1100 Jackal - La lumière sur mes LEDSs

Modérateurs : variel, TTGuzzi

jpm77
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2022, 12:47

1100 Jackal - La lumière sur mes LEDSs

Message par jpm77 »

Pour soulager l'alternateur, j'ai installé des Led sur ma Jackal.
D'origine : une H4 de 55/60W, 1 veilleuse avant de 2W, et 2 veilleuses arrière de 5/21w plus les voyants soit donc 67Watts et 72 W en plein phare.
A la place, j'ai installé une Led H4 de 28/28W, 2 veilleuses arrière de 0,5/1W (culot BA15D identique), 1 veilleuse avant de 0,5W (Culot BA9 identique).
Soit donc 29,5 W, ce qui donne une différence de 37,5W en feu de croisement (code) pour permettre d'installer deux phares à led de plus, de 6W chacun.

Mais la vie n'est pas si simple, car au moment de refermer le phare avant avec la Led H4, j'ai eu la surprise de ne pas pouvoir le faire.
En effet Le Led H4 (ref Novasight-A500-N30S) est plus longue d'environ 5 mm.
J'ai d'abord eu l'idée de percer le cuvelage à l'arrière, beaucoup d'efforts et des problèmes éventuels d'étanchéité.
Ensuite j'ai pensé à créer un adaptateur prolongateur avec des cosses Fast-On plates.
Par malchance les Fast-on standard sont moins larges que celles d'un ampoule H4.
Finalement, je suis allé dans une casse pour récupérer un connecteur H4 moins épais, et j'ai relié le tout.
On peut aussi massacrer le plastique du connecteur H4, et brancher le cosses directement, avec un peu et même beaucoup de scotch isolant ou autre.

Au niveau du flux lumineux, j'ai cru comprendre qu'une H4 à filament produit de l'ordre de 1100 lumens.
Pour une h4 led de 28W (j'ai mesuré la puissance réelle consommée), on peut estimer 100 lumens par watt, ce qui donne 2800 lumens!

Du point de vue des 2 veilleuses arrière à un pseudo double filament, lorsque le stop s'allume en freinant, les deux ampoules passent alors à 1+1=2W au lieu de
21+21=42W. Ce qui semble sans beaucoup d'intérêt, puisque l'on ne freine pas si souvent. MAIS le contacteur de poignée du frein avant est assez faiblement dimensionné. Le mien était HS, donc danger.
Avec les nouvelles Leds arrière, le pouvoir de coupure est épargné et ce switch sera bien plus fiable.

Une dernière remarque: les sites internet précisent très peu la vraie puissance en Watts de leurs Leds. Exemple: un spot 12V marqué 18W mesuré à 6Wseulement.

Voila quelques idées pour vous éclairer éventuellement.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1100 Jackal - La lumière sur mes LEDSs

Message par Marc959 »

J'ai pas tout compris, sauf le problème de longueur de l'ampoule, parce que tu mélanges la consommation électrique mesurée à l'avant avec le flux lumineux mesuré sur une ampoule pour l'arrière, le tout avec un frein qui marche pas... L'important est que tu vois mieux et que tu sois mieux vu, tout ça en consommant moins.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
jpm77
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2022, 12:47

Re: 1100 Jackal - La lumière sur mes LEDSs

Message par jpm77 »

Désolé de ne pas t'avoir éclairé. Jpm.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - La lumière sur mes LEDSs

Message par Yannguz »

jpm77 a écrit : 23 mai 2022, 12:25 Désolé de ne pas t'avoir éclairé. Jpm.
Avec des LED, c'est bien dommage ça... :mrgreen:
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »