1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Yannguz »

Salut tout le monde.

Je vous explique le truc. L'été dernier, elle bouffait presque 9 litres aux cents... comme la synchro était bonne, j'ai juste relevé la valeur du tps en position ralenti, et j'ai diminué sa valeur, j'avais la flemme de faire plus.
Conso plus raisonnable, mais jamais en dessous des 7 litres, plutôt 7,5 voire 8...

Aujourd'hui j'ai voulu reprendre tout ça correctement. Elle bouffe autant d'essence, les bougies sont marron un peu foncé... en laissant le papillon complètement fermé, je lis 85mv !!!
Elle devrait être super pauvre (mini toléré 135), et c'est pas la cas vu les bougies pas claires du tout.
J'ai refait les synchros, réglage ralenti, bypass etc... en statique ça a l'air d'aller, pas eu le temps de rouler.
Je n'ai pas touché au tps, vu ce qu'elle consomme déjà ...
Elle a beaucoup chauffé sur la centrale pendant les réglages, j'espère que le calculateur n'a pas ajouté d'essence pour refroidir et que ça n'a pas faussé mes synchros et bypass, que j'ai dû ouvrir pas mal pour monter le ralenti.

Si quelqu'un a une idée sur cette bizarrerie ? :shock:
C'est une 15m sans catalyseur...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par fasty »

Tes mesures, c'est sur guzzidiag ou au metrix ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Yannguz »

Au metrix... NB j'ai oublié de préciser un truc : mon multimètre était en panne, ma soeur m'a prêté le sien, vieux mais qui fonctionnait bien en l'essayant sur la tension de la batterie ...
J'avais 476 sur la butée, 85 fermé vis bien reculée ... j'y comprends rien !
Je revérifierai avec mon multi qui doit avoir sa pile naze ... :?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par fafalastuce »

et les soupapes elles en sont ou au niveau réglage?
la pression d'essence elle est a combien?
a tu passer un nettoyant injection dans un plein? a savoir que ci un injecteur gomme ce n'est pas forcement a l'ouverture mais aussi a la fermeture
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Yannguz »

Réglage soupapes OK, pression d'essence j'en sais rien, régul changé il y a quelques années, mais il me faudrait un manomètre, je vais peut-être en chercher un pour vérifier ...
Nettoyant injecteurs, je suis pas fan, mais c'est vrai que je me suis demandé s'ils ne pouvaient pas rester un poil ouverts, donc à tester aussi ...
Je ne vois que ces pistes effectivement : trop de pression, ou injecteurs qui jouent mal... :roll:
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Yannguz »

Bon ben ça avance !
J'ai trouvé un testeur de pression d'occase... il pisse un peu, mais indique 4 bars !
C'est cohérent avec ma surconsommation malgré le tps calé hyper bas.
J'ai un vieux régul sur une calif démontée, je vais tenter le changement, et déjà démarrer comme ça.
En principe ça devrait être bien trop pauvre, et je referai le calage tps. Espérons que la conso redevienne à terme plus normale ! 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Vtouine »

Il y a un capteur de dépression ou pression absolue derrière le cache triangulaire gauche, sous la selle.
Celui-ci est relié à l'admission par une petite durite. Il indique la valeur de pression du collecteur admission.
Il peut être possible que le tuyau commence à vieillir et fasse une prise d'air supplémentaire d'où un enrichissement du mélange air/essence.
C'est un élement important. :D
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Yannguz »

Vtouine a écrit : 21 juin 2022, 20:07 Il y a un capteur de dépression ou pression absolue derrière le cache triangulaire gauche, sous la selle.
Celui-ci est relié à l'admission par une petite durite. Il indique la valeur de pression du collecteur admission.
Il peut être possible que le tuyau commence à vieillir et fasse une prise d'air supplémentaire d'où un enrichissement du mélange air/essence.
C'est un élement important. :D
Tiens c'est pas bête comme piste... je connais ce capteur sur les 1100ie, par contre sur ma EV (ecu 15m) je crois que le capteur est incorporé à l'ecu, et je ne sais pas s'il y a une durite quelconque (il capte la pression de l'air ambiant je crois ?). :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Vtouine »

Yannguz a écrit : 21 juin 2022, 21:13
Vtouine a écrit : 21 juin 2022, 20:07 Il y a un capteur de dépression ou pression absolue derrière le cache triangulaire gauche, sous la selle.
Celui-ci est relié à l'admission par une petite durite. Il indique la valeur de pression du collecteur admission.
Il peut être possible que le tuyau commence à vieillir et fasse une prise d'air supplémentaire d'où un enrichissement du mélange air/essence.
C'est un élement important. :D
Tiens c'est pas bête comme piste... je connais ce capteur sur les 1100ie, par contre sur ma EV (ecu 15m) je crois que le capteur est incorporé à l'ecu, et je ne sais pas s'il y a une durite quelconque (il capte la pression de l'air ambiant je crois ?). :roll:
Je ne connais pas tous les modèles, mais celui de ma Calif EV de 98 est placé ainsi. Il y a un petit tuyau qui relie le capteur à la boîte à air, situé sous le réservoir à proximité de la vis de fixation.
Je pense que même si le capteur est positionné autrement, le raisonnement identique.
S'il y a prise d'air, le ratio air essence est forcément modifié.
Je suppose que ta machine n'a pas de sonde à oxygène.
:D
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Yannguz »

Sur la ev 98, c'est un ecu p11, comme la 1100ie (sous la selle). Pas sur la mienne, ecu 15m avec capteur de pression absolue incorporé, aucune durite... du coup mauvaise piste sur ce modèle...
Ma pression est repassée à 3 bars en amorce avant démarrage, puis 3,5 moteur tournant (4 bars avec le régul bosch, j'ai remis le weber d'origine). La pression est stable.
Du coup avec le réglage tps hyper bas, elle ne prenait plus ses tours (en bas ça allait à peu près). J'avais remonté la valeur tps à l'arrache, mais bien trop haut, mon moteur était on/off.
Revu ce jour, tps calé à 125 mv (un chouilla sous le mini vu la pression à 3.5).
Pas pu encore l'essayer, sur la béquille elle tourne bien, à voir moteur en charge, affaire à suivre... essais sur route bientôt pour vérifier et au besoin ajuster. :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Vtouine »

Oui, en effet, mauvaise piste.
Désolé ... c'est un élément que je contrôle régulièrement sur la mienne.
:D :wink:
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Yannguz »

Eh bien... youpi !

Essai ce jour, une vingtaine de km dans toutes conditions.
Ultra souple comme elle l'a jamais été, je peux faire n'importe quoi avec les gazs, pas le moindre pof, aucune sensation d'hésitation, que ce soit sur un filet de gaz, en ouvrant petit, moyen, grand... vraiment nickel.
Et ce dès la chauffe, lorsque les sondes modifient la richesse temporairement (avant sur cette phase j'avais pas mal de pofs). Quel pied !
Y'a plus qu'à surveiller la conso, j'ai fait le plein pour vérifier dans 100 bornes.

Conclusion : un régul taré 3 bars de chez bosch semble pouvoir déconner, le vieux weber d'origine s'en sort bien mieux ! :wink:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Vtouine »

Bravo !!!
Tiens nous au jus pour la conso !
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par lolesio »

👍
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Conso, richesse, TPS, ma Calif en plein délire.

Message par Yannguz »

Bon, le retour après quelques semaines.

Conso retombée à 6,5 l, voire 6 l en plus grande promenade pas trop au dessus des limitations.
Et toujours cette souplesse, 2000 tours sans hoquet, 60 en quatrième, quel pied ! Juste quelques rares pofs lors de la chauffe, quand la carto change avec la sonde qui chauffe, puis chaude tout va bien.
Par contre hier : premier plein après 150 km, 10 litres.
Du coup je me suis dit que j'avais de la marge pour rentrer chez moi... 200 km avec ce plein, à 500 m de chez moi elle donne des signes de manque d'essence... je refais le plein, 12 litres (soient 6 aux cent).

Il faudra que je vérifie l'état du tamis du robinet, notamment sur sa partie basse. C'est chiant de pas pouvoir profiter des litres restant ! :roll:

Je tenterai tout de même un jour un régul weber d'origine neuf, pour voir si la pression est différente (rappel ici j'ai 3,5 bars moteur tournant, mais 3 moteur coupé après amorçage de la pompe, je sais pas si c'est normal...).
Je lis souvent que la conso peut tomber vers les 5 litres, il doit encore y avoir un peu à faire !
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »