1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Califev »

Bonjour à tous ,
Je vais changer mes amortos pour des Shock Factory.Actuellement j'ai des Bitubo qui sont fatigués.
Je les monterais avec le réglage ressort / hydraulique en haut pour ne pas étre géné par les supports valises
Ils me conseillent un entraxe de 343 mm comme , à priori, à l'origine.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Calif EV de 1998
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Vizir »

Moi je mettrais d'office 1 cm de plus.
Tu augmentes la course et la garde au sol.
Et 1 cm, ça passe avec le cardan sans souci.
J'en ai discuté tout récemment avec le patron d'EMC.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Califev »

Merci!
En meme temps , 1 cm de plus ca va faire monter l'arriere.
Avec 1 "343 mm" , il suffit de régler un peu le ressort pour monter l'arriere.
Reste que j'aurai moins de course avec 1 "343 que avec 1 "353"
Calif EV de 1998
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Vizir »

C'est bien pour ça qu'1 cm de plus, c'est tout bénef sauf si tu es court sur pattes, et ça coûte pas plus cher .
Et monter légèrement l'arrière, tu gagnes en vivacité dans les virolos car l'angle de chasse est modifié.
Et c'est encore mieux en duo en précontrainte maxi.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Califev »

8)
Calif EV de 1998
Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Califev »

J'ai fait monter tout récemment une paire de Shock Factory pour mon Calif EV de 98. Taille standard conseillée par l"usine". Avant j'avais des Bitubo complétement nazes.
Je trouve la longueur des amortos très adaptée.
La moto est un peu plus basse ( je tendais comme un fou les ressorts sur les Bitubo car le ressort était devenu guimauve) , mais super maniable , très stable , guidage et confort top.
Sur les 1ers kilomètres , j'avais l'impression d'etre sur un tapis volant ... :D
L'hydraulique était réglée au 6eme clic , je suis descendu au 2eme , je roule peinard.
Par contre une vraie tannée pour modifier l'assiette. L’accès est géné par les supports valises.
Et si j'avais monté le système par en haut , je n'aurais plus eu accès à la molette hydraulique ( planquée sous le cache cadre arriere).
Dernière modification par Califev le 19 oct. 2021, 21:04, modifié 1 fois.
Calif EV de 1998
Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Califev »

Y a t il d'autres possesseurs de Calif EV équipés de Shock Factory ?

Comment avez vous monté les amortos ? Molette en haut , ou en bas ?

Comment êtes vous réglé , solo , valises , ou duo ?

ShockFactory m'a dit " + 2 tours pour le rajout des valises , + 4 tours pour 1 passagère légère" .

Et enfin , pour le réglage ressort , pour compter les tours , vous avez fait une marque repère ?

Moi pour régler , j'ai mis un bout de chatterton blanc que j'ai enlevé derrière.
Calif EV de 1998
Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Califev »

Quelqu'un a des tuyaux à me donner par rapport à mes questions dans le message d'au dessus ? 8)
Calif EV de 1998
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par papoulet »

La théorie voudrait que le côté le plus lourd de l'amortisseur soit du côté cadre, pas côté bras oscillant.
Cela diminue le poids du bras oscillant qui doit être en mouvement et donc non suspendu.
C'est en tout cas ce qui se pratique sur nos motos de trial.
Mais en même temps, vu le poids du bras oscillant d'une guzzi, on n'est pas à ça près...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Vizir »

Si il y a molette pour réglage de l'hydraulique, elle est en haut
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Califev »

Merci de vos réponses.
La molette hydraulique en haut serait inaccessible , à cause des caches sur la calif EV.
En bas elle est pratique , et d'ailleurs sur les photos de Calif avec des Shock , la molette est en bas.
Il y a une photo sur le site Mandello Garage.
Du coup , pour les réglages d'assiette , nombre de tours ,repères pour compter les tours , un possesseur ou ex de Calif a des conseils à me donner ?
Calif EV de 1998
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Vizir »

Je viens de regarder sur leur site, et ils montrent les amortos de calif EV la molette en bas, donc, tu as ta réponse sur le site :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Vizir »

Pour les réglages, c'est toujours à l'utilisateur de faire ses réglages en tatonnant 2 ou 3 fois, en solo et duo . Commence par le réglage medium avec lequel ils te les ont livrés.
La molette, en gros, c'est pour le confort, le ressort, pour l'assiette de la moto .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Califev
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2020, 12:20
Localisation : Yvelines/Var

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Califev »

Merci Vizir.
Franchement je suis déjà bien au courant de pas mal de choses sur le sujet , ne serait ce par le fait que je regle mes amortisseurs (assiette et hydraulique) depuis des décennies.
Donc je sais aussi qu'il faut au départ tâtonner . Je l'ai fait sur toutes mes motos ( Actuellement Calif EV de 106.000 Km avec utilisations solo , solo + bagages , duo , duo + bagages)
Et je suis très sensible aux réglages.
Là , ma question découle du fait que , vu ma moto , c'est une tannée pour passer la clef à ergot pour régler l'assiette.
C'est 1/8eme de tour par 1/8eme de tour. Donc pénible.
Du coup j'ai pas trop envie de tâtonner accroupi sur le bord de la route , en enlevant à chaque fois les valises.

D'où ma question : sur Calif EV , comment réglez vous l'assiette quand vous passez de solo à solo+ bagages , ou de solo à duo ?
De combien de tours d'écrou vissez vous le ressort quand vous passez en mode duo?
Et , pour vous repérer , faites vous une marque blanche sur l'écrou ?
J’espère avoir été explicite.
Calif EV de 1998
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 EV - Amortisseurs Shock Factory

Message par Vizir »

Ok, désolé de t'avoir choqué, j'essaie d'aider :D
Alors, pour tenter de te répondre : j'ai eu une 1100 ev touring, mais en amortos pourris d'origine , donc, je ne te réponds pas là-dessus .
Par contre, actuellement, je suis en 1400 Calif touring que je viens de monter en EMC, donc comme des SF en gros, avec la précontrainte et la clé à ergot mais avec 6 crans sur la couronne, plus simples à régler que les disques à visser.
Celà dit, j'ai le même problème que toi, je dois enlever les valoches boulonnées pour régler la précontrainte, donc, j'ai trouvé la solution :
je reste en précontraintre maxi, en solo comme en duo, je ne joue que sur la molette très accessible pour le confort , et ça va très bien .
Précontrainte au maxi en solo, aucun souci , la moto est à peine plus haute de l'arrière, c'est transparent et ça m'arrange presque.
Tu devrais essayer, et ne jouer que sur l'hydraulique pour le confort .
On a des machines lourdes ou la charge emportée impacte moins le ressort de l'amorto, contrairement à une moto légère ,
Ajouter un passager de 80 kg sur une V7 de même pas 200 kg, c'est pas la même chose que sur nos califs de 300 ou 350 kg ou déjà le ressort est plus costaud .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »