1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par Titi »

Jusque là , j'ai toujours remplacé la batterie par une Yuasa 30 Ah au plomb , avec bouchons et entretien.
Et comme la dernière commence à faiblir au bout de 7 ans , je regarde pour la remplacer par quelque chose de plus moderne.
En farfouillant , je trouve une batterie préconisée pour la Jackal , EV , ... sans entretien , installable dans n'importe quelle position (au gel ? Ce n'est pas mentionné ) mais à 18Ah.
Ce qui est loin des 30 Ah de ma Yuasa.
Est-ce compatible parce que cette différence de technologie permet d'avoir une intensité (puissance ? ) équivalente pour les démarrages ?
Ou la préconisation du site est complètement aberrante ?
Merci.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par Yannguz »

Franchement je suis pas expert en électricité ou batterie , mais 18 ça me semble loin des 30 préconisés ...
Puis la Yuasa qui dure 7 ans , c'est pas mal non ?
Pour moi , remettre un peu d'eau ce n'est pas une corvée , au moins on est sûr de pouvoir remettre au bon niveau , et pas de risque d'explosion que je sache vu que c'est ventilé ... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par jeanroche »

Bonjour.
Pour l'anecdote , ma dernière Yuasa 30AH plomb avec bouchons , niveau à faire (ventilation par tuyau) a explosé juste après la vente de ma Calif 3.
C'est le nouveau propriétaire qui me l'a dit.
J'ai livré la moto chez lui (voisin proche) , tout était en parfait état de fonctionnement (niveau batterie aussi).
Et surprise !, quelques jours après quand il a voulu démarrer , la batterie a explosé :oops: .
Après mise en place d'une batterie neuve , tout est rentré dans l'ordre.
Pas de réclamation de sa part , mais juste de l'info pour se dire "pourquoi ?, que s'est-il passé" , on sait pas !.
Par contre , gros nettoyage car l'acide coule un peu partout.

Vous me direz , ça arrive ... , mais comme par hasard , quand j'ai vendu ma Stelvio , lors de l'essai avec le futur acquéreur , la Yuasa AGM a lâché :? .
Je n'en tire aucune conclusion particulière , mais des fois ça interpelle ! ?.

Je pense qu'il faut faire la différence entre la capacité nominale AH (ampères heures) et la capacité de démarrage à froid Amps (CCA).
https://www.yuasa.fr/informations/techn ... fications/

Ci-dessous en image , un exemple de choix sur le site Yuasa.
Les blocs 1200 , Norge , Stelvio , Breva sont équipés d'une batterie 18 AH mais le CCA est en rapport avec la puissance exigée pour que le démarreur puisse faire le job correctement.

Y' avait peut être des spécifications différentes à l'époque au regard des circuits électriques et équipements (tel le démarreur Bosch).
Une 30AH était peut être plus logique pour x raisons techniques ou commerciales du moment.
Mais aujourd'hui , même certains propriétaires de Le Mans tentent d'alléger.
viewtopic.php?t=10453&start=15
"Rendement électromécanique"
https://www.guzzitek.org/bible/Demarreur.pdf

Avec un Valeo sur ma Stelvio équipée d'une batterie 18AH et environ 270 Amps CCA , je n'ai jamais eu de souci pendant 8 ans (Yuasa YTX 20CH-BS).
La marque Yuasa propose des références , mais chez d'autres fournisseurs , on trouve aussi de bons produits.

Image
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par Titi »

Merci pour vos contributions. Jean Roche, au top :D Parfait , bien expliqué , documenté !
J'avais déjà jeté un œil sur le site Yuasa pour les batteries AGM. Maintenant , j'ai les explications nécessaires.
Sur le site Yuasa , quand on fait la recherche par modèle de moto , ils proposent la YTX20CH-BS , mais ça ne va pas : le plus est à gauche alors qu'il le faut à droite.
Et dans la liste des batteries hautes performances , la YTX20HL-BS va très bien : + à droite , 18,9 Ah et CCA:310 (maintenant je sais :wink: ) et les dimensions sont bonnes.
Sinon , il y a la YIX30L-BS , mais ça serait de la gourmandise : 31,6 Ah et CCA: 400
Il n'y a plus qu'à passer commande :D
Je vais avoir une Jackal moderne :wink:
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par Yannguz »

Eh ben comme quoi je le pressentais : j'ai de la théorie à apprendre !
Je garde ce post dans un coin de ma tête pour le jour où il me faudra une nouvelle batterie. 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par Titi »

J'ai reçu ma batterie aujourd'hui , la Jackal démarre nickel.
Mais ça n'a pas été aussi simple que pour l'installation de la Yuasa avec entretien.
Les bornes ne permettent pas de visser les cosses aux extrémités (côté largeur) mais uniquement en façade ou sur le dessus.
J'ai essayé de tordre les câbles pour visser en façade mais pas terrible du tout.

Image

Alors j'ai agrandi le trou supérieur pour insérer verticalement l'écrou en or massif. Heureusement , ce n'est pas de l'acier.
Il a fallu aussi limer l'écrou en or pour que le pas de vis soit aligné avec le trou de la borne , côté largeur. Sinon , il était trop haut. Voici ce que ça donne :

Image

Ensuite , pas facile d'aligner les vis avec les câbles et les écrous. Sans les câbles , pas de souci ... J'avais mis de la mousse sous la batterie pour compenser la hauteur et tendre la sangle.
Le couvre batterie et trousse de secours s'emboitait. Une fois les câbles branchés , ça ne passait plus :evil:
Débranchement , suppression de la mousse , mais la sangle n'est plus tendu. Mousse entre la sangle et la batterie , le couvre batterie ne s'emboîte pas bien. Et la sangle n'est plus assez tendue :evil:
J'ai remis la mousse dessous , si elle se tasse un peu , ça devrait aller. La sangle , toujours pas assez tendue , est plus sur l'arrière de la batterie , ce qui fait remonter l'avant.
Il va falloir que je me fabrique une sangle. Bien compliqué pour avoir une batterie moderne ! Entre l'adaptation des bornes , les branchements, débranchements , essais , ... 2 h.
Et ce n'est pas parfait !
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par guyader »

Sur ma Stone , pas de sangle et cela ne bouge pas ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par Califev »

Bonjour à tous ,
Une info au cas où ... Fin juin en vacances moto dans le Sud ma batterie s'est mise en court circuit (fin juin sur une route minuscule au dessus de Toulon).
Donc assistance , dépanneur , le gars branche son booster , la moto démarre , il enleve le booster , la moto cale. La batterie était à 9 v. Une varta , de mémoire , qui avait 6 ans.
Après des galères à n'en plus finir (concess Guzzi à Toulon et Dafy moto) , j'ai atterri chez un vendeur de batteries conseillé par Dafy moto qui m'a vendu une Banner :
https://www.bannerbatterien.com/fr/Prod ... /74-530-30.
De retour chez moi , j'ai complété la charge à l'Optimate .
Elle tient beaucoup mieux la charge (12v70 au bout de 3 semaines d'inactivité) , elle est sans entretien (mais on peut quand même ouvrir les bouchons si on est maniaque).
Elle rentre impec dans le logement des EV , ça change un peu des Varta/Yuasa ...
Voila ... :)
Calif EV de 1998
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par Yannguz »

Salut !
C'est celle que j'ai monté il y a quelques mois , RAS. Par contre j'ai changé mon régul car c'était lui qui avait achevé l'ancienne batterie.
Et aussi la Banner n'est pas sans entretien , elle a des bouchons pour compléter avec de l'eau distillée si besoin. Tout comme toi , 12,7 v après presque un mois sans rouler.
Elle est un poil plus compacte que les autres , et la poignée est tout de même pratique !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 Jackal/EV - Question sur les batteries

Message par Califev »

8) mon regul et alternateur fonctionnent bien , voire même l'alternateur est un peu feignant.
En même temps il débite au max à 5000 tours , et j'y vais plus jamais ...
Sur le site Banner , ils précisent qu'elle est sans entretien , même si il y a des bouchons , et il n'y a pas de trait de niveau maxi/mini .
De toute façon , je vérifie de temps en temps.
Ça rentre juste , et effectivement la poignée est cool. Ça respire la qualité.
Calif EV de 1998
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »