1000 III - Fuite pont

Modérateurs : variel, TTGuzzi

pescalune
Tour de France
Messages : 291
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

1000 III - Fuite pont

Message par pescalune »

bonsoir à tous
depuis quelques temps ma calif 3 émettait des claquements de transmission a la remise des gaz , j'ai démonté le bras oscillant et découvert que un croisillon de cardan était complètement hs ( il manque même une partie d'une cage à aiguilles) le roulement est bon, pas de jeu , aucun point dur , il faut dire qu'il est bien couvert d'huile de pont comme l'arbre et le manchon le joint de cardan lui est sec à part la partie qui rentre dans le roulement.
c'est bien simple , si je penche le pont en avant coté cannelures l'huile coule aussitôt. coté moyeu (grand joint spi ) c'est bien gras aussi .
un changement des deux joints spi du pont à l'air de s' imposer non ?
le grand a l'air facile à changer mais le plus petit tout au fond , misère.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Tu dis " le roulement est bon, pas de jeu.
..le joint de cardan lui est sec à part la partie qui rentre dans le roulement
."

Première question.
Ton joint de cardan est toujours en place dans le roulement :?: .
Car le joint de cardan est rentré en force dans le roulement, qui lui même est rentré en force dans le bras, donc si je comprends bien, les 2 pièces sont toujours unies sans aucun jeu ?.
C'est surprenant !.
Vu la procédure de mise en place de ces 2 pièces, pour moi, quand on change l'un, on change l'autre, les deux quoi !.(joint de cardan et roulement).


Le pont.
http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Pont_Revision.pdf
pescalune
Tour de France
Messages : 291
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Message par pescalune »

non le joint de cardan est sorti du roulement il est même resté sur l'arbre de sortie de boite (sec lui ) au démontage du bras .
le cardan rentre facilement à la main dans le roulement et la pas de jeu pas de points durs mais tu as raison le bras oscillant est démonté , autant changer ce roulement .
par contre pour le pont je crains que ce ne sois trop pointu pour moi ( si calage à faire).
barnabé surbooké , peut être patrick zammit .
rappel ma moto:calif 3 1991 , huile de boite pont 80w90 motul gearbox mos2
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: fuite pont calif 3

Message par jeanroche »

Salut.
pescalune a écrit : le cardan rentre facilement à la main dans le roulement
Quand on constate cela, ne pas tourner autour du pot, joint de cardan et roulement morts (les 2), car on ne peut pas "facilement" faire rentrer le joint de cardan dans le roulement.
Une fois en place correctement ces deux pièces sont comme scellées car rentrées en force.
C'est un ajustement par serrage (interférence).
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=284324#284324
pescalune a écrit :si je penche le pont en avant coté cannelures l'huile coule aussitôt.

Et bien quoi, l'huile sort par le roulement conique ext non ! ?.

Je ne vois que les 2 joints toriques de ce côté là qui peuvent causer fuite vers l'extérieur, au niveau sortie du pignon d'attaque.
Sinon l'huile peut remonter un peu dans le bras et stoppe devant le roulement du joint de cardan, le bout de joint de cardan enfoncé dans la bague du roulement fait bouchon.

Pour le joint côté moyeu, faut voir si fuite il y a ?.

Si cela se trouve une fois roulement et joint de cardan posés, c'est bon.
pescalune
Tour de France
Messages : 291
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Re: fuite pont calif 3

Message par pescalune »

jeanroche a écrit :Salut.

Et bien quoi, l'huile sort par le roulement conique ext non ! ?.

Je ne vois que les 2 joints toriques de ce côté là qui peuvent causer fuite vers l'extérieur, au niveau sortie du pignon d'attaque.
Sinon l'huile peut remonter un peu dans le bras et stoppe devant le roulement du joint de cardan, le bout de joint de cardan enfoncé dans la bague du roulement fait bouchon.

Pour le joint côté moyeu, faut voir si fuite il y a ?.

Si cela se trouve une fois roulement et joint de cardan posés, c'est bon.
c'est ce qui se passe , l'huile passe à travers le roulement conique et remonte jusqu au roulement du joint de cardan , pigé.
pas de fuite à l extérieur du bras , par contre moyeu coté grand joint spi et broche de roue bien gras.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

pescalune
Tour de France
Messages : 291
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Message par pescalune »

merci encore
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »