1100 EV - Réservoir bizarre ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Stefb
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2019, 17:44
Localisation : Rodez

1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Stefb »

Bonjour a tous.

Ma pompe a essence (que j'ai changé récemment car elle faisait un bruit constant énorme), fait un petit "couinement" quand je freine et que je suis en fin de réservoir (enfin bon .. que 250km quand meme), c'est systématique.
J'ai deja démonté et nettoyé le robinet ,( modifié en ouvert fixe sans cette coch...rie d'electrovanne : ) et quand je vois le filtre plastique dans le resevoir, je me dis que la pompe commence a faire du bruit quand cette pièce ne doit plus etre totalement immergée et qu'un peu d'air doit passer. J'ai lu ici que quelqu'un en parlait en indiquant que finalement ca serait d'avertissement de fin de réservoir quand , comme pour moi, le témoin ne fonctionne plus.

C'est pas trop gênant, mais je me pose une petite question. Lors de la révision le mécano trouvait bizarre la présence d'une vis sur le réservoir, et comme tout tourne correctement on en s'est pas posé plus de questions.

en fait la vis est sur le "1" en sortie de réservoir de ce schéma : (et bien sur je n'ai du coup aucune durite qui part de la.)

Image

Il s'agit d'un lien de doc technique d'une california ev touring pi de 2002.

Et moi j'ai une california ev 2002 donc normalement ce schéma la :

Image
Et il semble que cette sortie n'y est pas.

Ils se pourrait qu'un ancien propriétaire ait fait changer le réservoir. Mais alors je me demande le fait d'avoir cette durité fermée ne pourrait pas gener la distribution d'essence ? et du coup generer en fin de reservoir ce souci d'air (ou d'essence qui manquerait ? ) qui passerait dans le circuit ... Des fois apres avoir roulé un moment si je vais faire le plein quand j'ouvre le bouchon je sens un mouvement d'air "sous pression" (appel d'air ou souffle .. je ne sais pas).

Cela me le faisait avec l'ancienne pompe a essence avant qu'elle le fasse en continu , et la neuve depuis le début.

A noter que la moto tourne sinon correctement, mais je ne voudrais pas qu'un problème d'entrée ou d'évacuation d'air du réservoir me flingue a nouveau la pompe a essence.

Merci de vos lecture et avis ;)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par pascal »

Bonsoir,
Ne devrais tu pas avoir ce montage ?
https://www.stein-dinse.biz/bilder/auto ... 303005.gif
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Yannguz »

Le montage que montre Pascal, c'est comme sur la mienne, pompe externe, filtre idem, et régul de pression fixé sous le réservoir. Sur les premières EV, je ne serais pas surpris que ce soit à la mode 1100 injection, avec un régul de pression fixé plus bas, pas sur le réservoir.
Mais la tienne, c'est quoi comme modèle ? Le montage que tu montres semble adapté à une pompe externe, mais c'est quoi cette grosse boîte rectangle ? ça me fait penser aux modèles américains équipés d'un "canister" (je sais pas trop ce que c'est, je mange italien, pas outre atlantique...) :roll:

Ah oui aussi, la dépression quand tu ouvres ton bouchon : ta mise à l'air n'est pas bouchée des fois ?
Ben quoi ?
Stefb
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2019, 17:44
Localisation : Rodez

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Stefb »

@pascal, oui c'est bien ce montage, et il y a bien le systeme qui "refoule" l'essence dans le reservoir, j'ai pu m'en assurer involontairement en actionnant la pompe alors que j'avais vidé le réservoir et enlevé la vanne :)

Ma moto est celle ci :
Image
Guzzi california ev 2002 (carte grise janvier 2002 donc plutot modèle 2001)


j'ai fait une photo de ce fameux vis qui bouche une sortie ...

Image

Et @yannguz ... , la mise a l'air ... est ce que justement ce n'est pas cette sortie bouchée par une vis ? Je me souviens sur dans anciennes moto que j'ai eu quand j'etais jeune qu'il y avait une durite qui sortait du bouchon du reservoir, mais depuis que j'ai eu le permis et des routieres , je ne m'etais jamais reposé la question. et surtout je ne les ai jamais trop demontées. Mais avec cette Guzzi , faut que je m'y remette :) . Mais bon, c'est tellement bien de rouler avec que je lui pardonne des defauts :)
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par olivier13 »

De mémoire (mais c'était il y a 8 ans) il y avait une durit qui était sur cette sortie sur ma EV de 99.
Mais comme c'était il y a longtemps, je ne me souviens plus où c'était connecté.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Yannguz »

En principe, la mise à l'air se fait sous le bouchon : sur son pourtour, il y a une rigole qui collecte un trop plein d'essence, et qui fait aussi mise à l'air. Elle est reliée à un conduit métal qui traverse le réservoir, et qui ressort en dessous, vers l'avant de la boîte à air. On y fiche une durite qui pendouille vers le sol. Peut-être que la mise à air a été modifiée sur ton modèle plus récent ? Essaie de virer la vis, remplis le réservoir et penche le en avant pour voir si de l'essence en sort : dans ce cas ce n'est pas une mise à l'air (alors quoi d'autre ?). Si rien ne sort, essaye de souffler dedans, si c'est libre ça doit être une mise à l'air... enfin c'est comme ça que j'essayerais de comprendre les choses... :roll:

Je viens de vérifier tous les schémas chez stein-dinse, aucun ne correspond au tien. Soit c'est pompe interne, soit externe avec régul de pression comme le tien, on le voit sur ta photo à côté du machin qui t'interroge. Je ne serais pas surpris que tu aies un réservoir américain encore une fois... fais tout de même les manips que je t'ai indiqué, si de l'essence sort, ben tu laisses bouché évidemment, et tu contrôles ta mise à l'air niveau bouchon d'essence.
Ben quoi ?
Stefb
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2019, 17:44
Localisation : Rodez

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Stefb »

Ok merci a tous j'essaye de regarder ca ce week end.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Yannguz »

olivier13 a écrit : 02 nov. 2020, 19:46 De mémoire (mais c'était il y a 8 ans) il y avait une durit qui était sur cette sortie sur ma EV de 99.
Mais comme c'était il y a longtemps, je ne me souviens plus où c'était connecté.
Et je viens de vérifier : sur les premières ev, c'est bien comme j'expliquais, comme sur les 1100ie : régul de pression plus bas, seule une durite avec son raccord à vis venait se visser sur cette la sortie dont doit parler Olivier... donc rien à voir avec ce que tu montres encore une fois... réservoir américain, vraiment beaucoup d'éléments convergent !
Ben quoi ?
Stefb
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2019, 17:44
Localisation : Rodez

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Stefb »

ok, je viens de regarder la mise a l'air sous le bouchon,, en passant le doigt Sous la partie ronde plastique je sens bien le conduit metal, déja je verifierai que ca ne soit pas bouché en premier, avec un compresseur et soufflette ? je pense que c'est trop coudé pour tenter avec un cable par exemple.
Merci en tout cas tous des infos .. des nouvelles des que j'aurai le temps de bricoler ;)
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par kanibal81 »

Stefb a écrit : 02 nov. 2020, 19:29 @pascal, oui c'est bien ce montage, et il y a bien le systeme qui "refoule" l'essence dans le reservoir, j'ai pu m'en assurer involontairement en actionnant la pompe alors que j'avais vidé le réservoir et enlevé la vanne :)

Ma moto est celle ci :
Image
Guzzi california ev 2002 (carte grise janvier 2002 donc plutot modèle 2001)

D'après ce que je vois, le feu arrière n'est pas celui d'une 2001 comme la mienne, (voir photo) mais bien d'une 2002. Enfin je crois...Peut être avant l'EVPI.

Image
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Yannguz »

C'est pas très important, l'essentiel c'est bien de voir que c'est un modèle à pompe externe, et que, cet espèce de machin à côté du régul de pression, c'est inconnu au bataillon, en tout cas sur les européennes...

Tiens je viens de chercher "guzzi ev canister", essaye donc, tu verras que je dois être dans le vrai. D'après ce que je comprends, une durite sort du téton incriminé, avec un clapet pour ne faire sortir que la surpression des vapeurs d'essence dans le réservoir. C'est filtré par des charbons (canister) et rebalancé dans le circuit d'injection il semble... Je pige pas trop de principe, mais à priori ça fonctionne avec la pression dans le réservoir.

Conclusion : vérifie donc si ton réservoir américain dispose bien d'une mise à l'air bien fonctionnelle (bouchon), je ne serais pas surpris qu'aux states on veuille contrôler les vapeurs d'essence dues aux mises à l'air libre... ils ont parfois de drôles de dispositifs antipollution que nous n'utilisons pas.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par pascal »

Yannguz a écrit : 07 nov. 2020, 11:20 Conclusion : vérifie donc si ton réservoir américain dispose bien d'une mise à l'air bien fonctionnelle (bouchon), je ne serais pas surpris qu'aux states on veuille contrôler les vapeurs d'essence dues aux mises à l'air libre... ils ont parfois de drôles de dispositifs antipollution que nous n'utilisons pas.
Bonsoir,
Le recyclage se fait sur les voitures depuis pas mal de temps… et sur les motos ça à l'air en vigueur depuis la norme Euro 4. Il y a un système sur le V85 qui y ressemble beaucoup.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Stefb
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2019, 17:44
Localisation : Rodez

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Stefb »

Encore merci de vos infos.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier la sortie d'air ces jours ci ... par contre je viens de la prendre maintenant et ... panne d'essence. (le temoin de niveau est hs)
Heureusement pas loin d'une station que j'ai pu rejoindre sur un filet de gaz et en roue libre pour les 100 derniers metres :)
En secouant la moto, effectivement 0 bruit d'essence qui remue, j'ai refais le plein .. 18l (je croyais 19 d'apres les docs ? ). Et compteur a 240km , ca fait quand même du 7.5l (mais je n'ai fait que de la ville). Ca vous parait normal en conso ? il se peut aussi que la dernière fois je n'ai pas fait le plein correctement. La prochaine fois je vais vérifier bien plus tot.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par jerry lee »

bein sur la V9 réservoir donné pour 15L et panne sèche à 13L
conso en ville à peut prêt comme toi
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Stefb
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 sept. 2019, 17:44
Localisation : Rodez

Re: 1100 EV - Réservoir bizarre ?

Message par Stefb »

Ok merci, je vais donc vérifier plus régulièrement le niveau vers 200km au lieu de 250.
Pas encore pu vérifier la mise a l'air, et maintenant que le réservoir est plein c'est moins commode :). j'ai essayé de voir si a travers un trou de la pièce plastique j'arrivais a trouver la conduite en dessous,(avec une fine tige carbone) mais sans succès, Je pense qu'il faut démonter complétement la trappe a essence, je regarderais ca a nouveau quand j'aurais un peu vidé le réservoir :)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »