1100 EV - Plaquette arrière

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

1100 EV - Plaquette arrière

Message par Yannguz »

Pfff... du bruit sur l'arrière, vérification : encore les plaquettes bouffées.
Elles me font environ deux ans, sachant que je roule peu, disons qu'elles font entre 5000 et 10000 km. Alors que je n'ai jamais changé les avant en 30000 km...
Précision : sur la mienne, le freinage intégral est déconnecté, découplé donc, freinage ordinaire.
Le correcteur via l'assiette existe toujours, je l'ai bloqué à sa tension max pour ne pas perdre en pression quand je freine de l'arrière.
Elle n'a jamais été une foudre de guerre, presque impossible de bloquer l'arrière même en appuyant comme un bourrin.
Le disque semble avoir morflé avec tout ça, surface pas glop...
Du coup, en attente, j'ai commandé deux jeux de plaquettes pas chères, je sais qu'elles vont vite partir, mais finalement les Brembo d'origine s'usent aussi vite alors...
Je crois qu'il va falloir changer le disque, ça doit être lui qui est devenu trop abrasif.
J'ai tenté une petite rectif avec cale à poncer en faisant rouler sur béquille, mais faut pas rêver, la matière est trop dure pour redevenir droite.
Quoiqu'il en soit, je ne remonterai pas le système intégral tant que le disque ne sera pas changé, je tiens à garder du freinage !
Si vous avez des idées de ce qui peut causer cette usure, histoire d'alimenter mes cogitations... :roll:
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par Yannguz »

Bon ben voilà, j'ai reçu mes plaquettes chinoises pas chères ...
Je sais que c'est de la daube, j'en ai acheté un jeu d'avance vu qu'elle vont vite être bouffées, d'ici là je pense bien qu'il faudra racheter un disque...
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par guyader »

Tu as vérifié que les pistons de l' étrier reprenaient bien leur place après une poussée hydraulique ?
Car ce n' est pas normal cette usure à un si faible kilométrage.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par Yannguz »

Je m'en vais regarder ça ... quand j'ai regardé il y a quelques jours , les pistons coulissaient bien , j'avais d'ailleurs nettoyé / purgé tout ça il y a un an et demi environ ...
Par contre , je vais surtout regarder si les plaquettes ne coincent pas dans leur logement , il y a une espèce de dent que je ne trouve pas fabuleuse de conception ...
Bref je vois tout ça attentivement et j'en reparle !
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par Yannguz »

C'est remonté et vérifié. RAS sur pistons et coulisseaux , ils bossent bien.
Le mordant revient après quelques freinages , le temps que les plaquettes se fassent au profil pourri du disque.
Visiblement , avec un disque pas net , rien à faire.
Les plaquettes bougent certainement dans leur logement , et ne retombent pas en face des sillons , donc se refont autrement , et ainsi de suite , rapidement ...
Mon disque s'est fait esquinter par des plaquettes , maintenant il se venge , dès qu'il voit des plaquettes neuves , il les bouffe ! :mrgreen:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par scatcat »

Bonjour ,
Je m'occupe de mes plaquettes ... à l'avant pas de problème , mais à l'arrière impossible de démonter l'étrier de frein , malgré le tournevis à frapper.
J'ai peur d'abîmer l'empreinte en insistant ... et chauffer à cet endroit je le sens pas trop.
Est il possible de changer les plaquettes sans démonter l'étrier ?
Sinon recours au pro ...
Merci
Yves
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par Yannguz »

Niquer les empreintes des grosses BTR ??? Purée ça doit vraiment être salement bloqué !
As-tu essayé , avec un clé de bonne qualité bien fichée dedans , forcer le desserrage pendant que quelqu'un ou toi même tape sur la dite clé avec une masse ?
C'est un peu comme le tournevis à frapper , mais je trouve que ça marche mieux , il n'y a pas le rebond ...
Évidemment pour le confort il vaut mieux enlever le silencieux ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par scatcat »

Oui j'ai pas mal tapé ... et ça commence à marquer l'empreinte ... et dans ce diamètre (8mm) difficile d'avoir un gros couple.
Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par scatcat »

Bon ... problème résolu ;pulvérisation de WD40 (c'est la foi qui sauve ...) et 1 heure après , j'ai réussi à greffer la clé BTR de 8 sur un long bras de levier et hop ...

merci Yannguz d'avoir recadré le sujet ! :D

Yves
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par Yannguz »

J'ai recadré quelque chose ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par scatcat »

Oui ... Le fait d avoir privilégié le gros bras de levier sur toute autre solution (chauffage , tournevis à frapper , etc ...).
J'en profite pour en enchaîner avec la question 2 ... :mrgreen:

Image

Je vire la goupille et chasse l'axe de g à droite sur la photo ? Une fois de plus ça résiste ... (je suis tenté de chasser l'axe avec une petite tige et un petit marteau)
Je suppose qu'après les plaquettes bascules n'étant fixées que d'un côté.
Encore merci ✌️
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par Yannguz »

Ah je l'attendais celle-là !
L'axe me fait ch... à chaque fois. Il faut réussir à trouver un support pour poser l'étrier (en dégageant la durite de sa pince du bras oscillant pour avoir du mou), et utiliser un jet avec un marteau ...
J'ai beau bien nettoyer le tout avant remontage , ça coince toujours au démontage suivant !

Ah oui un conseil pour l'avant comme l'arrière : profite du démontage pour tout nettoyer à la bombe à frein.
Aussi avec des serres-joints , bloque les pistons pour n'en laisser qu'un libre , pompe un chouia sur le MC pour faire sortir (pas complètement !) , le piston libre et pour le nettoyer (bombe et brosse à dents).
Renfonce-le et fais pareil avec chaque piston. Un bon changement de dot après (selon son âge) , et tu devrais voir ce que freiner signifie tant ça change les choses ! 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par scatcat »

Merci !
Je vais m'y atteler ...
Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 EV - Plaquette arrière

Message par scatcat »

Ça y est ... démontage nettoyage remontage sans problème grâce à tes conseils ... merci pour les infos .
J'ai enfin mon diplôme de blaireau mécanique niveau 2 !

La prochaine fois le jeu aux soupapes ...

:mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »