Deux expériences à partager pour le reconditionnement d'amortisseurs KONI.
--> 1er reconditionnement effectué aujourd"hui : changement de l'huile sur des amortisseurs d'occasion (55 euros) achetés pour rehausser et améliorer (beaucoup) le confort sur une Honda 750 Shadow.
Référence de ces amortisseurs (prévus pour VX800) = 7610-1520 (entraxe 355mm)
Tutoriel reconditionnement KONI ici :
http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr ... econd.html
et là :
http://www.guzzitek.org/documents/amort ... i_Ikon.pdf
J'ai démonté les ressorts avec une sangle à cliquet prise sur la fixation inférieure et le haut du ressort (protéger le ressort avec un chiffon).
Nettoyage complet avec du pétrole désaromatisé et brosse laiton.
Nettoyage extérieur des joints spi avec pétrole et brosse à dent.
Les amortisseurs sont revenus comme neuf.
Les amortisseurs reçus amortissaient bien en détente avec les positions de réglage hydraulique qui changeait bien l'amortissement, mais en compression l'amortissement était presque nul et irrégulier.
J'ai fabriqué l'outil de démontage de l'écrou (voir le tuto) avec des bouts de fer et des morceaux de tige de tournevis diamètre 5.
J'avais mis du dégrippant la veille sur le filet de l'écrou.
Ca se démonte bien.
Une fois ouvert, vider l'huile : j'ai obtenu 75 cl qui est la quantité d'origine, donc pas de fuites. Huile bien noire mais pas pourrie.
J'ai remis 75 cl d'huile de fourche 10W. On peut aller de 5W à 20W.
10W est probablement équivalent à l'origine.
Test avant de remettre le ressort : amortissement en détente plus fort qu'avant et amortissement en compression plus fort et surtout il est maintenant bien régulier. L'amortissement en détente est plus fort, c'est normal.
--> 2e reconditionnement prévu, suite au succès du 1er :
Pour les amortisseurs KONI de ma Guzzi Calif 3 dont l'un fuit un peu.
Référence de mes amortisseurs = KONI 7610 1429 SP4
Je viens d'acheter 2 joints spi sur ce site :
https://www.bestpartsonline.com/index.p ... ommon/home
La référence des joints spi pour tous les KONI de la série 7610 est :
KOK OS-8635
Si vous tapez cetre Réf sur Google vous tombez sur ce site et c'est le seul (USA)
Ca m'a coûté 25 dollars soit 23eu04 livraison postale incluse.
1000 III - Amortisseurs KONI : Reconditionnement
- Guzzovitch
- Tour de France
- Messages : 288
- Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
- Localisation : 69
1000 III - Amortisseurs KONI : Reconditionnement
Message par Guzzovitch »
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Revenir à « 1000 II / 1000 III »
Aller
- Bonjour et bienvenue sur le Forum Guzzi-Passion !
- ↳ Who's who - Présentations
- Les Modèles
- ↳ Petits blocs : V35 - V50 - V65 - V75
- ↳ V35 - V35 II - V35 C - V35 Imola
- ↳ V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza
- ↳ V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP
- ↳ 750 Strada - 750 Targa - V75 - V75 SP
- ↳ 750 Breva / Nevada / V7
- ↳ 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa
- ↳ V9 Bobber / Roamer
- ↳ Breva 850 - 1100 - 1200
- ↳ Norge 1200
- ↳ Bellagio 940
- ↳ California 850 - 1000 - 1100 - 1400
- ↳ 850 T3 California
- ↳ 1000 II / 1000 III
- ↳ 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage
- ↳ 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring
- ↳ Griso 850 - 1100 - 1200
- ↳ Le Mans I / II / III - IV / V
- ↳ V10 Centauro / Daytona
- ↳ V11 Sport / Le Mans
- ↳ 1100 Sport
- ↳ 1200 Sport
- ↳ V100 Mandello / Mandello S
- ↳ 650 NTX / TT - 750 NTX - V85 TT / Travel / Strada - 1000 / 1100 Quota - 1200 Stelvio / NTX - V100 Stelvio
- ↳ 650 NTX / TT - 750 NTX
- ↳ V85 TT / Travel / Strada
- ↳ 1000 Quota - 1100 Quota
- ↳ 1200 Stelvio / 1200 NTX
- ↳ V100 Stelvio
- ↳ Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP .....
- ↳ Les Petits Mono : Airone - Cross - Dingo - Galletto - Guzzino - Magnum - Stornello - Trial - Zigolo ...
- ↳ 500 Falcone / Nuovo Falcone
- ↳ 254 / 354 / 400 GTS
- ↳ V700 / 750 V7 Special
- ↳ 750 V7 Sport / S / S3
- ↳ 850 GT / T / T3 / T4 / T5
- ↳ 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada
- ↳ Side-car
- ↳ Futures
- ↳ Autres marques
- La vie du Guzziste
- ↳ Equipements du Guzziste
- ↳ Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web
- ↳ Comment faire : Outils , Trucs et Astuces
- Petites annonces
- ↳ Vendre une moto
- ↳ Acheter une moto
- ↳ Vendre des pièces - accessoires
- ↳ Acheter des pièces - accessoires
- ↳ Echanger