1100 EV - Compteur km total HS & compteur vitesse OK (2001)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

nada&cie
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 06 déc. 2021, 18:44
Localisation : Thiers (63)

1100 EV - Compteur km total HS & compteur vitesse OK (2001)

Message par nada&cie »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une calif EV de 2001 depuis Noël et j'ai peu roulé jusqu'à présent, hiver oblige !
A l'occasion d'une petite balade hier, je me suis aperçu que mon compteur kilométrique totalisateur était arrêté à 41970km et n'évoluait plus alors que le partiel et l'aiguille de vitesse fonctionnent.
Après avoir parcouru le forum, il me semble que ce n'est pas le cable provenant du moteur qui est cassé (sinon je n'aurais plus d'indication de vitesse, je pense).

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce soucis ? Est-ce réparable ?
PS : le garage moto New Dream (à coté de Rodez) me l'a vendu à 41970km ...
Cela veut dire que le compteur est cassé depuis un moment et que le garage n'a pas vu ou pas voulu voir ce défaut, histoire de la vendre plus facilement ...
Pas cool car je connais encore moins son historique, même si elle semble bien fonctionner !

Merci beaucoup par avance à ceux qui m'aideront !
David
Calif EV 80e 2001
nada&cie
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 06 déc. 2021, 18:44
Localisation : Thiers (63)

Re: 1100 EV - Compteur km total HS & compteur vitesse OK (2001)

Message par nada&cie »

Je viens de démonter le compteur, sans problème.
La molette de remise à zéro du partiel se dévisse à l'envers, comme dit ailleurs sur le forum.
Maintenant, je vais essayer de l'ouvrir pour accéder au mécanisme mais cela ne semble pas évident.
Aucune idée de la façon de faire...

Imageimage ligne

Toute aide serait la bienvenue ! ;-)
Calif EV 80e 2001
nada&cie
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 06 déc. 2021, 18:44
Localisation : Thiers (63)

Re: 1100 EV - Compteur km total HS & compteur vitesse OK (2001)

Message par nada&cie »

Suite et fin provisoire : après une nuit au chaud, le dernier chiffre du totalisateur semblait avoir un peu bougé.
Du coup, j'ai fait tourner à la main l'axe du cable (venant du moteur) et le totalisateur a effectivement repris un km !
Je pense que le mécanisme était grippé (mais pas cassé) et que la chaleur l'a un peu décoincé.

Il était temps, j'allais dessertir le compteur... Du coup, une bonne dose de WD40 dans tout le mécanisme via la lumière de la molette de remise à zéro, en faisant attention à ne pas en mettre sur la vitre.
Il est en train d'égoutter puis ce sera remontage et je vais essayer de mieux étancher l'axe de la molette de remise à zéro, qui semble pouvoir laisser entrer la pluie et la poussière...
A suivre :-)
David
Calif EV 80e 2001
Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 EV - Compteur km total HS & compteur vitesse OK (2001)

Message par scatcat »

Hello,
Ça fait très monologue.. :lol:
Merci de partager la solution...
nada&cie
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 06 déc. 2021, 18:44
Localisation : Thiers (63)

Re: 1100 EV - Compteur km total HS & compteur vitesse OK (2001)

Message par nada&cie »

Monologue, oui... :wink:
Voilà, c remonté en n'oubliant pas de bien huiler le câble d'entraînement du compteur, au wd40 (c l'occasion). Pas encore d'essai car brouillard et 2 degrés, ça le fait pas !
Si ce n'est pas concluant, je sens que ça finira par un compteur gps...
Calif EV 80e 2001
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - Compteur km total HS & compteur vitesse OK (2001)

Message par oufkerbi »

Il se peut que ton compteur ne fonctionne plus après un démontage-remontage du câble. Cela m'arrive régulièrement.
C'est du au fait que pour remonter le compteur on tire un peu sur le câble et celui-ci se déboîte de la prise à la sortie de boîte. Pas grave mais pénible à remettre en place.
Pense aussi à bloquer la vis de remise à zéro, la mienne s'est fait la malle un jour sans prévenir.
Pour la bloquer je mettais du vernis à ongle sur le pas de vis en séchant il fait frein filet mais facile à défaire. la dernière fois je n'avais pas du en mettre assez.
Depuis plus de remise à zéro dommage car cela me servait comme jauge à essence.
nada&cie
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 06 déc. 2021, 18:44
Localisation : Thiers (63)

Re: 1100 EV - Compteur km total HS & compteur vitesse OK (2001)

Message par nada&cie »

Merci des conseils. Pas encore testé, il neige légèrement à Thiers, pas trop le moment de la sortir ! Effectivement, la molette s'est devissée toute seule, sans forcer. Je vais la freiner pour ne pas la perdre.
Calif EV 80e 2001
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »