchargée, logiquement tu auras une tension faible même en charge alternateur.
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Salut Yannguz,

merci pour ta réponse.
La tension mesurée, c' est quand je suis arrivé chez moi, après m' être dépanné, je n' ai pas arrêté le moteur, la tension était évidemment faible, ce que je voulais voir , c' était si elle augmentait, ce qui était le cas.
Je soupçonne un étage du redresseur HS, ce qui pourrait expliquer que la tension délivrée et redressée soit divisée, donc plus faible.
Ce qui expliquerait aussi que la batterie tienne un certain temps ( démarrages, feux allumés ) avant de chuter.
A mon avis si l' alternateur ne délivrait plus de jus, je n' aurai pas pu rouler après le dépannage, et le témoin de charge pour l' alternateur ne s' allume pas. Un voltmètre en complément serait utile.
Pour le circuit électrique, je n' ai pas encore fait d' inspection détaillée, les câbles aux bornes de la batterie me semblent bons.

A+,
Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

https://www.guzzitek.org/atelier/gb/110 ... Compil.pdf

J'ai cherché pour toi : p 514, avec un multimètre tu pourras faire les vérifications, ça ne mange pas de pain !
Et aussi à tout hasard, recharge bien ta batterie et revérifie la tension de charge (13,8 environ si tout est OK).
Peut-être que ta batterie est fort déchargée, et que donc la tension de charge se permet des variations pour remettre du jus tant qu'elle n'est pas assez chargée ?
Tu peux aussi ne pas avoir eu de bol et avoir reçu une batterie défectueuse, ça arrive ?
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonsoir Yannguz,

grand merci à toi pour m' avoir trouvé ces pages.
Oui, je vais faire ces vérifications, en souhaitant qu' il n' y ait pas trop d' éléments à démonter ( réservoir ? ) pour accéder aux connections.
La batterie est à nouveau en charge, qu' elle prend bien.
Elle est neuve, chargée à bloc avant de partir pour un viron de 400 bornes, elle a montré des signes de défaillance au bout de 300 bornes,
Après de multiples démarrages et en roulant avec les feux ( principal et les deux supplémentaires ), donc je pense qu' elle n' est pas défaillante, pas rechargée suffisamment en cours de route plus sûrement.
J' ai dû fusiller la batterie précédente à cause de cela sûrement.
Le truc le plus curieux, c' est le témoin de charge qui ne s' est jamais allumé, or l' ampoule s' allume à l' arrêt moteur.
Il doit donc y avoir une tension de délivrée moteur tournant, insuffisante par contre pour maintenir la charge.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »