1000 III - Reglages carburateurs avec filtre KN

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
calif3
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 06 juin 2019, 10:58
Localisation : Ain

1000 III - Reglages carburateurs avec filtre KN

Message par calif3 »

Bonjour à toutes et tous

J'ai récupéré la signorina sans boite à air mais avec 2 filtres tamis hors d'usage. Les 2 filtres tamis sont partis à la déchetterie et j'ai installé des filtres KN, changé les gicleurs de ralenti pour des 55 et fais un réglage au dépressiomètre.
Mais je n'arrive pas à avoir un fonctionnement correct en dessous de 4000 tr/mn. Si quelqu'un peut me donner une base de départ pour la carburation du style, taille des gicleurs, cran d'aiguille, nombre de tours vis de richesse et de ralenti.
Bien sûr, les carburateurs ont été nettoyés, tous les joints changés.

Merci d'avance pour vos conseils et ou astuces.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

As-tu vérifié que les niveaux de cuve des carbus sont bons ?
C' est quel type de carbus ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
calif3
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 06 juin 2019, 10:58
Localisation : Ain

Message par calif3 »

Ce sont des PHF 30. J'ai encore tout vérifié. Sur chaque carburateur j'ai changé les pointeaux et mis des pipes d'admission neuves.
Avatar de l’utilisateur
calif3
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 06 juin 2019, 10:58
Localisation : Ain

Message par calif3 »

Bon, par acquis de conscience, j'ai tenté de verifier les différentes informations concernant le réglage des PHF 30 sur California 3 1° série.

A l'origine

Gicleur de ralenti 50
Gicleur principal 125
Gicleur starter 75
Puit d'aiguille 265AB
Aiguille K23
Cran d'aiguille 3
Boisseau 50/3
Flotteur 10 gr
Niveau cuve 23,5 à 24,5 mm
Vis de richesse 1,5 tour
Vis de ralenti 2 tours


Avec les filtres KN j'ai remplacé le gicleur de ralenti de 50 par un gicleur de 55. Peut être faut il changer le cran de l'aiguille ?

J'ai un doute sur la hauteur de cuve car sur certains documents il est indiqué 17,5 à 18,5 mm. J'ai essayé cela ne fonctionne pas pour moi.

Réglage en statique au dépressiometre, tout va bien.

Sur route par intermittence, pas de puissance au ralenti et comme des manque d'essence en relançant en dessous de 3500 - 4000 tr/mn.

Cela ne m’empêche pas de rouler mais je sens bien que mon italienne a du mal à s'exprimer.

Dernier détail, mes bobines neuves chauffent énormément et cela malgré une assistance électronique à l'allumage. Les condensateurs sont neufs également.

Si vous avez des conseils, des idées, n’hésitez pas, je suis preneur.

Guzzistement votre

Dom
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt je ne vois pas comment sont fait tes phf30 mais avec 23.5/24.5 de hauteur ils doivent avoir une sacre cuve!!rien a voire mais mes phm40 c'est 18mm +/- 1mm.pour l'aiguille c'est en partant du haut bien sur :wink: et en k&n tu as un peu plus d'air donc trop pauvre,voire a augmenter le gicleur principal.je me suis bien amuse au reglage des miens,bons essais :lol:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

A priori, si à haut régime elle donne toute sa gouache, je dirai que le niveau de cuve et le gicleur principal sont OK. Ne resterait donc, en toute logique, qu'une aiguille à remonter vu le régime auquel elle semble avoir soif... Enfin c'est ce qui me semble le plus cohérent... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
calif3
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 06 juin 2019, 10:58
Localisation : Ain

Message par calif3 »

Salut, oui la hauteur de cuve est bien de 23,5. J'ai essayé avec 18 mm comme indiqué dans la Guzzitheque mais ça ne fonctionne pas. Il n'y a pratiquement pas de débattement.

Pour le cran d'aiguille, je ne l'avais pas spécifié mais c'est bien en partant du haut.

Dom
Avatar de l’utilisateur
calif3
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 06 juin 2019, 10:58
Localisation : Ain

Message par calif3 »

Oui j'ai essaye le 4eme cran mais meme problème. C'est pour cela que je recherche une base vérifiée pour avoir une idée des reglages necessaires.
C'est peut être un problème d'allumage, mais pour l'instant je sèche.🙄
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

un petit hic ,tu dis qu'a 18mm il ne reste presque plus de debattement! entre 18 et 23.5 il y a 5.5mm!pour ce contrôle tu mets bien le carbus a l'envers et tu controles la hauteur de la portee au haut du flotteur.le flotteur est en position cuve pleine.je dirai plutôt qu'a 23.5 plus beaucoup de marge .apres en restant avec le puit ab265 tu peux changer d'aiguilles et la ca fait des frais :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
calif3
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 06 juin 2019, 10:58
Localisation : Ain

Message par calif3 »

Pour la hauteur de cuve j'ai suivi la revue technique et j'ai croisé differentes informations techniques, guzzitheque principalement et document Dellorto. Finalement le bon reglage reste celui d'origine 23,5-24,5. Avec 18,5 j'ai deja du mal à démarrer. Les aiguilles sont neuves et nulle part il n'est fait reference à un changement d'aiguille pour adapter des filtres KN. Je vais finir par imoler ma clé de 14.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Je ne connais pas bien le protocole sur les dellorto. Il n'y a pas un repère extérieur auquel se référer avec un tube transparent relié au fond de la cuve ? ? ça évite de pinailler sur des mesures "a priori", sans qu'on puisse finalement voir réellement où en est le niveau...

Ah oui aussi d'autres pistes : tu as changé les pointeaux, mais les sièges ? As-tu vérifié leur bonne étanchéité, en enlevant la cuve et en manipulant le flotteur ? Personnellement, c'est le genre de manip que je fais quand je doute.

Le fait qu'elle fonctionne correctement uniquement à plein régime semble indiquer une richesse trop grande (malgré les kn)... Les bougies sont comment ? Sur un "arrêt carbu", quelle couleur ?
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour Calif 3,

plusieurs remarques : pourquoi changer le gicleur de ralenti et les aiguilles ?
La position de l' aiguille n' a rien à voir avec le gicleur de ralenti, seulement avec le gicleur principal.
Par contre, le gicleur de ralenti a une incidence sur la richesse globale.
Donc peut-être trop riche dans les bas régimes.
Quand on change l' aiguille, il faut aussi changer le diffuseur d' aiguille, ils sont appairés.
De plus s' assurer que les pièces neuves sont bien conformes à l' origine.
Tu indiques que les bobines chauffent beaucoup, il faut se pencher là-dessus, pourquoi, elles sont peut-être tout simplement HS.
Or, un allumage défaillant ne peut permettre une bonne carburation, ni quand il est mal calé.
Il y a une assistance électronique à l' allumage, celle-ci n' implique-t-elle pas de supprimer les condos ?
Concernant les condos neufs, attention, les fabrications chinoises ( la plupart des condos neufs ) sont de la daube et ne tiennent pas.

A+, Loïc.
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

calif3 a écrit :Salut, oui la hauteur de cuve est bien de 23,5. J'ai essayé avec 18 mm comme indiqué dans la Guzzitheque mais ça ne fonctionne pas. Il n'y a pratiquement pas de débattement.

Pour le cran d'aiguille, je ne l'avais pas spécifié mais c'est bien en partant du haut.

Dom
J'en suis arrive aux meme conclusions .Avec des flotteurs blancs 17.5 a 18.5 est bon (de toute facon ceux la sont difficilement reglables ). les noires de 10 gm qui sont preferables car de meilleur qualitee ne marchent pas avec cette mesure bien que pratiquement toute la doc guzzi et dellorto donnent cette mesure.
T3 'speciale "
NTX 650
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

Par contre le pointeau du flotteur et son gicleur est aussi dispo en maintes tailles ce qui est rarement refere. Pour un carbu de 30 tu a probablement du 250 et ca devrait marcher...tu peut passer a 300 si tu a encore des soucis.
https://www.stein-dinse.biz/index.php?c ... _2178_2236
T3 'speciale "
NTX 650
Avatar de l’utilisateur
calif3
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 06 juin 2019, 10:58
Localisation : Ain

Message par calif3 »

Bonjour à tous,

Pour Yannguz

La cuve des PHF Dellorto est maintenu par en dessous avec une vis unique de gros diametre, si tu enlève la vis tu vide la cuve.
J'ai changé les sieges et pointeaux, c'est en kit. Les bougies sont noires sans etre grasses mais j'ai regle la vis richesse dans ce sens.

Pour guyader

La vis de richesse était dévissée de 2 tr 3/4 avec des gicleurs de 50 (origine), avec des gicleurs de 55 je reviens à la valeur normale 1 tr 1/2.
Le réglage est beaucoup plus précis. On sent la différence. Le gicleur de ralenti débite tout le temps apparemment d'aprés la doc.
J'ai changé les aiguilles K23 parce que celles d'origines (K23) étaient trés marquées.
La machine n'avait pas tournée depuis plusieurs années. Au début les aiguilles étaient sur le cran 4. Je suis passé au cran 3.
J'ai trouvé que la réponse à l'accélération sur le 1er tiers de l'ouverture des gazs était améliorée. Il ne m'a paru nécessaire de modifier le type d'aiguille.

Les bobines sont neuves, cables, anti parasites et bougies aussi.

A l'heure d'un petit bilan.
La belle souffre d'un disfonctionnement intermitent.
Un Grau du roi - Lyon, moitié petites routes, moitié autoroute, sous une pluie battante, aucun problème.
La veille une petite descente dans la Drome, impeccable. Départ pour le Grau du Roi, d'un seul coup plus rien en dessous de 4000 tr/mn.
Et c'est ainsi depuis la remise en route. Tout semble fonctionner et soudain, plus de reprise en dessous de 4000 tr, impression d'un manque d'essence, d'étouffement.
La machine ne tient plus le ralenti et le voyant de charge ne s'éteint que passé les 4000 tr (alternateur Saprisa).

Evitons les oeillères et sur cette bonne résolution, hier, je me suis attelé au problème mais coté allumage.
J'ai changé les rupteurs, réglé l'avance à l'allumage, verifier les condensateurs neufs, supprimé l'assistance électronique ( 1 boitier par cylindre).
J'en ai profité pour vérifier que le jeu aux culbuteurs n'avait pas bougé. Démarrage laborieux, un petit réglage de ralenti, impeccable.

Je saute dessus et c'est parti pour un ballade au bord de l'Ain. Incroyable, métamorphosée, un avion, Je tente des reprise à bas régime en 5°, des démarrages en trombe, ok cela reste une california et nous sommes à deux dessus. Mais elle tourne comme une horloge. Je tente une petite ligne droite dégagée, elle va au delà de mes espérances.
Je roule sans pare brise, il était fendu quand j'ai récupéré la moto. Et là, à ma grande surprise, j'ai trouvé un indicateur de bonne santé du bycilindre en V.
Mon voyant de charge s'éteint dés 2800 tr/mn. C'est la première fois.

Mais sur le retour, à 10 km de la maison, rebelote, ratatouillage, voyant de charge qui s'éteint à 4000 tr, la dépression me guette.

Je cherche ...
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »