1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par Yannguz »

Hello !
Je crois avoir réussi à résumer dans le titre... Je développe un peu quand même.
Sur la Speciale, (et aussi les EV au moins pour les garde boue) nombre de caches chromés en plastoc (sabres, caches latéraux, enjoliveur de la tête d'amortisseur...) sont fixés sur une autre pièce de carrosserie,
par des tétons qui traversent un trou, et qui sont coincés de l'autre coté par une agrafe (plaque avec deux languettes qui pincent le téton).
Avec l'age et les vibrations, il y a un paquet de ces fixations qui rendent l'âme : soit le téton casse, soit la plaquette est rouillée et casse elle aussi...
Les caches chromés sont soit introuvables, soit très chers pour un bout de plastoc, et les agrafes introuvables elles aussi...
Franchement je l'aime ma pétoire, mais faut reconnaître que la finition et le vieillissement... :roll:
Bref, avez-vous des idées de réparation, comment refaire une sorte de téton que l'on pourrait coincer de l'autre coté... ?
Les tétons sont franchement petits et fragile...
Ben quoi ?
Crixus
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 24 sept. 2019, 21:03
Localisation : 07

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par Crixus »

Salut, le sujet date un peu mais si ça peut donner des idées ...

En ce qui concerne ma Calif', le vendeur m'avait spécifié à l'achat n'avoir pas eu le temps de remonter les caches qui se situent sur les têtes d'amortisseurs arrières, alors ils me les a donnés dans un carton.

Quelle surprise en arrivant à la maison quelques jours plus tard m'apercevant que les tétons étaient tous cassés. :? 8) :x

Ma solution la voici :

Image

J'ai limé les restes de tétons à l'intérieur des caches puis j'ai percé très petit (de la grosseur de la goupille) puis enfilé la goupille dans le trou et tordu les pattes de celle-ci à l'arrière, j'estime cette petite trouvaille propre et pas très compliquée à réaliser !

Afin d'éviter des bruits et frottements parasites j'ai positionné un gros morceau de mousse sous le cache.

Voilà la photo de ce que cela donne :

Image

Bien à vous ! V :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par Vizir »

Pas mal du tout
Sinon, pour reconstituer des petites pièces de plastique : faire fondre des morceaux de LEGO dans de l'acétone dans un verrer, et les mouler, et ça colle bien sur le plastoque quand ils sont encore bien mous
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 123
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par pyer »

je les dégraisse et les recolle a la Stabilit express (magasin de modélisme)
je passe le caoutchouc a la vaseline et le tour est joué
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par Yannguz »

Eh ben, j'y croyais plus ! :shock:
Merci pour ces quelques idées. L'acétone et lego je connais, mais de là à mouler une si petite pièce ???
Et pour recoller, ok mais encore faudrait-il que le téton existe encore !
Sinon je pensais : forer un puits à la place du téton, sans percer contrairement au système "goupille" (faut voir la quantité de matière pour cela... :roll: ), et y visser une petite vis à bois avec de la super glue... on verra !
Merci à vous ! :wink:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par Vizir »

Dans ce cas, plutôt que de la super glue qui ne colle pas bien le plastique, utilise de l'araldite, testé et retesté sur des carénages de norge 1ere génération:-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par kube »

le problème avec les colles techniques elles utilisent la propriété des électrons de valence au niveau des molécules
du coup elles ne sont pas universelles...il ,faut faire des tests
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par Vizir »

Pas d’insultes sur le forum :-))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par Yannguz »

kube a écrit : 10 févr. 2020, 18:53 le problème avec les colles techniques elles utilisent la propriété des électrons de valence au niveau des molécules
du coup elles ne sont pas universelles...il ,faut faire des tests
Ah zut ! Je croyais juste qu'elles utilisaient la technicité des colles... :mrgreen: En plus j'habite franchement lin de la Drôme... :arrow:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par kube »

:wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Speciale - Idées pour réparer tétons caches chromés plastoc

Message par Yannguz »

Bon ben voilà petit remontage de post si ça peut servir à quelqu'un.
J'ai démonté le cul de ma belle italienne (si, si, dans le garage, attachée avec une sangle à une poutre... ) :mrgreen:
Changement de pneus, donc j'en ai profité pour me pencher sur ces fameux tétons (décidément...)

Selon l'épaisseur / profondeur de plastoc, on peut forer un puits et coller une petite vis à bois (sur les caches latéraux de Speciale, c'est possible).
Sur les sabres, quand on perce, ça passe à travers (voir photos de Crixxus plus haut).
Je les ai donc percés, mais au lieu de goupilles, j'ai vissé de petites vis à tête plate, par l'intérieur du garde boue, avec aussi un point de super glue sur le filet).
La tige filetée arrive tout juste à la bordure du petit trou, c'est assez peu visible, et ça devrait tenir.

C'est quand même très mal foutu ces fixations !
Très fragile, et en plus avec les vibrations propres à ces machines... vraiment, niveau finition, c'est pas une légende de dire que c'est bof bof, toujours un truc qui pète tout seul... :evil:
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »