1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
Bonjour,
Je possède une California EV de 2002 et j’ai un problème électrique survenu pendant la réinstallation de la batterie suite à une recharge
En effet, en resserrant l’écrou de fixation des cosses (borne -) j’ai touché une partie métallique ce qui a provoqué une étincelle.
Au moment de démarrer j’ai constaté qu’en tournant la clé du Neiman il n’y a plus de contact, aucun témoin ne s’allume, aucun bruit. Par contre la partie éclairage clignotants fonctionne.
J’ai changé les 6 fusibles pour être sûr même si ils semblaient tous bons.
Le problème est toujours là, aucun témoin allumé au compteur, aucun bruit en tournant la clé de contact.
Quelqu’un m’a mis sur la piste du connecteur de béquille latérale qui a peut-être grillé. En le suivant depuis la béquille le fil se perd dans le cadre et je n’arrive pas à le trouver pour faire un essai en le débranchant.
Il faut que je précise qu’avant ce problème la bécane démarre au point mort béquille déployée et que le moteur s’arrête en passant une vitesse. Il y a donc eu modification du système
Autre précision, j’ai remarqué côté droit au niveau des fusibles qu’un fil rouge et noir avec un relais (un fil de masse et l’autre fil relié à un fusible apparemment celui du commutateur à clé) a été rajouté
et je me dis que c’est peut-être la modification liée à la béquille dont je parlais au-dessus.
Depuis que j’ai manipulé ce fil le fusible de15a du commutateur à clé claque en tournant la clé de contact.
Je ne suis pas très calé en mécanique ni en électricité et j’aurais donc besoin d’un éclairage sur la question, d’une piste.
Merci d’avance
Je possède une California EV de 2002 et j’ai un problème électrique survenu pendant la réinstallation de la batterie suite à une recharge
En effet, en resserrant l’écrou de fixation des cosses (borne -) j’ai touché une partie métallique ce qui a provoqué une étincelle.
Au moment de démarrer j’ai constaté qu’en tournant la clé du Neiman il n’y a plus de contact, aucun témoin ne s’allume, aucun bruit. Par contre la partie éclairage clignotants fonctionne.
J’ai changé les 6 fusibles pour être sûr même si ils semblaient tous bons.
Le problème est toujours là, aucun témoin allumé au compteur, aucun bruit en tournant la clé de contact.
Quelqu’un m’a mis sur la piste du connecteur de béquille latérale qui a peut-être grillé. En le suivant depuis la béquille le fil se perd dans le cadre et je n’arrive pas à le trouver pour faire un essai en le débranchant.
Il faut que je précise qu’avant ce problème la bécane démarre au point mort béquille déployée et que le moteur s’arrête en passant une vitesse. Il y a donc eu modification du système
Autre précision, j’ai remarqué côté droit au niveau des fusibles qu’un fil rouge et noir avec un relais (un fil de masse et l’autre fil relié à un fusible apparemment celui du commutateur à clé) a été rajouté
et je me dis que c’est peut-être la modification liée à la béquille dont je parlais au-dessus.
Depuis que j’ai manipulé ce fil le fusible de15a du commutateur à clé claque en tournant la clé de contact.
Je ne suis pas très calé en mécanique ni en électricité et j’aurais donc besoin d’un éclairage sur la question, d’une piste.
Merci d’avance
Re: 1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
Sur certaines machines une diode de protection du circuit de charge a été ajoutée pour protéger l'alternateur. Ce peut être cette diode qui a claqué ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- Califev
- Connait son département
- Messages : 73
- Inscription : 14 mai 2020, 12:20
- Localisation : Yvelines/Var
Re: 1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
Un relais , peut-etre
Effectivement de memoire il y a un branchement sous le reservoir pour la bequille latérale. Je crois l'avoir débranché ( il y a 20 ans...)
Effectivement de memoire il y a un branchement sous le reservoir pour la bequille latérale. Je crois l'avoir débranché ( il y a 20 ans...)
Calif EV de 1998
Re: 1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
Ce que je trouve curieux, c'est que tu aies eu une étincelle en serrant la cosse sur la borne négative
Y'aurait pas une inversion des pôles ou autre problème de branchement ?
Y'aurait pas une inversion des pôles ou autre problème de branchement ?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: 1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
1ere chose: lorsque l'on branche une batterie on commence toujours par le + justement pour éviter cela, donc étincelle en touchant le cadre = plus comme dit Rock80
2eme chose: si c'était le contact de béquille il y aurait quand même du jus au tableau de bord
je pencherais plus pour un relais ou une diode comme Lolesio (je ne connais pas le circuit élec des Guzzi)
2eme chose: si c'était le contact de béquille il y aurait quand même du jus au tableau de bord
je pencherais plus pour un relais ou une diode comme Lolesio (je ne connais pas le circuit élec des Guzzi)
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Re: 1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
A ma connaissance, sur une 2002, on a une ECU 15M voire 15 RC si catalysée. Donc pas besoin de diode de protection qui concerne normalement l' ECU P8 des versions précédentes... Peut-être ce relais sert-il à alimenter le phare par un fil direct à la batterie, c'est assez courant de le faire pour récupérer de la niak à l'ampoule.
Je tenterais pour pas un rond une permutation des relais. Etonnant que l'éclairage fonctionne mais pas les témoins du tableau de bord, cela est peut-être du d'ailleurs au montage dont je parle plus haut ?
Le contacteur de béquille ne couperait pas l'ensemble du contact, juste l'allumage / injection, voire le démarreur. Je chercherais aussi avec un testeur si le courant arrive bien au contacteur (4 fils je crois , je ne sais pas les couleurs, mais sur la revue de guzzitek ça se trouve facilement), et, si le courant arrive par le fil qui alimente, est-ce qu'il repart ensuite vers le circuit entier (en gros, le contacteur fait-il son boulot) ?
Et question con : as-tu bien remis TOUS les fils sur les cosses ? Sur la bonne borne ? Quand je vire ma batterie, je choppe toujours les cosses qui vont ensemble et remets l'écrou dessus pour les attacher ensemble... ça évite de perdre les écrous, et l'emplacement des fils...
Je tenterais pour pas un rond une permutation des relais. Etonnant que l'éclairage fonctionne mais pas les témoins du tableau de bord, cela est peut-être du d'ailleurs au montage dont je parle plus haut ?
Le contacteur de béquille ne couperait pas l'ensemble du contact, juste l'allumage / injection, voire le démarreur. Je chercherais aussi avec un testeur si le courant arrive bien au contacteur (4 fils je crois , je ne sais pas les couleurs, mais sur la revue de guzzitek ça se trouve facilement), et, si le courant arrive par le fil qui alimente, est-ce qu'il repart ensuite vers le circuit entier (en gros, le contacteur fait-il son boulot) ?
Et question con : as-tu bien remis TOUS les fils sur les cosses ? Sur la bonne borne ? Quand je vire ma batterie, je choppe toujours les cosses qui vont ensemble et remets l'écrou dessus pour les attacher ensemble... ça évite de perdre les écrous, et l'emplacement des fils...
Ben quoi ?
- Lippo
- Tour de France
- Messages : 464
- Inscription : 12 mai 2016, 17:26
- Localisation : CHARENTE MARITIME
- Contact :
Re: 1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
+ 1
J'ai eu le cas il y a quelque jours, en enlevant la pinces croco du chargeur sur le + j'ai effleuré la plaque du dispositif de blocage de selle !
Évidemment ça a fait un très bel arc ...
Donc, si ça fait des étincelles c'est que ta borne ... c'est le plus.
Donc, y a pas jus nulle part.
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Re: 1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
Tu n'aurais pas un souci du côté du coupe-contact d'urgence, en plus?
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Re: 1100 EV - Plus de contact en tournant la clé
Merci à tous pour vos avis et conseils
Je vais d'abord intervertir les relais et vérifier le branchement des cosses sur la batterie
Je vous tiens au jus ( euh...... au cours-jus)!
Je vais d'abord intervertir les relais et vérifier le branchement des cosses sur la batterie
Je vous tiens au jus ( euh...... au cours-jus)!