1100 Stone - Panne électrique.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour,

un truc me soucie quand même, c' est le fait que la tension en accéléré, aux bornes de la batterie, ne dépasse pas les 13,5 volts.
A mon avis, il y a quand même un souci de charge, cela devrait dépasser les 14,5 volts, non ?

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

C'est pas énorme, mais ça reste une valeur correcte selon les consommateurs en marche...tes feux additionnels, ils feraient pas un peu ch... ?
Si tu les débranches, ça change quelque chose ?
Sinon ce tuto, c'est bagnole, mais ça résume bien les choses :
https://www.largus.fr/forum-auto/tutori ... 39659.html

Il te reste à prendre la tension lors du démarrage, qui ne doit pas descendre sous 10v, sinon ce serait ta batterie.
Et aussi à chercher avec ton ampèremètre si tu as une fuite sur un des circuits, c'est vite fait !
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour Yannguz,

cela fait vingt ans que je roule avec les feux additionnels allumés en permanence, jamais eu ce souci.
En gros, consommation de 150 Watts, et l' alternateur délivre 350 Watts, il y a de la marge.
Je pense qu' il y a un souci du côté de l' alternateur, car même s' il délivre 80 volts, le test de continuité entre les deux fils indique résistance infinie, au lieu des 0,2 ou 0,3 Ohms requis.
Il doit y avoir un bobinage qui a lâché.
Je songe à aller voir un électricien auto pour en avoir le coeur net.

Merci pour ton aide en tout cas.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Re bonjour !

Suite du feuilleton :

je suis revenu à la charge avec les contrôles en position Ohmètre pour l' alternateur, je me suis rendu compte que les pointes ne faisaient pas contact de manière correcte dans les cosses.
J' ai emprunté le multimètre d' un copain, et retesté avec le mien. Résultat, il y a bien 0,2 à 0,3 Ohms entre les deux fils jaunes.
L' alternateur semble donc bon.
Du coup, j' ai cherché un éventuel courant de fuite.
J' ai positionné en position voltmètre. Résultat : 8, 26 volts !
J' ai retiré les fusibles un à un, pour tomber sur celui de l' ECU... :evil:
Le fusible monté est un 15 A au lieu d' un 5 A...
Que dois-je en penser ? Défaut d' isolation au niveau de l' ECU ou du faisceau électrique ?
Je dois avouer que cela me soucie beaucoup, car là, cela dépasse mes compétences...

Merci pour vos avis éclairés !

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Tu cherches un courant de fuite en volts ?
Il faut monter en série, entre batterie et masse (toutes reliées), et mettre en ampèremètre.
Tes autres fusibles sont tous des 15 aussi ? C'est possible, et dans ce cas normal...
Pour la procédure, lis le tuto que je t'ai mis, c'est bien expliqué. Une fuite se repère avec quelques MA.
Tu vires tous tes fusibles et tu les remets chacun son tour, tu verras bien si tu as un circuit anormalement consommateur !
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Merci pour ta précision.
Quand même curieuse cette mesure, il y aurait un courant résiduel dans l' ECU ?
Un truc qui m' étonnait suite à cela, c' est que la tension de la batterie parait stable, sûrement à voir sur plusieurs jours.
En ce qui concerne les fusibles, il y a un tableau interne sur le cache latéral qui répertorie les fusibles, il indique 5 A pour l' ECU et il y avait un 15 A de mis... :roll:

Merci pour ton aide.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Niveau ECU j'imagine qu'il y a des machins genre condensateurs qui accumulent du courant, je ne suis pas expert... bref revois ça en ampères (milliampères plutôt) en série, tu seras fixé.
Et la tension au démarrage pour être sûr de ta batterie, qui reste encore la principale suspecte...
Et pour tes fusibles, j'ai souvent lu des témoignages de certains avec un faisceau a priori plutôt d'un autre modèle, ils sont pas à ça près chez Guzzi... si tu as du 15 partout, c'est OK, mais pas les bons autocollants.
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour Yanguz,

j' ai donc testé en mode ampères :
calibre 10 A, rien, valeur 0
calibre 200 mA : 0,7 ou 0,8.

Autrement dit, si je ne me trompe pas, il n' y a pas de fuite.
Ceci avec le contact coupé.
D' ailleurs, pourquoi contact coupé ?

J' ai remis en charge la batterie, elle était restée à 13 volts, je vais voir si une charge complète aboutit, puis retest au démarrage, ralenti, accéléré, etc...

Je dois avouer que je n' y comprend plus rien.
Reste la question du redresseur, les indications du manuel ne permettent pas un vrai test de celui-ci, et le message de Nada à ce sujet m' a interpellé : incidence de la chaleur sur son fonctionnement ?

viewtopic.php?f=54&t=27725

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Un courant de fuite une une perte permanente de jus, même contact coupé, ta batterie se vide même contact coupé...
Tu devrais refaire la manip, mais enlever les fusibles un à un pour voir si tu as une baisse significative de l'ampérage que tu observes sur un des circuits.
Par exemple, sur ma vieille espace, si elle ne roulait pas 3 ou 4 jours, plus de batterie, alors que l'alternateur chargeait bien.
J'ai repéré le fusible qui causait cette perte, dans ce circuit il y avait l'autoradio.
En débranchant l'autoradio, je pouvais remettre ce fusible sans perte : j'avais le coupable.
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour Yannguz,

la batterie remise en charge dans l' après-midi a terminé son cycle de charge.
Sinon, j' ai appelé Barnabé Ortega pour avoir son avis.
Pour lui, le circuit de charge est bon, c' est le régulateur qui serait défaillant, il empêcherait la batterie de se charger complètement...
Cela me paraît cohérent avec ce que j' ai observé.
Je vais retester en mode moteur en marche une dernière fois, à mon avis je suis bon pour acheter un RR...
Pas donné l' engin...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par jeanroche »

Salut.
Vue le test de guyader, 0.7 ou 0.8 mA de perte me paraît être dans la tolérance normale.

Pour tester le régulateur Mandello avait rédigé un petit PDF, malheureusement le lien sur la toile n'est plus accessible.
J'ai mis le fichier PDF ici (lien accessible 1 semaine :? ).
https://www.transferxl.com/download/08d2YBrTxcbcT


Même méthode en déroulant le menu jusqu'à "Step 4" sur le site de Electrex World LTD pour les problèmes de charge (mais en anglais)..
RR qui étaient fournis sur l'ancien site de Mandello.
https://www.dropbox.com/s/b1x1ojthv4h79 ... R.pdf?dl=0

On trouve aussi des vidéos qui montrent la même procédure.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour Jeanroche,

merci pour ces liens.
Pour le 1er, je ne sais trop comment l' ouvrir... :oops:
Vu le 2nd, je regarderais si mon multimètre me le permet.
Sans doute pas aujourd'hui, je vais être assez pris.

Cela me fait regretter l' époque où redresseur et régulateurs étaient séparés, maintenant si l' un des éléments est défaillant, il faut jeter le tout... Quel gaspillage !
Sans compter que le matos n' est pas donné...

Merci à vous pour votre aide !

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par jeanroche »

Pour le premier lien.
Tu cliques dessus et tu tombes sur le site "TRANSFERXL".
Tu acceptes ou pas les cookies et dessous en bas il y a une forme de rectangle Download. :D
Tu cliques sur Download et le fichier est téléchargé dans ton ordi , voir téléchargement dans arborescence.
Par cette action tu viens de télécharger un dossier zipé, si tu cliques sur ce dossier zipé (compressé) il va s'ouvrir pour t'afficher le PDF.
J'ai essayé plusieurs fois, et ça marche :roll: .

Si tu n'y arrives pas, je peux te transférer directement le PDF de Mandello sur une messagerie privé.
Pour cela, tu peux si tu le souhaites me fournir une adresse mail sur la messagerie privé du forum.
Idem pour un autre guzziste.

Petit détail, si ton régulateur est bien un Ducati Energia (origine), la masse est prise sur la carcasse du boitier, comme indiqué dans le PDF.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Si ta batterie ne dépasse pas 13v juste en fin de charge, c'est probablement elle qui prend trop peu la charge...
La mienne est à 13,7 juste après la charge,et elle redescend à 12,6 après une fois stabilisée (et je précise qu'elle a au moins 2 ans).
Je pense que tu n'as pas encore essayé une mesure de tension durant le coup de démarreur, ce serait vite fait...
Sinon, c'est vrai que la fuite semble très faible, mais c'est pareil, ça coûte rien tant que tu y es d'enlever les fusibles un à un, sait-on jamais...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par jeanroche »

guyader a écrit : 01 août 2022, 14:03 Bonjour
cela fait vingt ans que je roule avec les feux additionnels allumés en permanence, jamais eu ce souci.
En gros, consommation de 150 Watts, et l' alternateur délivre 350 Watts, il y a de la marge.
Je pense qu' il y a un souci du côté de l' alternateur, car même s' il délivre 80 volts, le test de continuité entre les deux fils indique résistance infinie, au lieu des 0,2 ou 0,3 Ohms requis.
A+, Loïc.
Codes, phares, feux additionnels, mais pas que .....
Côté consommateurs tu sous estimes, et côté puissance alternateur tu donnes une valeur maxi qui n'est pratiquement jamais atteinte ou du moins pas produite avec régularité.
A 3500 rpm de moyenne, un peu plus de 20 A maintenu serait plus réel.
Un souci de batterie ou de régulateur ?, peut être !, mais si les débits sont plus grands que les crédits, y' a "découvert" :lol: .
Parallèlement, c'est une autre hypothèse à cogiter, quand les phares additionnels sont allumés, le système de charge est en limite de ces capacités.
Les explications en détail dans ce lien.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 85#p134185
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »