1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Bonjour.
Maintenant j'ai les pulsations en direct et ça me rassure :D .
Mais pourquoi donc ! me direz vous ?, les explications vont venir.

Image
https://cutt.ly/VyLAXNU

C'est un peu long, désolé !.
Mais si vous avez le temps d'avaler ces quelques lignes cela peut être utile et peut même parfois éviter certains désagréments comme par exemple une casse moteur.

Je n'ai aucune expérience en matière de reconditionnement moteur mais je voudrais quand même faire part d'un avis sur ce que j'ai constaté dernièrement en refaisant le haut moteur de ma calif de 92.
Rien de sorcier de toute façon, juste un peu de méthode, de la doc atelier et infos glanées sur le net comme vidéos techniques spécial Guzzi (entre autres Grégory Bender).
http://www.thisoldtractor.com/moto_guzz ... s_fra.html
https://guzzitek.org/rmt/RMT53.pdf

Donc, comme je le disais, j'ai fini par refaire le haut moteur tout bien propre/neuf (cylindres, pistons, axes culbus, poussoirs) et culasses refaites chez un Usineur (beau travail).
Tiens au fait !, faut que je lui dise que je suis content du résultat :D .

Image

Tout ça fait suite au fait que j'avais remarqué une fumée anormale après chaque démarrage à froid, notamment après les 10 premières secondes de fonctionnement.
Pourtant dans la journée à chaud, plus de fumée :shock: .

Et pour revenir sur des faits dont je ne suis pas très fier :cry: , lors d' une sortie à Laguiole (rencontre mémorable annuelle du Forum), c'était vraiment la honte quand j'ai enfumé un beau matin tous les potes guzzistes autour de moi.
Je me suis dit, faudra que je règle ça en rentrant :evil: .

J'ai d'abord cherché parmi les choses les plus simples pouvant être incriminées, mais après réflexion et échec sur certaines idées comme trop plein d'huile, état du circuit blow-by (vapeurs d'huile) et autres babioles, j'ai opté finalement pour du radical, refaire le haut moteur.

Là!, je reconnais la bonne intuition, Vizir et autres guzzistes m'avaient déjà donné une piste sérieuse et ils avaient raison.

Effectivement, c'était bien l'usure segmentation/cylindre qui était en cause.
L'expérience du passé s'est avérée, merci pour ce diagnostic bien ciblé.

Cela m'a bien orienté pour la suite.
En effet depuis le remontage moteur, fini la fumée au démarrage :D .
On pourrait presque penser que je suis équipé d'un catalyseur :mrgreen: .
Non ! , mais propre style euro 4 , ah !, ça respire derrière :D .
Le moteur semble comme neuf sorti d'usine, un bruit feutré avec sa nouvelle ligne silencieux Mistral. :wink:

Mais d'autre part, une autre chose bien moins drôle, je voudrais attirer votre attention sur la qualité des pièces qu'on reçoit en fonction des stocks disponibles.
C'est aléatoire, il faut être vigilant à la réception.
Quand j'ai commandé mes pièces, j'ai après un temps bref reçu des pièces (pistons,cylindres/segments) mais pas du tout appairées comme il faudrait.
Pas le même grade.
Poids des pistons avec une différence non rectifiable.
Jeux à la coupe des segments limite hors tolérance.
Bref, pas joli joli . :twisted:
Donc j'ai renvoyé le colis et demandé gentiment pour avoir l'espoir d'obtenir des nouvelles pièces avec cette fois-ci un contrôle qualité de la part du fournisseur et surprise !, au bout d'1 mois environ j'ai reçu tout comme il faut au top. :D

Pour finir, comme ça coûte un peu tout ça quand même :mrgreen: l'addition hein ! :roll: , j'avais pensé après remontage avoir un œil sur la pression d'huile en préventif.
Car un capteur qui vous prévient vers 0.35 bars, autrement dit proche d'une pression nulle, pour moi c'est déjà un peu trop tard. :cry:
Et quand il faut changer le moteur, ça pique encore.

Donc si on peut anticiper une anomalie dans le circuit d'huile en visualisant un début de chute de pression anormale, peut être qu'on pourra se dire, tient !, y' a quelque chose qui cloche là ! :twisted: , et on pourra alors espérer y remédier avant le serrage moteur ou autre misère.

Provisoirement j'ai installé simplement un capteur de pression et tant que ça marche je le laisse en place.
je surveille donc la pression d'huile depuis mon redémarrage moteur avec un petit manomètre digital, donc affichage numérique au niveau du TDB.
Je l'ai contrôlé avec un autre mano et c'est cohérent sur les valeurs, donc en route.


Quelques relevés en PSI pour ceux qui sont intéressés.
A savoir 4.2kg/cm2 = 60 PSI = 4.1 Bar.
où 2.1kg/cm2 = 30 PSI = 2 Bar

Démarrage à froid 60/65 PSI à 1200rpm

A chaud après 30km.
Autour de 30 PSI à 1000 rpm.
Autour de 50 PSI à 3000 rpm.
Autour de 60 PSI à 4000 rpm.

En ce moment je suis en rodage, alors je fais gaffe.
Donc pour l'instant pas de valeur après 4000 rpm.
Mais j'ai vu que le Maxi affiché à froid est de 65 PSI, certainement le clapet de décharge qui gère la surpression.
C'est toujours moteur froid qu'on a le Maxi de pression à bas régime, l'huile étant froide rehausse la valeur de la pression.

Ces valeurs peuvent varier d'environ 5 à 10 PSI selon température moteur, donc aussi des températures externes, en fonction de la conduite, arrêts fréquents, ou routes fluides et c'est sans doute aussi en rapport avec les caractéristiques de l'huile moteur, voire du filtre et tarage clapet de décharge, ça reste à découvrir au fil des km.

Si vous avez des remarques, ou des conseils, je prends.
Pour elle, c'est une renaissance. :D

Image
Dernière modification par jeanroche le 01 juin 2020, 08:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 1000 III- Fini la fumée au démarrage.

Message par SP46 »

Bonjour,

jolie moto
sur les modèles plus anciens (mon SP de 82), il y a un clapet de décharge taré entre 3.8 et 4.2 kg/cm². Le mano contact de sécurité est taré entre 0.15 et 0.3

a bientôt sur la route
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1000 III- Fini la fumée au démarrage.

Message par fasty »

Intéressant tes tests !
Ces moteurs peuvent souffrir de la chaleur vu qu'il n'y a pas de radiateur d'huile...
Tu pourrais donner quelques précisions sur l'huile que tu utilises ?
Dans le moteur de california je mets de la 10*60 comme préconisé pour les modèles plus modernes.
Je serais curieux de savoir si ça change le résultat..
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 III- Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Salut SP46. :D
Et bien sur la Calif idem pour le tarage du clapet et mano contact de sécurité du même acabit.
C'est assez ressemblant au niveau moteur.
Tu es en carbu 36 :?: .

Pour moi le risque avec ce capteur de pression de sécurité, c'est qu'il s'allume quand y' a plus aucune pression :cry: .
Je trouve que ce n'est pas prévenant et qu'on ne peut pas anticiper sur un éventuel défaut de pression qui pourrait se déclarer sournoisement à notre insu.

Comme je viens de faire quelques frais sur ce moteur, je voulais contrôler/surveiller les valeurs de pression pour être tranquille.
Si quelqu'un a déjà fait des relevés en roulant ou à l'arrêt, ce serait intéressant de les communiquer pour comparer.

Effectivement, on va obligatoirement se croiser sur la route. :|

Salut Fasty . :D
Pour l'instant je suis en rodage (resserrage des culasses et contrôle des jeux soupapes).
J'ai mis de la 10w40 semi synthèse pour faire les 500 premier km.
Puis vidange et réglages divers.

Et puis je ne roule pas en ville, je ne surchauffe à aucun moment et les températures ne sont pas encore très élevées pour l'instant.
Je vais par la suite tester d'autres caractéristiques mais en semi- synthèse.
exp) de la 15w50 pour voir si il y a des différences sur les relevées de pression à froid, comme à chaud.

Ca permet de voir si le clapet de décharge fonctionne bien, car il ne faut pas trop de pression pour les joints, ni pas assez (serrage moteur) :oops: .
Le tarage semble déclencher à 65 PSI, pas vu plus haut à froid uniquement et à 1500rpm.
Le plus bas que j'ai vu moteur chaud, c'est 28 PSI à 1000 rpm, autrement dit à peine plus de 2 Bars au ralenti.

Je ne suis pas sûr que la synthèse soit le mieux pour les moteur refroidis par air comme ceux du 1000 des années 80/90.
Surtout quand on vidange tous les 5000 km maxi.
Autant pour les 8V cela semblait impératif d'utiliser de la 10w60 à cause de la conception du circuit d'huile, autant pour d'autres moteurs faut voir ?.

Plus tard dans 5000km, je pense rester sur de la semi-synthèse (minérale améliorée) pour justement un meilleur refroidissement des pistons/cylindres.
Sur ce type de moteur en tout cas, car le plus souvent ça tourne entre 3000 et 4500 rpm.

Y'en a des choses à lire la dessus.
Chacun fait sa synthèse, c'est le cas de le dire. :wink:, mais des certitudes j'en ai pas.
Alors un compromis peut être ...https://urlz.fr/bW4M
Et un prix très abordable, https://urlz.fr/bW4V.
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par theblakpowervintage »

salut

belle leçon de modestie mécanique ! trés bon post en tout cas ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par fafalastuce »

elle avait combien de kilomètre avant de demonter?
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Salut les Guzzistes. :D

J'ai refait le moteur à 66400km.

Depuis le re-démarrage, j'ai fait 300km tranquille (rodage).
Pour l'instant pas de fuite moteur, tout fonctionne parfaitement.
Rien ne cloche sur tous points.

Mais le kilométrage n'est pas forcément un indicateur d'usure ou une référence qui donne une vision sur l'état réel de la machine.
L'historique, le suivi sur les vidanges, qualité de l'huile, la conduite à son importance, donc tout est relatif.

Le fait est que mes segments/pistons ne faisaient plus leur job dans les cylindres, l'historique, l'historique ? ...... pourquoi à 66000 km pfffff :!: :?: .

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir installé un mano pression d'huile sur ma Stelvio en 2009.
Quelque fois on passe à côté de quelque chose d'important et le mano-contact de sécurité d'origine n'est pas très bavard :cry: .
https://www.v11lemans.com/forums/index. ... ow/page/3/#

D'ailleurs, misère de misère :oops: .
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 73#p305673
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jean jacques 29 »

Salut Jean Roche

Sur mon 1200 sport 2v (meme concept ) , j ai monté un mano embarqué de chez Mandello garage et je trouve a peu près les meme valeur
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 8&start=90

A très très chaud (embouteillage sous canicule ) je peu trouver 15 psi ou moins au ralenti (le témoin pression clignote alors :? )
seule solution ;rouler a + de 2000 tr (monte en pression et 20-30 kmh pour refroidir
ou couper le moteur :? ...

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Ah salut !.
Je te remercie pour ces infos jean jacques 29, c'est un bon complément d'information :D .
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par theblakpowervintage »

dommage d"avoir laissé le vilo avec sa boue ... ; un arbre a came usé par le temps ! le probléme un moteur de 30 ans en alu avec des pieces acier mal qualibrées detruit tout ..
l"usure est dans le temps et non en kilometres , c'est la que le bat blesse .....
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

@theblakpowervintage

La boue du vilo, là faut tout sortir. :oops:

Par contre mon AAC se porte plutôt bien et avec les poussoirs neufs que j'ai posés, je peux me permettre d'attendre un peu
Je verrais plus en profondeur quand je changerais l'embrayage, peut être l'hiver prochain qui sait ? .
En attendant je voudrais bien rouler un peu avant. :D
D'ailleurs j'y vais, A + .....

Image
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par SP46 »

Hello,

les carbu du 1000 SP sont des VBH 30.

pour la pression d'huile, quand j'avais le side, j'avais ajouté un radiateur d'huile (2 CV) et un mano (récupéré à la casse, origine inconnue) que j'ai remplacé plus tard par un thermomètre. Le mano avait une aiguille, mais pas de graduations, juste une zone rouge et verte, et comme il ne variait quasiment pas, j'ai préféré privilégier la température d'huile, mesurées entrée culasse, sortie radiateur, variable entre 80 et 120, parfois jusqu'à 180 (bouchon a Narbonne avec le side, amorce de serrage suspectée et arrêt immédiat). En fait, j'ai découvert 50 000 km plus tard en refaisant le moteur (à 196 000) qu'il y avait juste 2 belles rayures sur les 2 cylindres, sans plus.
Maintenant, tout est redevenu d'origine et ça me va bien
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Ah, oui !, effectivement j'ai regardé les fiches techniques, c'est le 1000 SP III qui a les PHF 36 avec les culasses équipées de plus grosses soupapes.

Aujourd'hui, pour un mano, on arrive à trouver du matériel peu onéreux.
Ca vaut ce que ça vaut, mais avec 30 euros environ, on peut faire quelques contrôles au moins à l'arrêt ou même en roulant, ça donne une idée de ce qu'il se passe dans le circuit.
Cela ne garantit rien dans l'absolu, mais c'est mieux que d'ignorer si les valeurs de pression sont cohérentes/"suffisantes" ou pas assez élevées.
Un aperçu quoi !.
La température, c'est aussi une bonne info à ne pas négliger.

Quand tu as refait ton moteur (196000km), tu as sorti le vilo et nettoyé l' épurateur :?: .
Si oui !, as tu trouvé un bon paquet de résidus/crasse, dépôts centrifugés dans l'évidement du maneton :?:

Pour moi ce sera une étape future.
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Vilebre ... eMAJ01.pdf

Un Mp dans ta messagerie. :D
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3064
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par philmar19 »

Hello Jeanroche,
Tu as commencé le chantier après moi et tu l'as fini bien avant!!!
Pour l'épurateur, j'ai démonté le vilo du SP3 qui a 97000Km et nettoyé le bazar.
J'ai trouvé un bon paquet de boue dedans. Je dois avoir des photos quelque part
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Ah ! salut.

Finir, commencer :roll: , ça dépend d'où tu es parti et où tu comptes arriver. :lol:
Non sans rire, moi j'ai pas démonté le vilo , c'est sans doute ça la différence non ? ! :mrgreen: .
Parce que c'est pas la même au niveau démontage/remontage voilà l'explication !.

Il paraît que le nettoyage de l'épurateur se fait tous les 100 000 km :?: , alors j'ai donc un peu de marge à 67000km. :D

Essaye de terminer/remonter tout ton bazar avant le printemps, car je compte bien faire une virée en haute Corrèze bientôt.
Et si tu veux on pourrait faire un bout de chemin ensembles vers des contrées bucoliques avec une halte dans une auberge de cette belle région pour profiter du terroir tout en discutant pression moussante au gosier. :mrgreen:
Et qui sait ?, y' aura peut être d'autres gens pour la balade :wink: .
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »