1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
choupette
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 15 sept. 2019, 20:44
Localisation : maubeuge

1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par choupette »

Ressort cassé, j'ai démonté l'arrière de la moto pour accéder au couvercle de la boite. à 61000 kms, hormis ce ressort cassé, la boite est dans un état quasi neuf. Les roulements sont comme neufs, et les dentures des pignons, les fourchettes etc... ne sont même pas marqués. j'ai remplacé le joint spi de sortie, et la petite butée à billes en bout de tige d'embrayage par sécurité.
Tout ce travail, pour un ressort à 7 ou 8 euros c'est un peu rageant mais ça permet, alors que ma moto a 20 ans de refaire des bricoles. J'en ai profité pour monter des cornets K&N et supprimer la boite à air. j'ai ensuite augmenté un peu le réglage du potentiomètre d'injection pour compenser l'appauvrissement dû aux cornets.
Une petite astuce: lubrifiez de temps en temps le petit axe de levier d'embrayage sur le couvercle de boite, le mien était grippé, hors il faut démonter ce levier pour sortir le couvercle de boite, j'en ai bavé pour le sortir.
C'est reparti comme en 40 !
Bonne route à tous.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par Yannguz »

Merci pour tes infos ! C'est drôle, par hasard, les deux sujets m'intéressent !
J'ai une boîte en stock avec justement le ressort de rappel cassé, et j'avais fait l'erreur de rouler comme cela quelques dizaines de km, avec des sangles pour maintenir le sélecteur (pas bien, hein ?)... Je pensais que le ressort était dans un compartiment bien isolé, mais c'est pas certain : quand je tourne le pignon de sortie de boîte, il est très dur à pivoter ! Je crois qu'un bout de ressort a dû se loger dans un endroit peu fréquentable... Bref mes questions : il est galère à retirer ce couvercle de cul de boîte ? On peut n'ouvrir que lui sans déloger tous les arbres ?
Ensuite ta bidouille sur les filtres et calage tps, j'y avais déjà bien pensé, mais pas encore testé... Sur la tienne, ça donne quoi ? Plus de couple ? C'est sensible ?
Si tu as quelques minutes pour répondre, ça m'instruirais bien ! Merci ! 8)
Ben quoi ?
choupette
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 15 sept. 2019, 20:44
Localisation : maubeuge

Re: 1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par choupette »

Bon, commençons par le démontage du cul de boite: démonter roue arrière, garde boue, bras oscillant, cardan, batterie, plaque support de batterie, bref, dégagez les alentours.
Débranchez le câble de compteur, la commande du passage des vitesses et ce putain d'axe de levier d'embrayage qui m'a fait des misères vu qu'il était grippé. L'écrou en bout d'arbre de sortie de boite doit être déposé, attention, c'est un écrou freiné par déformation: une fois monté et serré, on tape sur sa collerette avec un petit chasse goupille pour le déformer afin qu'il ne se desserre pas. Donc, il faut le remettre au rond pour le desserrer.
là, il ne vous reste plus qu'à desserrer les vis btr de fixation du carter pour commencer à ouvrir. Si le moteur est dans le cadre de la moto, vous allez tomber sur un problème: une fois reculé disons de 3 à 4 cm , on butte sur une traverse du cadre. Il faut introduire une clé btr de 5 entre les 2 carters et démonter le roulement de sortie boite sur place. Restez calme, allez boire un coup. (3 vis à enlever puis tapoter le roulement pour qu'il reste sur l'arbre. Ne jamais forcer.
Si la boite est à l''établi, vous n'aurez pas ce problème.
puis le carter peut enfin sortir. gaffe aux rondelles de calages et autres joyeusetés comme la petite bille située dans l'entrainement du compteur, méfiez vous aussi de la petite butée à rouleau située sur l'arbre de commande d'embrayage.
Le remplacement du fameux ressort est assez simple.Il est accessible dans le couvercle de carter . N'ayez pas peu si les arbres sortent ou tombent de la boite, tout se remet à l'intérieur sans problème, même avec la boite dans le cadre.
Pour que les petites pièces ne se sauvent pas lors du remontage, (rondelles de calage, bille, petite butée) enduisez les de graisse, cela les rendra collantes et elles ne bougeront plus.

https://www.youtube.com/watch?v=v5VWLMEKNOM

Est-ce que c'est facile ? Disons 2 choses: d'abord, je suis électromécanicien de maintenance avec 42,5 ans d'ancienneté, en retraite depuis 1 semaine et que j'ai restauré quelques motos, ce qui a tendance à me faciliter ce genre d'opération. Ensuite, le fait que ta boite ne soit plus dans le cadre mais sur l'établi facilite beaucoup les choses. je reste à ta disposition si tu as un problème.
Il n'est pas normal que tu ais du mal à faire tourner ta boite, ça doit tourner "comme dans du beurre".

Bon, pour les cornets maintenant; Aucun problème particulier, on démonte toute la boite à air, et on les installe sans problème. Le capteur de température d'air reste ou il était et fonctionnera toujours. Je roule très cool, alors te dire si la moto à plus de couple, je n'en sais rien. Par contre, le bruit est très joli, à mi régime c'est un ravissement.

J'ai fait les premiers tours de roue sans toucher au réglage TPS et franchement ça aurait pu rester comme ça, pas de pétarades intempestives ou quoi que ce soit. Attention, ce son des K&N donc de bonne qualité. J'ai quand même ensuite refait un réglage en rajoutant 30 mv, pour me donner bonne conscience . Je ne regrette pas l'installation des cornets, ça dégage bien le moteur et le dessous du réservoir; et ce BROOOAAR ! on ne s'en lasse pas .
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par Yannguz »

OK merci pour tout, ça t'a pris du temps ! Impressionné que tu aies fait ça boîte non déposée ! J'avais déjà consulté le pdf de la guzzitek qui explique bien les choses, mais j'étais curieux de savoir si l'on pouvait démonter uniquement le cul... Petite question : tu n'avais donc évidemment pas démonté la noix d'embrayage, donc en principe seul l'arbre secondaire est susceptible de sortir du fond, non ? Et aussi pour l'écrou de pignon de sortie, tu avais des outils spéciaux, tu te les es fabriqués ?
Quand je serai motivé, je tenterai tout ça, y'a pas le feu, mais c'est dommage d'avoir une boîte qui pourrait peut-être être réparée, au cas où un projet me viendrait... 8)
Ben quoi ?
choupette
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 15 sept. 2019, 20:44
Localisation : maubeuge

Re: 1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par choupette »

Aucun outil spécial, ni au démontage ni au remontage.
Tu ne dois pas avoir peur que l'arbre intermédiaire sorte de son logement. Il se remet en place très facilement.
Regarde bien la vidéo en allemand que j'ai posté, c'est exactement ça.

L'ordre de remontage est logique: 1)on replace les arbres 2) on replace les fourchettes (attention au sens) 3) met en dernier l'axe des fourchettes 4 ) on referme la boite.

J'avais toujours, épinglé au mur du garage , les plans des arbres que j'avais piqué sur la guzzithèque, agrandis au format A3 pour plus de précision, on y voit très bien le positionnement de chaque pièce.
De l'ordre et de la méthode.
Ne fait pas ça un jour de dispute avec madame, ni un jour ou tu doit finir avant 16h à tout prix, ni le jour ou le chien du voisin n'arrête pas de gueuler. :wink: :wink:
choupette
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 15 sept. 2019, 20:44
Localisation : maubeuge

Re: 1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par choupette »

Ah oui, j'oubliais, pour l'écrou de l'arbre de sortie, outre le fait qu'il faut "défaire" le frein d'écrou, il m'a fallut aller chercher chez un pote guzziste (calif3) une douille série longue , je ne suis plus certain, je crois que c'est du 30 ou 28.
Ensuite, j'ai défait le cache alternateur à l'avant du moteur, j'ai mis une clé de 24 sur l'écrou à l'avant du moteur pour pas que ça tourne, j'ai mis la douille série longue en place sur l'écrou et je l'ai desseré.
pas d'outillage sur mesure, mais un bon outillage standard.
A ton service.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par Yannguz »

Ah ben oui c'est pour ça ! Couplée au moteur, on peut bloquer la boîte sans outil spécial ! ça tombe bien, j'ai aussi un moteur au sol ! Je n'y avais pas pensé, merci du tuyau, je vais pouvoir m'y mettre sans outil autre qu'une douille kivabien, ou clé à oeil à ce que j'ai vu... Pas de danger que je m'engueule avec madame, à force que cela ne se produise trop j'ai opté pour la solution radicale... :mrgreen:
Ben quoi ?
choupette
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 15 sept. 2019, 20:44
Localisation : maubeuge

Re: 1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par choupette »

Quelques photos:
<a href='https://www.casimages.com/i/200710060700967160.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par variel »

Et sinon, la clé pour bloquer l'arbre de BV quand on desserre son écrou se fait facilement avec une vieille tulipe de cardan sur quoi on soude une douille (douilles de marque Magnusson, chez Brico-dépôt®, bonne qualité pas cher.)

La clé pour manœuvrer l'écrou se fait avec l'autre moitié de la douille qu'on aura préalablement coupée en 2 (pour avoir un anneau à empreinte d'un côté et un carré de 1/2" de l'autre.)
On lui soude un manche et voilà.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Ressort de rappel de sélecteur

Message par Yannguz »

Certainement plus orthodoxe... mais, il se trouve que je ne sais pas souder et n'ai pas le matériel, par contre j'ai un moteur / embrayage au sol prêts à accueillir la boîte pour bloquer le tout, alors sur ce coup là... Bon là je suis en vacances pas chez moi, et aussi cette histoire de boîte n'a rien d'urgent du tout, mais je serai curieux d'ouvrir ça, je mourrai moins bête... :mrgreen:
Merci Choupette pour tous ces renseignements, et photos en plus. J'avais pas remarqué, on habite à une cinquantaine de km seulement ! Qui sait, on aura peut-être l'occase de se croiser ? A plus !
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »