1100 EV - Frein de direction : à surveiller.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

1100 EV - Frein de direction : à surveiller.

Message par Yannguz »

Salut la compagnie.
Je vous fait profiter de ma petite expérience, car c'est la deuxième fois que ça m'arrive.

1) mon frein de direction d'origine m'avait bien fait suer sur le recherche de pourquoi ces drôles de réactions sur l'angle ou en changeant d'angle, jusqu'à ce que je l'enlève.
Moto hyper maniable et fluide. Et constat : le trou de fixation niveau té de fourche était ovalisé, avait du jeu, d'où un beau bazar niveau retenue/liberté...
2) remontage d'un frein récupéré sur une autre calif qui n'avait pas tourné depuis plus de 15 ans, mais fixation en bon état : vraiment très bien, le gain en stabilité est très perceptible sur la mienne.
Sans, elle est très bien en ville ou très petites routes, mais manque vraiment de stabilité au delà de 120, et là c'est nickel.
3) de nouveau des sensations curieuses... de nouveau la fixation qui fait des siennes ! Dans le trou de la patte, il y a une sorte de diabolo, qui est normalement entouré d'un silent-block, et bien sûr celui-ci s'est désagrégé.
--> j'ai viré le diabolo, remplacé l'ensemble par un bout de durite, entre deux rondelles pour comprimer. Tant qu'à faire, un petit nettoyage du coulisseau, silicone dans le presse étoupe. Retour à la normale, moto très fluide et stable...

Conclusion : jetez un oeil de temps en temps à cette fixation, en bougeant la direction on voit bien s'il y a jeu, et au besoin soignez ça. Vu la différence de comportement sur la mienne, ça me paraît assez important ! 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Re: 1100 EV - Frein de direction : à surveiller.

Message par kanibal81 »

Bien vu.
Cela se voit aussi si on lâche le guidon à 60 K/h : la bécane vibre énormément au niveau de la direction. Il faut resserrer le frein absolument.
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »