1100 EV - Roulements récalcitrants

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Yannguz »

Normalement pas collés que je sache...
Méthode bourrin, c'est bien. Mais méthode gros bourrin peut-être ?
Les roulements doivent être assez gros pour en percer un sur sa flasque, lui baiser la gueule, virer les billes et la cage interne ?
Comme ça tu pourras taper sur l'entretoise pour pousser celui d'en face, et ensuite revenir sortir la cage externe de celui auquel tu viens de faire une caresse ?
Galère pour galère, à un moment travailler propre n'est peut-être plus la solution... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 396
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Titi »

Merci Yann,
Effectivement, ça pourrait marcher. Mais dépiauter le roulement sans dommages collatéraux, je ne suis pas certain d'y arriver.
Et il faudrait être sûr qu'il n'y a pas de circlips intermédiaires.
Et vu les chocs déjà infligés pour rien, il faudrait taper comme un sourd, pour espérer un résultat, sur l'entretoise qui n'apprécierait sans doute pas...
Je suis étonné que personne n'ait eu à changer ces roulements sur une Calif !
Ce n'était pas indispensable, mais ils commençaient à accrocher, alors, par précaution...
Je vais amener la roue chez un mécano et je pense qu'il vaut mieux que les roulements soient entiers pour éviter de me faire envoyer balader...
Un copain me disait qu'il est possible de virer la cage interne, faire 2 points de soudure à l'arc contre la cage externe, ça la déforme et ensuite elle s'arrache plus facilement.
Je ne vais pas tester.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par yoyo »

Bonjour
Pour info, tu peux souder à l'arc une plaque sur la partie intérieure du roulement et là tu peux taper.
Mais c'est dangereux pour le moyeux, il ne faut pas se louper.
La température obtenue avec la soudure à l'arc est en gros au double du point de fusion de l'alu .
Donc, soudure par points avec arrosage rapide à chaque fois.
En plus d'avoir un bon appui pour taper, si c'est collé le choc thermique aide énormément.
Je l'ai fait plusieurs fois , ça marche mais c'est stressant. (jusqu'au jour ou l'alu fondra...)
C'est une solution de dernier recours. J'espère ne pas te faire faire une grosse c......e.

Attention, je confirme que la soudure est faite sur l'intérieur du roulement et surtout pas sur l'extérieur.
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par yoyo »

je vois que quelqu'un t'a déjà parlé de soudure. Comme quoi il n'y a pas que moi qui ai le gout du risque.
Par contre je ne conseil pas de souder sur l'extérieur, vu la taille du roulement faut pas trembler.
Si le support est en acier ou en fonte je dis pas , mais dans l'alu moi je joue plus.
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Yannguz »

Je suis sûr à 99% qu'il n'y a pas de circlip à l'intérieur, ils ne serviraient à rien.
Ce qui t'emmerde, c'est l'entretoise à épaulement qui empêche son décalage.
Après si tu connais un mécano bien équipé qui peut te le faire sans prendre de risque, autant faire comme ça...
Ben quoi ?
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par yoyo »

La mémoire me revient ! c'est formidable...
Autre solution.
Après quelques heures de lamentation devant un roulement de roue de Benelli, j'ai enlevé la partie métallique qui tient les billes écartée.
Après je les ai toutes tassées dans un coin ce qui m'a dégagé un bonne partie de la bague intérieur.
Avec un petit burin j'ai tapé dans la partie à l'opposé des billes et elle s'est cassée ... voila c'est tout.
Normalement l'entretoise sort, il n'y a plus qu'a taper.

C'est moins dangereux que la soudure.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 396
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Titi »

Merci la mémoire 👍
Je vais tester ta solution demain, on verra bien si ça se passe pareil 🤞
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Yannguz »

Ben c'était un peu ce que je suggérais ? Il faut virer le flasque, puis la couronne qui tient les billes...
NB il restera toujours la cage externe à ôter après... certains, avec une dremel, arrivent à lui faire une tranche en radial pour pouvoir la resserrer après.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 396
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Titi »

Oui, ça arrive au même résultat :wink: . Là, je vois mieux comment arriver à détruire la cage interne.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 396
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Titi »

Bilan provisoire: si vous n'êtes pas super outillés, ni des cadors de la mécanique, abstenez-vous !
A part la satisfaction de dire "je l'ai fait", il vaut mieux le faire faire. Pour 10 ou 20 €, c'est rentable, vu tout le temps que j'y ai passé et je n'ai pas fini :evil:
Comme conseillé, j'ai dégagé les billes, les ai regroupées, tapé avec un burin (faire bien attention qu'il ne porte pas sur le moyeu avec le manche car le moyeu est vite marqué :evil: ).
Et rien, SKF c'est du costaud. D’ailleurs, quand on voit l'épaisseur, on risque pas de perdre les billes en route !
Pour éliminer cette pu...ain de cage intérieure, j'ai utilisé ma lime électrique (et bousillé plusieurs bandes...) pour ouvrir jusqu'à la gorge et évacuer les billes.
Ensuite, la cage intérieure n'était plus tenue.
Image

L'entretoise est sortie toute seule et en tapant pas mal, l'autre roulement a été éjecté.
Image

Maintenant je me trouve avec la cage extérieure du roulement détruit, sans aucun point d'appui pour le virer :evil:
J'ai essayé de légers points de soudure, aucun résultat, aucune déformation. J'ai un extracteur à griffe, chinois, mais pas terrible, un peu trop large et ça ne marche pas.
Donc j'en suis là:
Image

Et si encore je n'avais que ça à faire... Je vais essayer de faire un outil (?) pour extraire cette cage. Pas gagné...
A suivre...
Dernière modification par Titi le 14 nov. 2021, 20:07, modifié 1 fois.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par yoyo »

ou en es tu ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 396
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Titi »

J'ai amené ma roue dans un atelier de mécanique générale. Il faisait la tronche, vu que le roulement n'est plus entier, il s'en occupera quand il aura le temps... Et il ne promet rien.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Yannguz
European Tour
Messages : 1635
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Yannguz »

En meulant les dents de ton extracteur pour qu'il passe, peut-être ? :roll:
Ou un coup de dremel pour retirer une tranche en radial et pouvoir resserrer la cage ? Si tu attaques légèrement le moyeu par accident avec la dremel, je pense qu'il n'y aura pas mort d'homme ? :roll:
Ou encore en faisant une entaille dans la cage pour tenter de la faire pivoter en la choquant avec un chasse goupille ? Comme en débloque certains boulons ou vis coincés ? :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 396
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par Titi »

J'ai préféré arrêter les frais en délégant le travail (qui ne sera pas sans frais...).
-mon arrache à griffes est trop large au niveau des bras, il ne tire pas verticalement, de plus la gorge de la cage est arrondie du profil des billes.
-je n'ai pas de dremmel
-oui, j'avais pensé à faire une butée pour essayer de le faire tourner, mais j'ai préféré amener la roue à l'atelier tant qu'il était encore temps, avant que ça soit tout bousillé...
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants

Message par yoyo »

tu es dans quelle région ? Si tu n'es pas trop loin de la Charente je peux peut être te dépanner.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »