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1000 III - Démontage Alternateur

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MICHELJOSEPH
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par MICHELJOSEPH »

Gilbert a écrit : 30 déc. 2019, 02:27 Si tu es en région parisienne, je suis du 94 et j'ai un stator, un rotor ducati et un regulateur pour faire un essai.
Contact moi par mp je te donnerai mon téléphone.
oui Merci Gilbert

Moi j'habite à Montrouge
Je veux bien ton téléphone.

MICHELJOSEPH
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par MICHELJOSEPH »

Merci à tous nos motards mécaniciens compétents: Vizir, Gilbert, Mandelo,Philmar, Yannguzz et Jeanroche.

Avec tout ça je devrais y arriver.
Je vous tiens au courant ... même avec un alternateur en panne, visiblement.




Bien à vous

MICHELJOSEPH
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par MICHELJOSEPH »

Mandello a écrit : 29 déc. 2019, 00:00 Pour compléter, comme le dit justement Jeanroche la première chose à faire est de tester l'alternateur sans le démonter, pour t'assurer qu'il est bien en cause...
Dans l'affirmative, il est exceptionnel que ce soit le rotor qui soit défectueux, c'est habituellement le stator qui est HS.

L'ensemble rotor/stator ne se détaille pas chez Ducati Energia, par contre il existe un stator de remplacement de très bonne qualité chez Electrex:
http://shop-mandello.fr/regulateurs-alt ... x-g92.html

Concernant le rebobinage du stator Ducati par un spécialiste, compte tenu de sa configuration particulière je n'en ai jamais trouvé un qui puisse le faire à un prix inférieur à celui du neuf...

Un régulateur HS peut, soit ne plus réguler et produire une tension supérieure à la tension préconisée, soit ne laisser passer aucune tension, dans ce cas la tension aux bornes de la batterie moteur tournant est identique à celle moteur arrêté.
Donc, selon tes symptômes, un soucis de régulateur n'est pas à exclure.
Merci les gars

'ai repris la moto cet après midi pour une course dans le 12eme..

Démarre normalement, tourne normalement

A l'arrivée moteur coupé la batterie est à 12,7 donc normal

Moteur tournant accéléré le voltomètre annonce 13,80

Mais au ralenti 13 environ

Selon ce qui énoncé ci dessous je devrais être à 14 au ralenti

Ils disent de vérifier les cables et les fusibles d'abord.

http://bulldog.yamaha.free.fr/batteriea ... st_ver.htm

Bien Guzzement

MICHELJOSEPH
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Mandello
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par Mandello »

Sauf qu'une Calif ce n'est pas une Yamaha, le jour où tu trouveras 14V et plus au ralenti c'est que tu sera directement connecté à la centrale nucléaire du coin :mrgreen:
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jeanroche
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par jeanroche »

Ne l'écoute pas :lol: , moi j'ai 14 volt au ralenti (1100 rpm).
A vol d'oiseau la centrale nucléaire la plus proche est à 3h00 , donc pas possible de m'y connecter. :?
Mais en ce moment j'ai plutôt rien :mrgreen: , car mon moteur prend l'air à cause de délais de fonderie.

Bon j'ai pas le même modèle de calif c'est vrai, mais mon alternateur est aussi un Ducati energia.
Par contre j'ai refait les connexions propres et aussi assuré une bonne masse de retour au régul.
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jeanroche
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par jeanroche »

MICHELJOSEPH a écrit : 02 janv. 2020, 17:02 Après course dans le 12ème.
A l'arrivée moteur coupé la batterie est à 12,7 donc normal
MICHELJOSEPH
Non, bizarre !.
Elle dure combien de temps ta course dans le 12ème :?: .

Après une promenade d'environ 30 minutes, si tu contrôles la tension batterie immédiatement après arrêt moteur, tu es largement au dessus de 13v, disons 13.5v.
y' a quelque chose qui cloche.
-Soit ton alternateur, (test selon Doc Manuel).
-Soit ton régulateur,(http://mandello.fr/doc/Test4-Regulateur.pdf).
-Soit tes connexions et/ou état faisceau.
-Ou ta batterie, plomb, AGM, c'est quel modèle/type ?.

Un petit retour sur ce post (Breva), Contrôle et diagnostic sur la charge.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 33#p288333
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Vizir
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par Vizir »

Je ne sais pas ce qu'en pense notre ami Mandello, mais sur ce type de Guzz, je ne vois rien de vraiment anormal, question tension au ralenti et à l'arrêt, comme tu le cites, ça me parait plutôt bien .
Par contre, si mes souvenirs sont bons, ne mélange pas un régulateur et un alternateur de type Ducati différents, je crois qu'ils ne sont pas compatibles entre eux, il y a 2 ou 3 modèles.
Si le copain Gilbert, très gentiment, te propose de tester son alternateur et son régulateur, essaie les 2 en même temps, mais ne mélange pas un de tes éléments avec un des siens .
Vizir .
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Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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jeanroche
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par jeanroche »

Salut.
Je comprends bien qu'on puisse se contenter de 13v au ralenti, mais si on peut améliorer ....
Pour l'entretien d'une batterie, envoyer par moment du 14v et plus peut être préférable.

Etant donné que la moto de MICHELJOSEPH est équipée à minima du même matériel que ma california 3, voire peut être mieux avec les séries Ducati energia qui ont suivi, logiquement la charge fournie doit pouvoir dépasser les 14v à 3000rpm.

Effectivement comme le dit Vizir (et c'est utile :wink:) , attention ! au mélange des duos alternateurs/régulateurs, car d'après ce qui est écrit dans le manuel, le nouvel alternateur Ducati 37712405 (plus puissant) pourrait endommager les anciens régulateurs.

D'autre part si mon équipement 2° série fourni 14v au ralenti et plus à 3000rpm à la batterie, je ne vois pas pourquoi l'équipement sur la 1100 California carbu 1994 n'en donnerait pas autant.

J'ai regardé les schémas électriques et ils sont pratiquement similaires.
Seule différence sur plan, sur la 1100, la connexion en sortie régulateur va sur le démarreur avant de repartir à la batterie.
Sur la Calif 3, la sortie de charge régulateur se connecte directement à la batterie.
Il y a donc une possibilité de perte sur les connexions, ou faiblesse sur l'alternateur, voire un défaut de connexion sur le régulateur.
Les tests sont possibles et les débits contrôlables.

De plus, je ne m'adresse pas particulièrement à MICHELJOSEPH, mais j'ouvre large vers tous guzzistes lambda intéressés par la charge des Calif à carbu.

Image

Mon régulateur 343629 sur Calif 92
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gold
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par gold »

Salut JP et bonne année, un alternateur qui produit 14V au ralenti c'est très bien.

De manière générale la tension est entre 12.6 et 12.8 V au ralenti pour un max de 14.5, 14.8 en pleine charge.

C'est ce que j'ai constaté sur mes différentes motos, sauf une fois où le régulateur ne faisait pas sont boulot et laissait passé 15.5V et c'est pas bon car les TdB n'aiment généralement pas.

:D :D
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par theblakpowervintage »

gold a écrit : 08 janv. 2020, 17:53 Salut JP et bonne année, un alternateur qui produit 14V au ralenti c'est très bien.

De manière générale la tension est entre 12.6 et 12.8 V au ralenti pour un max de 14.5, 14.8 en pleine charge.

C'est ce que j'ai constaté sur mes différentes motos, sauf une fois où le régulateur ne faisait pas sont boulot et laissait passé 15.5V et c'est pas bon car les TdB n'aiment généralement pas.

:D :D
bonsoir !
cela est rétorique sur les alternateur energia mais seulement et surtout en long trajet avec un code de la route a 80km/H comment fait on pour recharger un alternateur ??
sachant qu"en 5eme tu es a moins de 2400 tours !
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jeanroche
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par jeanroche »

Salut.

D'abord il faut faire la différence entre les motos qui ont les codes qui s'allument automatiquement après le démarrage moteur et entre les motos comme la mienne ou rien ne s'allume tout seul, pas de veilleuse, pas de code, bref le minimum vital qui sont la centrale Digiplex et allumage + 1 voyant neutre.
Sauf si je touche au commandes des feux.
Car il y a de ce fait une consommation de courant qui fait chuter un peu la tension de la batterie juste après le démarrage selon les modèles.

Quand je démarre la moto j'ai pratiquement 14 v sur le ralenti, mais pas de code, ni veilleuses allumées, le minimum utile au fonctionnement.

Donc à 2500 rpm, la tension monte encore un peu, disons 14.2v si aucun feu ni code ni phare ne sont allumés .
Mais moteur au ralenti, si je mets les veilleuses/codes et phares (120 w~), ça descend un peu, disons 13.7v approximativement de mémoire.

Entre autres, en revenant sur la base du débit, une faiblesse sur l'aimant permanent rotor/stator est possible (éviter de séparer pour la démagnétisation).
On peu donc contrôler le débit de l'alternateur, et c'est à mon avis la première chose à faire en cas de faiblesse de charge si tout le reste du circuit est ok (régulateur compris).

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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par gold »

Certes en accélération l'alternateur est sensé débité plus. Mais tout vient du calibrage du régulateur et sortir 14V au ralenti, ben la batterie charge.

Par contre ton alternateur est suffisamment puissant pour délivrer une telle valeur à 1200 Tr/Mn.

Faut pas non plus être plus royaliste que le roi, si comme dit dans le post précédent en 5 à 80 km/h tu as plus de 14V à 2400 Tr/mn, ben c'est excellent.
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jeanroche
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par jeanroche »

"Excellent", Oui certes ! :D , mais ce sera encore mieux quand j'aurais remonté le moteur.
Car pour l'instant, sans cylindre ni culasse, l'alternateur prend des vacances forcées. :mrgreen:
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gold
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par gold »

:lol: :lol: :lol:
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur

Message par olivier13 »

Il faudrait peut-être regarder la propreté des contacts avant de remettre en cause l'alternateur, non?
Sinon, une petite mesure avec un multimètre comme indiqué plus haut donne une bonne idée.
Après, le type de trajets y fait aussi, si beaucoup de ville, démarrage fréquents et faible rotation, donne aussi ces symptômes.
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Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
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