1000 III - Problème sélection

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

1000 III - Problème sélection

Message par jeffy65 »

Bonjour
Lorsque je monte les vitesses le sélecteur ne revient pas à sa place:il faut que j'appuie pour le faire revenir et pouvoir passer le rapport supérieur.
Sur béquille je vois que le levier ne revient pas à sa place.En réfléchissant je pense au ressort cassé mais je ne comprend pas pourquoi ça ne le fait pas à chaque fois et dans un sens uniquement.
Surtout que lorsque je le manipule tringlerie démontée le ressort à l'air de faire son travail.
Qu'en pensez vous??
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Message par oufkerbi »

Il peut s'agir juste d'un peu de m* qui empêche le bon fonctionnement du sélecteur.Démonte déjà toute la tringlerie, nettoie bien tous les axes et rotules et graisse les rotules au remontage. vérifie aussi l'axe du sélécteur.
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Message par jeffy65 »

oufkerbi a écrit :Il peut s'agir juste d'un peu de m* qui empêche le bon fonctionnement du sélecteur.Démonte déjà toute la tringlerie, nettoie bien tous les axes et rotules et graisse les rotules au remontage. vérifie aussi l'axe du sélécteur.
Salut
J'ai fait l'essai c'est pas ça malheureusement.Demain je ferai un essai à froid.
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Déconnecte la tringlerie pour ne laisser que la biellette en sortie de boîte, et vois si cette biellette revient à sa place, dans les deux sens, quand tu la manipules.
Si c'est bien le ressort, ne traîne pas ! J'ai fait la bêtise de rouler comme ça quelques temps il y a longtemps. En sortant la boîte, j'ai constaté que le pignon de sortie (celui qui se fiche sur le cardan) était très très dur à tourner...
Je n'ai pas ouvert, mais je pense fortement qu'un bout du ressort a du se loger dans les mécanismes... Je me pensais à l' abris car le compartiment du ressort est bien séparé des arbres et pignons, mais visiblement... :roll:
Ben quoi ?
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Message par jeffy65 »

Bonjour
Voila un peu plus de précisions:
https://youtu.be/RwFaWVap1rA

Les vitesses passent, verrouillent mais la biellette ne revient seule dans sa position sauf quand je passe la 5.
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

jeffy65 a écrit :Bonjour
Voila un peu plus de précisions:
https://youtu.be/RwFaWVap1rA

Les vitesses passent, verrouillent mais la biellette ne revient seule dans sa position sauf quand je passe la 5.
Jeff
Il te reste juste a démonté (ou faire appel a un marabout)

A+
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Message par jeffy65 »

Démonter oui mais je vais y trouver quoi?
Le ressort cassé ou autre chose de plus grave??
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Si ça revient bien quand la tringlerie est démontée y'a pas de raison d'aller chercher un ressort interne cassé.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Je me permets de répéter : as-tu démonté la tringlerie pour ne pas la mettre en cause ? ça prend 5 minutes... Etonnant qu'en cinquième seulement le sélecteur revienne...
Ben quoi ?
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Message par jeffy65 »

Bonjour
Plus haut j'ai mis une vidéo tringlerie démontée du problème que j'ai.
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

A mon avis, le ressort n'est pas cassé mais bien fatigué (il doit avoir l'age de la moto). J'ai pu m'apercevoir de ce que c'était un ressort avachi lorsqu'on a démonté ma boite (merci Variel) et la différence avec un ressort neuf mais je ne saurai comparer/quantifier au défaut que tu présentes dans la vidéo.

Stéphane
LM4 & 650 NTX
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

J'ai du mal à voir, mais sur la vidéo, tu es sût qu'il ne reste pas encore un renvoi d'angle entre la biellette que tu manipules et celle qui est en sortie de boîte ? Si vraiment c'est bien la première biellette en sortie de boîte, alors oui, il ne reste plus qu'à ouvrir la boîte...
Il y a un pdf sur la guzzitek qui explique comment. Il te faut surtout bloquer l'arbre secondaire pour virer son écrou, pour ensuite ouvrir le cul de boîte contenant le ressort. Un reste de cardan, ou une bidouille avec un manchon modifié doit pouvoir convenir, l'important étant que ça prenne sur les cannelures...
Ben quoi ?
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Message par jeffy65 »

Salut
Après un réglage de l'exentrique sur le cul de boite le problème a disparu.J'espère définitivement car j'ai vraiment pas envie de décadrer pour ouvrir la boite.
Jeff
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »