1000 II - Compatibilité cylindres 1000 gros bloc

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Guzzovitch
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1000 II - Compatibilité cylindres 1000 gros bloc

Message par Guzzovitch »

Bonjour,
Je suis en train d'acheter une 1000 Calif2 de 1982 qui fume (personne n'est parfait) alors je me renseigne sur la compatibilité des cylindres + pistons entre les différents modèles et années des 1000 (Calif2, Calif3, SP2, Sp3, Le Mans, Quota, etc).

Ceci dans le but d'un achat de cylindres + pistons d'occasion.

J'ai été voir la référence du Cylindre de droite sur les vues éclatées du site "pieces-motoguzzi.com" pour différentes années et modèles.
Moi qui croyait que tous les gros blocs 1000 avaient les même cylindres je suis bien embêté... :roll:

En fait, il semble que les références comprennent un ensemble Cylindre+piston (gauche ou droit).
Donc, par exemple une le Mans est plus comprimé et n'a donc pas la même référence mais ça ne veut pas dire (à mon avis) que le cylindre lui-même est différent de celui d'une Calif par exemple.

Exemple du résultat de mes recherches : la Calif 3 année 92 a la méme réf que la SP2 année 84.
Ou encore la SP3 année 90 a la même réf que la Quota année 94.
Je n'ai pas tout regardé (modèles et années) mais je pense qu'il y a d'autres références communes à différents modèles.

Par contre pour la Calif2 je n'ai pas trouvé de modèle ayant la même réf Cylindre + piston.

Bref !
Quelle est la vérité sur les compatibilités?
Les références différentes suivant années et modèles empêchent-ils la compatibilité des cylindres?
Et la compatibilité des pistons ? (excepté les Le Mans davantage comprimées).

Bref, qu'est-ce que je peux acheter qui se montera sur la Calif 2 ?

Question subsidiaire : à partir de quelle année on trouve des cylindres au traitement Nykasil qui tient le choc et ne part pas en morceaux? (pour ne pas acheter de l'occase qui serait en apparence en bon état et qui se décomposera à lusage).
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variel
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Re: 1000 II - Compatibilité cylindres 1000 gros bloc

Message par variel »

Un conseil : en cas de doute, appelle Barnabé Ortega, ou au moins consulte son site.

Les cylindres chromés ont dû tous périr depuis la quarantaine d'années d'apparition des cylindres Nickasil.
Aujourd'hui, tu ne trouveras plus que des cylindres Nickasil (ou "Niguzzil" pour reprendre la terminologie d'époque.)

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Re: 1000 II - Compatibilité cylindres 1000 gros bloc

Message par magneetiti »

Salut, si je peux me permettre, à ta place, démontage et contrôle entre-bec des segments quand ils sont en places dans le cylindres, j'ai eu le même "soucis" sur ma lemans2, 2,5m/m, remplacement des segments, 0,24m/m.
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Re: 1000 II - Compatibilité cylindres 1000 gros bloc

Message par magneetiti »

Re, j'ai oublié, peut-être éviter des frais inutiles.
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Re: 1000 II - Compatibilité cylindres 1000 gros bloc

Message par magneetiti »

REREsalut, quelque chose qui me vient à l'esprit, depuis combien de temps, elle n'a plus roulé? ce que je ferai, essai (calmement bien entendu) et contrôle niveau d'huile, il suffit peut-être d'une remise en route (comme un rodage). Le temps que tout se "remette en place". maintenant, ce n'est que mon point de vue.
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variel
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Re: 1000 II - Compatibilité cylindres 1000 gros bloc

Message par variel »

Un détail en passant : les cylindres neufs qu'on trouve de nos jours sont des cylindres droits, avec le dégagement pour l'allumeur.
À ceci près, il n'y a aucune différence entre les deux côtés.

LMT
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Guzzovitch
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Re: 1000 II - Compatibilité cylindres 1000 gros bloc

Message par Guzzovitch »

Merci pour vos réponses.
Je ne comprends pas pourquoi je ne les avais pas vues en cliquant sur "nouveaux messages depuis votre dernière visite" !

Je vais voir si c'est seulement les segments ou même simplement un peu de roulage.
Dans le pire des cas changements des cylindres et pistons si les Calif2 sont comme les V7 avec un traitement qui "pèle".
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