1000 III - Vidange Boite et Pont

Modérateurs : variel, TTGuzzi

jojo

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par jojo »

Diouz a écrit :Bon là j'ai de grosses inquiétudes !!! J'ai entrepris la vidange du pont :

J'enlève la visse de vidange en dessous du pont, j'enlève complètement celle du dessus pour faciliter l'écoulement et l'huile se met à couler dans le verre doseur que j'ai pris soin de mettre en dessous.

Ca coule, ça coule et ca n'en finit pas de couler ! Bien loin des 0.250 puisque la quantité d'huile récupérée dans le verre gradué affiche...... 0.700 ml !!! Image

Comment ce fait-il que je récupère autant d'huile ? Cela signifie t-il que le garagiste se soit planté lors de la (ou des ) précédente(s) vidanges ?

Quelles incidences et conséquences à avoir roulé avec autant d'huile dans le cardan ? Image

Punaise, que j'aime pas ça !!!

Merci pour vos réponses !
Le fait de rouler avec beaucoup plus d'huile que ce qui est préconisé
peut avoir plusieurs incidences

As tu remarquer des fuites ou taches sur la jantes si oui le joint a été soufflé par la surpression engendré par le surplus d'huile

Pour plus de sureté change le parce qu'il a pas du aimé le traitement ce n'est rien même moi j y arrive profites pendant que la roue est tombé c'est le dur dans l'affaire

Le volume du pont est bien supérieur a ce que tu as retrouvé la conséquence d'un gros plus c'est monté en T° chute de la viscosité et cisaillement de l'huile la vidange arrive à point nommée

De toute façon quand y a trop elle cherchera .. l'huile, à se barrer
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par Diouz »

Bon je viens de procéder à la vidange de la boîte ! Comme je le craignais, il n'est pas sortis grand chose de la boîte ! La quantité d'huile est passée de 0.850 ml à 1200 ml soit un peu plus d'un litre !

L'huile de la boite est elle passée par le pont ? cela est-il possible ???

Par ailleurs en en me penchant pour accéder à la vis de vidange de la boîte j'ai découvert des traces d'huile, vraisemblablement sous l'embrayage.

je joint une photo !

Bon si vous avez des pistes... moi je suis un peu perdu ... et inquiet !

Image

Uploaded with ImageShack.us
goose

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par goose »

1200 ml dans la boite tu veux dire ? ou 1200 ml dans le pont ?
à mon avis le joint spie sortie de boite à laché et toute l'huile de boite est parti dans le pont.
freinfilet57

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par freinfilet57 »

0.8 l dans le pont au lieu de 0.250
0.350 dans la boite au lieu de 0.750
total 1.150l
2 solutions:
- grosse merde au moment de la révision les volumes sont faux.
- joint spi du cul de la boite mort et migration de l'huile vers le pont.

pour valider la 2eme solution il FAUT que tu ai des traces de fuites d'huile :
soit au niveau du soufflet caoutchouc entre boite et bras oscillant ,
soit au niveau du flasque de la roue arrière.
Parce que de toute façon le volume global que tu as mesure ne représente pas le total préconise lors de la vidange soit 1litre.
Là tu commence a m’intéressè tiens moi informe si tu trouve des traces de fuites .
Pour les traces entre boite et moteur au niveau inférieur de la boite c'est globalement normal si ce n'est pas de l'huile qui coule du plan de joint.
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par Diouz »

goose a écrit :1200 ml dans la boite tu veux dire ? ou 1200 ml dans le pont ?
à mon avis le joint spie sortie de boite à laché et toute l'huile de boite est parti dans le pont.
En fait j'avais 850 ml dans le pont et 350 ml dans la boîte !
Jojo a écrit :As tu remarquer des fuites ou taches sur la jantes si oui le joint a été soufflé par la surpression engendré par le surplus d'huile
Absolument aucune trace d'huile sur la jante et au niveau du joint. Aucune perte d'huile (jamais de trace d'huile sous la moto).
Enfin, jamais constaté de bruits bizarres ou de comportement anormal. par contre, je sais que mon embrayage et bien fatigué et sur le point de rendre l'âme.
Y aurait-il un lien.
Que puis-je faire à présent ?
Remplir boîte et pont avec les doses d'huile indiquées et emmener Miss Calif' chez mon garagiste (puis-je rouler comme ça soit environ 50 km) ???
Freinfilet57 a écrit :pour valider la 2eme solution il FAUT que tu ai des traces de fuites d'huile
soit au niveau du soufflet caoutchouc entre boite et bras oscillant
soit au niveau du flasque de la roue arrière
Parce que de toute façon le volume global que tu as mesure ne représente pas le total préconisé lors de la vidange soit 1litre.
Ben la non plus : flasque roue arrière --> aucune trace d'huile suspecte
Soufflet sortie cul de boîte --> idem pas de suintement ou trace suspecte.
Je t'intéresse toujours alors ??? Image
freinfilet57

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par freinfilet57 »

refais les niveaux comme il faut
0.750 boite 0.250 pont et roule.
controle apres un bonne viree.t'inqietes pas l'huile va pas filer vitesse grand v vers le pont et si t'as pas de fuites.....
ouvre la vis de vidange pont et verifie combien en sort tu seras fixe.
en fonction du resultat tu va decouvrir les joies de la mecanique .
Pas de stress on t'aideras :wink:
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par Diouz »

Bon ben OK je vais faire comme Freinfilet57 a dit et je vous tiens au courant !
Le temps de racheter de l'huile et de remonter la belle...
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par philmar19 »

Bonjour Diouz,
La photo que tu as mis ressemble fort à ce que j'ai trouvé après le redémarrage de mon 1000SP : c'est de l'huile de boite qui dégouline par la dessous because joint spi HS. :x
Le problème c'est qu'à cet endroit, il ne doit pas y avoir d'huile, c'est le carter d'embrayage qui, sur nos bêtes est sec.
L'autre soucis c'est que si l'embrayage a baigné dans l'huile, il n'aime pas trop ça et ça peut je pense expliquer son inefficacité.
Je crains que globalement pas glop :cry:
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par theblakpowervintage »

salut

çà sent le joint spy a changer ......

t'es bon pour une grosse révision :
embrayage
joint de vilo (taant qu"a faire )
spy boite
noix d"embrayage

vu l" age de ton calif çà peut que lui faire du bien !

:D
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par variel »

Si tu as plein d'huile dans le pont, et peu dans la boîte, c'est que l'huile est passée d'un côté à l'autre, via le joint spi de sortie de BV qui est sans doute HS.
J'ai eu le coup sur ma machine : en fait, c'était l'écrou sur la sortie de BV qui n'était pas arrêté… Il s'était desserré lentement, sans rien dire.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par Diouz »

Bon ben de toute façon le changement d'embrayage était au programme donc finalement... un peu plus, un peu moins... Image

Quelqu'un a t-il fait récemment cette réparation histoire de savoir combien de tirelires il fa falloir que je cassent !?
Le budget vacances va être sérieusement amputé, je le craints....Image

Au fait,
theblakpowervintage a écrit : çà sent le joint spy a changer ......

t'es bon pour une grosse révision :
embrayage
joint de vilo (taant qu"a faire )
spy boite
noix d"embrayage
Euh.... c'est quoi le joint de vilo ???

Enfin, j'ai remis les doses indiquées dans la boite et le pont, est-ce que je peux faire 50/60 km pour emmener la moto chez le garagiste ?
Pas de risques pour la boite et le pont ? Image
pblanpain2043

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par pblanpain2043 »

Bonsoir à tous,

allons y avec ordre et méthode:
* le joint de vilebrequin est celui qui se trouve à l'arrière du vilebrequin côté embrayage; il est logique de le changer lors de la réfection de l'embrayage sur nos brêles vu leur conception.
De plus, comme tout est déjà démonté, tu n'en es plus à un quart d'heure de main d’œuvre et aux quelques euros du joint, par contre tu es de nouveau tranquille pour 60 à 100.000 bornes, enfin pour cette panne là :oops: :oops: .
* rouler 50 bornes? Tu as fais tes vidanges, l'huile est au ras des bouchons de remplissage.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je le ferais (non, car j'ai une remorque :lol: :lol: ) avec les précautions suivantes: arrêt après 10 bornes et vérification des deux niveaux, puis de noiveau 10 bornes.

Bon courage et tiens nous au niveau :? :? .

Philippe
freinfilet57

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par freinfilet57 »

Salut, ne soit pas trop inquiet fait les niveaux et roule si le joint spi est mort même archi mort il va laisser passer l'huile très doucement . pas besoin de psychoter.
après tu verras bien si c'est a nouveau humide sous le plan de joint entre boite et moteur ,
mais c'est vrai qu’après avoir regarde la photo que tu as prise il y a des chances que tu soit oblige de tomber la boite 3,5 heures en bossant doucement.
est ce que tu vas le faire seul ou est ce que tu prévoit d'enrichir ton concess ??.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par motoguzziinside »

Diouz a écrit :Bon ben de toute façon le changement d'embrayage était au programme donc finalement... un peu plus, un peu moins... Image

Quelqu'un a t-il fait récemment cette réparation histoire de savoir combien de tirelires il fa falloir que je cassent !?
Le budget vacances va être sérieusement amputé, je le craints....Image

Au fait,
theblakpowervintage a écrit : çà sent le joint spy a changer ......

t'es bon pour une grosse révision :
embrayage
joint de vilo (taant qu"a faire )
spy boite
noix d"embrayage
Euh.... c'est quoi le joint de vilo ???

Enfin, j'ai remis les doses indiquées dans la boite et le pont, est-ce que je peux faire 50/60 km pour emmener la moto chez le garagiste ?
Pas de risques pour la boite et le pont ? Image


le dernière facture que j'ai eu dans les mains s’élevait à 900 euros
entre le changement de l embrayage et le joint de palier arrière
personnelle comme je le fait cela me reviens a 200 euros de pièce
et 14 heures de boulot seul mais quand tu le fait seul tu nettoies toutes les pièces que le concessionnaire ne le fera pas


A+ OLIVIER
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 1000 III - Vidange Boite et Pont

Message par theblakpowervintage »

salut !

il est le bléme ???

car a part l"argent il faut le faire ...............

moiv la vtune je m"en contre fout ........
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »