1000 III - Avis avant achat

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

1000 III - Avis avant achat

Message par ack_ »

Bonjour à tous.

Comme vous avez peut être pu le voir sur mon topic de présentation ( http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=22834 ), je souhaite passer de la routière GT basique à une Guzz.

Et à priori, dans mes critères et surtout mon budget (idéalement max 2500€ mais 2800 à 3000€ ; 3250 MAX pour un modèle top), y'a pas 15000 modèles.

A quelques heures de route, il y a cette machine :
Image
Vends Moto Guzzi California III de 1993, dernier modèle à carburateurs. Bon état général.
Contact uniquement par téléphone au xxxxxxxx. Merci.
Bien Cordialement Eric
Peu d'info donc. (Mais une belle BFG en AR plan et une V11 sur l'autre photo (https://www.leboncoin.fr/motos/1611662248.htm/))
Je n'ai pas encore appelé car aurait quelques questions à vous poser d'abord.

Déjà, le tarif, il vous parait dans les clous ?
(Je regarde les annonces de Calif que depuis quelques semaines)

Ensuite la 1000 carbu pour rouler et voyager sans trop se poser de question en 2019, ça le fait ?

J'ai bien regardé les sujets sur le forum (et les essais presse web). A priori une calif, c'est fiable mais y'a toujours un truc ou deux à bricoler (Connexions electriques, câbles gaz/embrayage).

Je bricole un peu mais moins je met le nez dedans, mieux je me porte.

Ayant déjà roulé en "ancienne" (600 DR de 1989 et K75RT de 1991), j'ai pas peur de rouler façon 90's mais vos suggestions m'intéressent quand même . :)
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

Pour le prix c'est bien dans la fourchette à mon avis.

Le fait d'être à carbu plutôt qu'injection... mois qui une Jackal, donc injection, j'aurais préféré avoir des carbus comme sur la vieille bmw.

Facile d'entretien, de réparation éventuelle etc.... Ça consomme un peu plus, c'est à mon sens le seul avantage de l'injection nonobstant le côté "écolo" de l'histoire.

Après, comme sur toute moto "ancienne", regarde l'intérieur du réservoir, l'état des disques de freins etc...
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
philcalif1100
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 27 sept. 2018, 21:19

Message par philcalif1100 »

Attention au kilometrage, a 80000 km, il faut penser a la chaine de distribution et a 100000 km, il y aura une probable ouverture moteur.
Faut voir les travaux deja effectues (factures)...

Phil
Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

Message par ack_ »

@Lippo Dac', merci pour ton avis. :)

@philcalif1100 En effet, je n'acheterais pas cette machine sans un minimum d'historique.

Du coup Chaîne de distri à changer à 80 000 km : c'est une préconisation constructeur ?
Ça se change facilement tout seul ?
100 000 km : Ouverture moteur. Pour quels opérations ?

EDIT : D'ailleurs sur une calif III de 80 000 bornes, quels sont les opérations obligatoires que le vendeur doit pouvoir me justifier ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Pour compléter ces premières remarques.....

J'en ai une calif III, pratiquement la même à part les jantes qui sont à rayons sur la mienne.

Le prix est dans la fourchette selon état général, bagagerie et autres options.
Par exp sur la photo, on voit des enjoliveurs acier inox qui recouvrent les bas de cadre au niveau des reposes pieds (option +).
D'origine elles sont en plastiques noir fragile.

Il faut donc faire le tour complet de la moto et estimer l'ensemble.
Juger après un essais ce qui est en état ou pas, repérer les bruits suspects moteur froid ou chaud, distribution ou autres bruits divers, boîte à V, les jeux anormaux transmission, pont, direction, état suspension, état des freins, identifier l'origine d'éventuelles fuites d'huile, et évaluer les coûts supplémentaires à prévoir.

Car attention aux frais à venir à plus ou moins court terme (la moto a 80000km).
Et à 80000km rien n'est impossible.
On ne connaît pas l'historique (entretien), et tu peux rapidement avoir l'embrayage qui lâche par exemple.
La distribution à revoir si bruits suspects.
La transmission aussi à revoir (joint de cardan, c'est courant).
Et de fait, les coût de réparation peuvent s'envoler surtout si tu es obligé de passer par un pro.

L'état général est variable en fonction de l'utilisation, conduite sur parcours urbains ou grands réseaux.
Demande au vendeur le détail sur l'entretien.
Souvent des petits détails négligés.
Filtres, joints divers, câbles et réglages carburations.

Par exemple une petite fuite d'huile qui peut paraître minime, peut engendrer un démontage conséquent, dépose moteur/boîte pour un simple joint spi.
Encore que cette fuite est facilement repérable.
C'est un détail de plus qui permet de négocier le prix.

Beaucoup de chose à dire, mais faut d'abord essayer pour savoir si ça plaît.

Sinon avec 25 litres de SP 98 tu peux sur parcours fluides (hors petits réseaux) faire plus de 400km sans t'arrêter.
Petit carbu de 30 (consommation modérée) avec allumage électronique Digiplex sans entretien (à vérifier) sur la moto, mais en 93 l'allumeur/rupteur a disparu, reste la petite trappe visible.
Moteur tranquille pépère, par performant, mais une fois bien réglé, facile pour reprendre doucement à bas régime.
Sympa entre 2500 et 4000 rpm.
Bonne protection, freinage d'époque mais couplé AV, AR.
Frein moteur et vitesse modérée qui aide aussi à ralentir.
Pas d'ABS, mais on s'adapte.

Bon faut aimer ce style de moto, mais je trouve que ça colle bien avec les départementales et limitations de vitesse sur toutes routes.
Entretien annuel classique facile et on trouve toutes les pièces.

Pour se décider sur tel choix ou autre modèle pas facile, il y a tellement de choses à considérer que se lancer dans l'aventure n'est vraiment pas évident.
Un budget serré de base peut vite être largement dépassé.
Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

Message par ack_ »

@jeanroche : Merci pour cette réponse très détaillée.
Un budget serré peu vite être dépassé.
Ouais.
J'espère que ça va le faire. Pas envie de mettre toutes mes économies dans mon 2 roues (ça je l'ai déjà fait avec ma vieille motobécane .. :roll: !)

Je me suis constitué une petite liste de questions à poser au vendeur pour m'aider à me convaincre que c'est la bonne / négocier / ne pas la prendre :
- Raison vente
- Nombre proprio
- Historique opérations
- Etat général
- Bruits bizarres (Distri - transmission )
- Jeux anormaux
- Etat suspensions
- Etat freins
- Fuite huile ?
- Etat embrayage
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Demander au vendeur l'historique (factures) et son avis sur l' état général n'est qu'un début, une approche, mais ce sera à toi de voir sur place ce qui paraît suspect.
Et tu ne verras pas tout, malheureusement.

Par exemple.
-Ne pas hésiter à se coucher sous la moto, torche à la main.
-Mettre la moto sur béquille centrale, faire tourner la roue arrière et écouter pour voir si bruits de craquements, couinements divers.
-Et puis voir tous les autres organes listés, fuites, jeux et bruits anormaux.
Faire le point après essai sur tout ce qui cloche (dysfonctionnements).

Evaluer, négocier, décider, assumer, puis rouler. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

jeanroche a écrit :Demander au vendeur l'historique (factures)
Sauf que sur ce type de motos l'entretien et les réparations ne sont pas faites par des pros... et d'abord, des pro, y en a pas dans la plupart des régions, alors ce n'est pas un critère absolu.

Ceci dit, à 3000 € pour une bécane qui neuve en vaudrait 20000, faut pas rêver, y aura des trucs un jour ou l'autre !
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

Message par ack_ »

@jeanroche Ouais, ça marche. Merci des conseils !

@Lippo 20 000€ la calif ? Hum tu y va un peu fort quand même non ?
Ma BM K75RT vendue neuve 11 500€ selon wikipedia a été achetée en 2017 - 65 000 km pour environ 1500€ et m'a permis de faire 15 000 bornes sans problèmes. J'espère qu'il en sera de même pour cette calif' ! :)
Sauf que sur ce type de motos l'entretien et les réparations ne sont pas faites par des pros...
En effet. Je fais moi même l'entretien sur ma Diversion. Par contre je conserve toute les factures d'achat des consommables et note sur celles-ci la date de changement et le kilometrage de la machine. J'espère qu'il en sera de même avec l'ex proprio de la Calif.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

A propos de factures, je ne faisais pas forcément allusion à un pro.

Quand on change quelque chose sur la moto, on achète des pièces et souvent la facture appui ce fait, même si dans l'absolu cela ne prouve pas que l'opération a vraiment été exécutée.

Si aucune facture (trace d'achat) de pièces, alors le doute pèse encore plus.

Quelques fois une moto entretenue par un particulier peut être mieux soignée que dans certaines concession ou inversement.
C'est selon les cas.

Celle que j'ai trouvée, était soit disant "entretenue" en concession car le propriétaire ne touchait à rien, même pas il a voulu donner un tour de clef pour sortir la selle quand j'ai été voir la moto. :shock:

Mais y'avait aussi les anciens propriétaires en arrière plan que je n'ai jamais vu.
Dans le concret.
Le carnet d'entretien tamponné jusqu'à 25000km..., puis quelques feuilles volantes avec les interventions diverses d'entretien et x factures de pièces et fournitures courantes.
Avec ça ? !, mieux vaut bien juger sur l'essai avec ses propres observations et sensations du moment.

Pas simple de se faire une idée claire.
Surtout que depuis 1993, tout vieilli plus ou moins bien.
Même le cuivre du circuit électrique.

Si l'aspect général est encore beau, notamment les peintures et chromes, c'est quand même un plus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Salut Ack,
Au delà de tout ce qui a été dit très justement, je vois que tu es sur Paris.
Tu as pensé que tu n'as plus le droit de rouler avec cette bécane dans tout le périmètre intérieur de l'A86 ?
Sinon, intrinsèquement, je trouve que cette bécane est chère pour l'année, sauf comme il a été dit si l'état est exceptionnel , déjà extérieur, ce qui peut présumer d'un bon entretien, et si il y a eu un seul propriétaire .
regarder de très près effectivement tout ce qui a été fait dessus depuis le début, car tout peu couter cher.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

Message par ack_ »

Salut Vizir,

Pour le moment la restriction des véhicules anciens ne concerne que Paris intra muros. Restriction qui s'applique déjà à ma moto actuelle (elle est de 1995), mais ça ne me dérange pas plus que ça. (je roule assez rarement dans paris même)
Et puis si je veut changer de moto, c'est aussi parce que j'envisage de déménager bientôt. (Direction Rennes, pas encore touchée par la réglementation)

Concernant cette Calif', j'attends le rappel du proprio. Je croise les doigts pour être face à une machine bien née / bien bichonnée.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Salut !
Digression :
https://www.leboncoin.fr/motos/1622669603.htm/

Histoire de voir qu'une plus récente, bon état, n'est pas forcément beaucoup plus chère... Quand même, je crois que le 1100 injecté est plus performant donc polyvalent... L'injection est très fiable, facile à régler avec un poil d'habitude et de méthode. Et le reste est kif kif à celle à carbu concernant les pièces d'usure etc... Ce n'est que mon avis, d'ailleurs je n'ai jamais essayé de 1000 cIII, mais ai eu trois 1100 injectées... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ack_
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 mai 2019, 19:25
Localisation : Paris

Message par ack_ »

Bon, verdict après appel au vendeur : Moto vendue sans historique connu. :(

Juste la bonne foi du proprio.
Bon, après on sent qu'on a affaire à un vrai passionné.
(beaucoup de guzzi - BFG et autres européennes de possédées)

Je sais juste qu'il a roulé 3000 bornes en 1 an de possession de la machine et qu'il a changé la batterie, les pneus, installé des échappements mistral inox (car anciens bien piqués), la batterie, les enjoliveurs acier inox, la pelle à tarte et la bagagerie. La vidange sera faite pour la vente.

Lors de son achat, le proprio avait vérifié les compressions (12 bars), et n'avait pas décelé ni bruit non conventionnel, ni jeux anormaux.

Elle est équipée de suspensions AR Hagon.

D'après le vendeur, aucune opération à prévoir d'ici la prochaine vidange dans 5000. (pneu et freins ok)

Si la machine avait un historique à peu près clair, ça aurait été top, mais là je dois admettre que c'est un peu la loterie.
La machine tourne nickel selon lui (si pas vendue il part cet été en vacances avec) mais aucune idée sur sa longévité.

J'ai malgré tout prévu d'aller la voir jeudi prochain. :roll:
(En vrai elle me plait et je le sens bien.. :o )

A voir..

@Yannguz Oui, je viens de la voir apparaître aujourd'hui. Un peu loin pour la visite et 37000 km pour une machine de 2002 c'est bien peu en fait ! Et puis ce coloris est quand même assez particulier.. :)
Enfin pas convaincu pour cette machine (Je marche beaucoup à l'affect' en fait.. !) :P
frd76
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 25 févr. 2015, 18:17
Localisation : seine maritime

Message par frd76 »

Salut,

en plus de l'allumage digiplex présent sur les modèles 93, vérifie aussi si les carbus sont des 36, cela va avec les culasses "grosses soupapes" et donneraient un petit plus au moteur comparé aux modèles antérieurs.

A+ et bonne quête!
Frd
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »