1000 III - Fini la fumée au démarrage.

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Vizir
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Vizir »

Salut Jeanroche,
Content pour toi qu'elle ne fume plus, et que mon diagnostique fut le bon, finalement usure très normale .
Pour l'huile, je pense que tu as raison, la 15W50 Motul est un excellent compromis, synthèse ou semi Synthèse .
Pour en avoir discuté longuement avec un motoriste qui connait bien les huiles, dans tous les cas, la synthèse protégera mieux ton moteur, le pouvoir anti cisaillement est meilleur, entre autres .
Après, c'est plutôt la viscosté qui joue . La 10W60 sur ce type de moteur, te fera consommer plus d'huile, c'est pour ça que ta 15W50 est un bon compromis, je parle bien pour ta 1000 calif.
Vizir
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philmar19
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par philmar19 »

@jeanroche : Je prends note de la proposition.
Le problème du retard dans le remontage est peut-être dû à l'ampleur du chantier mais aussi parce que j'ai une autre moto pour rouler...
Dis moi quand tu passes par Brive
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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Mon Xav
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Mon Xav »

L'huile c'est un peu comme les pneus, de longues discutions ... :wink:

Pour ma 1000 Laverda, j'alterne la 15W50 minérale et semi-synthèse. Mon apriori (qui a dit empirique ???) serait que la semi-synthèse "nettoie" le moulin, que la minérale entretien le moulin.

Quoiqu'il en soit, ma moto ne consomme pas d'huile, le moteur se comporte très bien avec les 2 huiles et la lubrification est ok.

D'ailleurs les huiles sont propres à chaque vidange.
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Vizir
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Vizir »

Tu alternes dans quel but ?
Ne me dit pas que tu utilises de la minérale pour entretenir ton moteur, je pense que tu voulais dire synthèse .
La minérale n'est quasiment plus utilisée, sauf pour les anciennes , très anciennes dont les joints ne supportent pas les additifs de synthèse, ce qui n'est sans doute pas le cas de ta Laverda qui ne fait pas partie des très anciennes.
Le fait que ça nettoie mieux ou pas dépend tout simplement des additifs détergents mis dans l'huile, mais aucun rapport avec la synthèse ou semi synthèse .
En plus, ça dépend complètement de la politique de la marque et des formulations des huiles, toutes différentes . Tu peux avoir une 15w50 semi synthèse ou synthèse plus détergente qu'une autre, en fonction des marques et de la gamme .
Par ailleurs, le fait que ça consomme aussi plus ou moins d'huile, dépend aussi de la marque et pas seulement de la viscosité, et c'est assez bizarre d'ailleurs, mais c'est certain que dans un moteur assez ancien dont les tolérances sont plus larges, une 10w60 ça va consommer plus qu'une 15w50 par exemple, et je l'ai souvent testé .
Moi, dans ma 1000 SP, dès que la synthèse a été sur le marché, j'en ai toujours mis, et jamais de souci, bien au contraire . Après, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est clair que la longévité d'un moteur dépend beaucoup de la qualité de l'huile utilisée, et c'est pas parce qu'à l'époque de la sortie de ta moto, ils préconisaient de la minérale qu'il faut en mettre, c'est tout simplement parce qu'il n'y avait pas mieux à l'époque, maintenant que la synthèse existe, ou la semi synthèse, pourquoi s'en priver , c'est pareil pour les ampoules de phare ou les plaquettes de frein, ou les pneus, ça a considérablement évolué en performance et en qualité , et ça ne te viendrait pas à l'idée d'aller remettre des pneus de l'époque avec la gomme de l'époque .
Vizir
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jeanroche
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Le débat est ouvert.

Car on trouve des arguments un peu partout contraire aussi bien dans un sens que dans l'autre, je veux dire que les avis sont parfois inverses. :twisted:
Par exemple sur ce site moto spécialisé, les gars ont validé pour de la minérale, ça refroidit mieux qu'is disent, ah !.
http://www.fmsp.net/t12773-help-a-lexpe ... ile-moteur
Je reprends une partie du post.
les huiles synthétiques et dans une moindre mesure les semi-synthése sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile minérale.
Hors, dans les voitures anciennes, l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement du moteur. Avec une huile minérale possédant un très bon indice d'échange thermique, le transfert des calories du métal vers l'huile sera bien supérieur qu'avec une huile synthétique.


Bref on met quoi dans nos moteurs de années 80 :?: .
Un mix :lol: , dans le doute je penche pour une semi -synthèse .

Si vous connaissez un article sérieux qui traite sur le sujet , un petit lien par ici.
Merci :wink:
ChopSauce

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par ChopSauce »

Je n'y connais pas grand chose, mais dans le lien cité je vois beaucoup d'assertions assénées sans fondements (et ce qui me paraît être des méprises totales - genre confusion sur les indices de viscosité à chaud / à froid) que je n'ai pas le temps de vérifier, là. Contredisez-moi si je me trompe.

Bref, tout ça ne paraît pas très sérieux et quand au soit-disant article bien documenté, il ne fait pas exception et ne cite pas ses sources. Pour moi ça ne vaut rien.

Je peux juste dire que ... sur des moteurs à air, ça fonctionne très bien les huiles de synthèse et que certains qui ont des moteurs japs avec la boîte dedans préfèrent les semi-synth ou minérales, mais vu la tech Guzzi (cylindres alu traités et boîtes séparées) je ne vois rien qui pourrait déconseiller l'utilisation d'huile de synthèse - en sachant que c'est moins cancérigène, par-dessus le marché(*).

(*) lu dans un mémoire de fin d'étude dans le domaine du pétrole (croyez moi ou pas ... j'ai perdu le lien ... :lol: )
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Mon Xav
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Mon Xav »

J'alterne dans l'a priori que la semi-synthèse nettoie. Attention hein, j'ai bien écrit a priori, hypothèse, et autres éventuels ... :)

La qualité de la minérale d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de l'époque" ça c'est sûr. Mébon.

Je ne met que de l'huile haut de gamme; Motul, Elf, Motorex.

A ce jour, je ne connais pas un seul Laverdiste qui mette de la Synthèse dans son moteur. Je parle des Laverda de l'usine Breganze, pas des "modernes" de l'usine de Zane.

La minérale est plutôt bien vis à vis des jeux qui ne sont pas ceux d'aujourd'hui, le semi pour sa détergence.

Mais comme dit plus haute, c'est sans doute empirique, sans faire de mal au moulin.

Je met de la semi et que de la semi dans la LM.

J'ai une 350 MV de 73. Minérale impératif.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos éclaircissements …………………. dans l'obscure ... :mrgreen:
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Vizir
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Vizir »

Jeanroche, comme dit Shopsauce, cet article, c'est n'importe quoi .
Bon, pour éclaircir le débat, j'ai quelqu'un de proche dans ma famille qui vient de passer 15 ans chez Motul à formuler les huiles en tant que chimiste, donc mes sources sont assez proches et fiables je pense, on peut difficilement faire mieux :-))))
Pour ta 1000 Laverda, voici ce que recommande Motul :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 83-1993%29
Et pour un 850 Le mans ou T5 :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 76-1989%29
Et pour un 1000SP de 1982 :
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82-1986%29
Que de la 100% synthèse :-)))
Les huiles minérales, ils les réservent pour les véhicules "historiques"
ca se passe de commentaires, je pense
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ChopSauce

Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par ChopSauce »

Pareil (que Mon Xav) : je mets de la bonne huile, de la bonne gamme de viscosité et tout se passe bien ... 8)

Je crois bien me souvenir que oui, les huiles synthétiques seraient plus détergentes - je ne sais pas si c'est le bon terme - rapport aux propriété "nettoyantes" -
Mon Xav a écrit : 27 févr. 2020, 19:37 J'ai une 350 MV de 73. Minérale impératif.
Ah ...

... le fait de tourner à la pure synthèse je ne l'évoquais que pour des Guzzis. De toute façon, j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, les caractéristiques des pompes à huile, l'évolution des tolérances d'usinage mais rien de très sérieux. A la fin, il se trouve que - d'expérience - j'ai toujours trouvé les huiles pure synthèse supérieures, et je parle que pour des véhicules des années 80 (auto/moto, diesel ou essence.)
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jeanroche
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

@Vizir.
La technosynthèse n'est apparemment pas de la pure synthèse 100%.

Vous m'avez convaincu :D , je vais faire à mon idée :lol: .
Merci pour vos avis éclairés :wink: .
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Vizir
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Vizir »

Si, et renforcée en base ester, le top: la fiche technique sur le site indique ceci :

Lubrifiant synthétique Technosynthese® renforcé par une base Ester pour garantir les propriétés anti-usure et assurer la longévité des engrenages de boîte de vitesses.

Motos routières, trails, motos tout terrain, enduro, trial… équipées de moteurs 4 temps avec boites de vitesses intégrées ou non et embrayage à bain d'huile ou embrayage à sec, moteurs répondant aux normes anti-pollution Euro 2, 3, 4 ou 5, équipés de systèmes de post traitement des gaz d'échappement : catalyseurs, injection d'air à l'échappement…


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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par ChopSauce »

jeanroche a écrit : 28 févr. 2020, 12:50 Vous m'avez convaincu :D , je vais faire à mon idée :lol:
Excellent choix ... :lol:

NB : la technosynthèse, précisemment ce n'est pas d'un intérêt particulier pour nos Guzzis à boîte séparés et ça montre bien l'absence de spécificité des prescriptions des fabricants d'huile.
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Yannguz »

J'ai souvent lu que pour les embrayage à bain d'huile, il fallait prendre de l'huile moto car elle ne contient pas d'additif anti friction, qui ferait patiner l'embrayage sinon...
Pour nos guzzi, huile bagnole donc on est tranquille. Par bon sens, j'ai toujours mis de la semi en 10w50, sinon en 15w50 si le moteur commence à avoir des bornes. Je parle pour une calif 1100 pas bien moderne non plus en conception très ressemblante... Et pareil sur mes bagnoles, souvent vieilles avec beaucoup de bornes, elles tiennent très bien le choc... :wink:
Ben quoi ?
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par Vizir »

Si, elles contiennent de l'anti friction, c'est la base de l'huile, mais moins qu'un huile bagnole par exemple, comme dit plus haut, excellentes ausi pour nos Guzz .
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Re: 1000 III - Fini la fumée au démarrage.

Message par jeanroche »

Là !, on se rejoint :D .
Je vais essayer cela: 15w50 Motul.
https://www.motul.com/fr/fr/products/4100-power-15w50
Ca me paraît très convenable rapport qualité/prix pour faire moins de 5000km par an (6.50 euro le litre).https://urlz.fr/bW4V
Et puis la ville et les bouchons, connaît pas, alors je pense que ce sera le juste choix.
J'assume :D .
Je dirais même mieux, j'ai commandé.
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