1000 III IE - Ressorts de fourche MANQUE DE PROGRESSIVITE

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JMV51
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1000 III IE - Ressorts de fourche MANQUE DE PROGRESSIVITE

Message par JMV51 »

Bonjour à tous,

Je roule en solo depuis 3 ans avec cette CALIF3 IE 1993 qui à seulement 28Kms. Or malgré l'entretien des fourreaux et la petite vidange , je talonne régulièrement lors de freinage vigoureux et même sur un revêtement moyen.

J'ai réglé l'accord des suspension AV/AR avec une précharge des ressorts au 4/5 ce qui au repos donne un enfoncement de 45mm sur les 100 dispo.

Quand au cartouche, le freinage au retour réglé a 3/4 me paraît correct.

Existe t'il des ressorts progressifs ou avec une autre valeur de tarage sur le marché ?
Merci de vos retours d'expériences.
JMV51
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Message par JMV51 »

Oups 28000 kms CERTFIFIES de première main.
JMV51
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Message par JMV51 »

Dommage du peu réponse, ce sujet n’intéresse t il personne ?

JMV51
choupette
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Message par choupette »

Je trouve qu'une précharge de 4/5 est un peu élevée.
J'ai lu je ne sais plus où que l'enfoncement quand un pilote s'assoit sur sa moto ne devait dépasser 30% du débattement.
C'est quoi comme huile? W combien?
Tu pèse combien? 60 ou 130Kgs?
Le freinage vigoureux, c'est un freinage d'urgence?

Avec ma jackal, même en duo chargé en conduite normale je ne talonne pas.
je mets de l'huile w15, et je n'ai pas de précontrainte de ressorts.
Sur ma 400 Yamaha SR, ça talonne souvent. Même en solo. Alors cet hiver, je passe à l'indice de viscosité supérieur (w15) et je vais poser dans chaque bras une cale de précontrainte de 20 mm.
Mon pote Silvio en guzzi calif3 (un poids plume) ne m'a jamais parlé de talonnade.
JMV51
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Message par JMV51 »

Merci pour votre intervention à ce sujet.

En fait sur cette fourche, le petit volume d'huile dont je parle est celui qui lubrifie les éléments internes.

Cette huile n'a aucun rôle dans l'hydraulique d'amortissement car ce sont les cartouches internes BITUBO qui ont ce rôle.

Ou,i je trouve la précharge des ressorts bien importante (presque à fond)pour obtenir un enfoncement à vide malgré tout important presque 50% de la course.

Freinage vigoureux = appuyé mais pas d'urgence.

D'où ma question sur d'autres versions de ressort ........

A+
JMV51
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Message par JMV51 »

Oups.

j 'ai oublié le poids du pilote et son équipement env. 90kg.

JMV51
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pascal
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Message par pascal »

Bonsoir
Et que donne la lg des ressorts par rapport aux données d'origine?
Ils sont peut être "tassés"!
JMV51
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Message par JMV51 »

Effectivement c'est une piste mais cette CALIF a très peu de kms moins de 30000 ....... Le propriétaire précédent avait un gabarit plus imposant que le mien.

Quand j'ai démonté la fourche pour la nettoyer les tubes et fourreaux,
je n'ai pas mesuré les ressorts mais essayé à la main les 2 cartouches celles ci réagissaient correctement et symétriquement.

JMV51
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