1000 III - Amortisseurs KONI : Reconditionnement

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Guzzovitch
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1000 III - Amortisseurs KONI : Reconditionnement

Message par Guzzovitch »

Deux expériences à partager pour le reconditionnement d'amortisseurs KONI.

--> 1er reconditionnement effectué aujourd"hui : changement de l'huile sur des amortisseurs d'occasion (55 euros) achetés pour rehausser et améliorer (beaucoup) le confort sur une Honda 750 Shadow.
Référence de ces amortisseurs (prévus pour VX800) = 7610-1520 (entraxe 355mm)

Tutoriel reconditionnement KONI ici :
http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr ... econd.html
et là :
http://www.guzzitek.org/documents/amort ... i_Ikon.pdf

J'ai démonté les ressorts avec une sangle à cliquet prise sur la fixation inférieure et le haut du ressort (protéger le ressort avec un chiffon).

Nettoyage complet avec du pétrole désaromatisé et brosse laiton.
Nettoyage extérieur des joints spi avec pétrole et brosse à dent.
Les amortisseurs sont revenus comme neuf.

Les amortisseurs reçus amortissaient bien en détente avec les positions de réglage hydraulique qui changeait bien l'amortissement, mais en compression l'amortissement était presque nul et irrégulier.

J'ai fabriqué l'outil de démontage de l'écrou (voir le tuto) avec des bouts de fer et des morceaux de tige de tournevis diamètre 5.

J'avais mis du dégrippant la veille sur le filet de l'écrou.

Ca se démonte bien.

Une fois ouvert, vider l'huile : j'ai obtenu 75 cl qui est la quantité d'origine, donc pas de fuites. Huile bien noire mais pas pourrie.

J'ai remis 75 cl d'huile de fourche 10W. On peut aller de 5W à 20W.
10W est probablement équivalent à l'origine.

Test avant de remettre le ressort : amortissement en détente plus fort qu'avant et amortissement en compression plus fort et surtout il est maintenant bien régulier. L'amortissement en détente est plus fort, c'est normal.

--> 2e reconditionnement prévu, suite au succès du 1er :
Pour les amortisseurs KONI de ma Guzzi Calif 3 dont l'un fuit un peu.
Référence de mes amortisseurs = KONI 7610 1429 SP4

Je viens d'acheter 2 joints spi sur ce site :
https://www.bestpartsonline.com/index.p ... ommon/home
La référence des joints spi pour tous les KONI de la série 7610 est :
KOK OS-8635
Si vous tapez cetre Réf sur Google vous tombez sur ce site et c'est le seul (USA)
Ca m'a coûté 25 dollars soit 23eu04 livraison postale incluse.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
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