1000 III - Alternateur Saprisa

Modérateurs : variel, TTGuzzi

theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

jeffy65 a écrit :Salut
J'ai remplacé le régulo ça va nettement mieux merci pour vos conseils.
Jeff
salut !

enchanté ..comme le manége ..... :lol:
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Bonjour,
Je reprends le sujet car j'ai un souci sur ma SPIII de 1990.
La tension de batteries est de 12,7 volts à froid, mais descend à 11,9 volts quand le moteur est en marche, point mort. Et ne monte pas à l'accélération...
Je pense à un probléme d'alternateur qui ne charge plus.
Votre avis?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

Ou de régulateur qui ne régule plus...

Tu as un voyant de charge qui est allumé au point mort ?
Si oui, est ce qu'il s'éteint lors de la mise en route du moteur ?
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Lippo, j'ai un temoin de point mort, je ne sais pas s'il fait également office de temoin de charge, mais toujours est-il qu'il ne s'allume plus quand je suisau point mort. (je viens de verrifier à l'instant suite à ta question).
Et petit rectificatif, je parviens à 13 volts à partir de 3000 t/ min.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

La question est claire : est-ce que le témoin de charge s'allume au ralenti et au point mort.
(On ne parle pas du témoin de point mort, qui est vert.)
Le témoin de charge est rouge. Il est allumé avant la mise en route, et s'éteint lorsque tu roules.
Il peut arriver qu'il se rallume au ralenti.

Sinon, dit comme tu l'annonces, le régulateur est sans doute H.S.
Néanmoins, il m'est arrivé sur ma SPIII une sale blague : l'alimentation du régulateur avait un fil cassé dans sa gaine. Le contact se faisait généralement, mais se coupait au gré des cahots. Il m'a fallu près de 2 ans pour trouver le défaut.
J'ai remplacé le régulateur, refait le faisceau de charge, contrôlé l'alternateur, et c'est par hasard que je suis tombé sur cette panne.
Le fil est le fil rouge qui arrive au régulateur.

Aujourd'hui : 12.3V affichés à l'arrêt, pour 12.7V mesurés au Métrix. De 13.0 à 13.5V affichés à 3000rpm et 14.3V affichés à partir de 3600/4000, pour 14.75V mesurés.

LMT

P.S.: les témoins sont au nombre de 6, à savoir 3 rouges pour l'huile, la charge et l'essence ; 2 verts pour le point mort et l'éclairage ; 1 bleu pour le plein phare.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Le temoin de charge (rouge :) )semble rester eteint au ralenti, et ne se rallume pas en route.
Je pense être bon pour changer l'alternateur (rotor+ stator). Mais pas simple à trouver.
Saprisa d'origine, mais Bosch possible à installer ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Inutile de remplacer l'alternateur — introuvable — car c'est sans aucun doute le régulateur : 2 vis de montage sur le cadre, un connecteur avec 4 broches, 1/4 d'heure de boulot pour le changer.

Maintenant, tu fais bien comme tu veux, mais pour très cher tu vas t'embêter un max sans raison.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

HELISCOOT a écrit :Le temoin de charge (rouge :) )semble rester eteint au ralenti, et ne se rallume pas en route.
Je pense être bon pour changer l'alternateur (rotor+ stator). Mais pas simple à trouver.
Saprisa d'origine, mais Bosch possible à installer ?
salut

oui le bosch est compatible! du moment qu"en bout de vilo t'as la vis BTR !


:arrow:
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Ok variel, mais pour moi le régulateur fait le boulot pour limiter les risques de sur-voltages. Mais là, moteur en route, j'ai moins de 12 volts (11,7 volts) alors que 12,7 volts à froid.
C'est bien l'alternateur qui ne charge pas, non ? ou alors je n'ai rien compris àla fonction de régulateur.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour toi sans doute, mais manque de bol, c'est un alternateur Saprisa.
Pour mémoire, il s'agit d'un alternateur biphasé à aimants permanents.
Autrement dit, il produit toujours et en toutes circonstances.
Au passage, il est d'une robustesse surprenante, et c'est le régulateur qui réunit toutes les faiblesses.

Par curiosité, débranche-le (le connecteur 3 broches sous le réservoir) et mets le moteur en marche.
Ton alternateur va alors produire à vide, et tu vas mesurer les tensions entre le fil rouge et chacun des fils jaunes. On est en courant alternatif.
Effectue le test à 1000 rpm (au ralenti), puis à 2000, 3000, 4000, 5000…
Je te le dis tout de suite, au-delà de 4500 rpm la tension fait peur, on a plus de 70V.
(Pour rappel, le fil rouge va directement à la batterie.)

Passons à présent au régulateur.
Il reçoit d'un côté les 2 phases produites par l'alternateur, et une tension de 12V venant de la batterie.
On a un fil qui sort vers le témoin de charge.
Ce régulateur va réguler la tension produite en coupant/établissant le retour de phase vers la masse, ce pour chaque phase.
Le 12V sert à la fois d'alimentation du régulateur (électronique le bestiau) et de référence de tension.
En cas de défaut du régulateur, il va soit laisser passer un courant de fuite sur l'une ou l'autre phase, et la batterie, recevant alors de l'alternatif, ne chargera pas ; ou le régulateur est carrément coupé, et n'établit pas le retour à la masse, et la batterie ne sera pas chargée là non plus.
Au tableau de bord, tu verras la tension être soit vaguement stable, soit en baisse.

Enfin un rappel : lorsque tu mets le contact, tu as la tension de la batterie.
Lorsque le moteur tourne, tu vois ce que reçoit la batterie. Dans ton cas, rien.

Me suis-je bien fait comprendre ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Parfait, merci pour les explications.
Je vois tout cela.
A bientôt.
jeffy65
Connait son département
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2016, 20:41
Localisation : Hautes Pyrenées
Contact :

Message par jeffy65 »

Bonsoir

Le voyant doit ètre allumé avec le contact et éteint moteur en route à partir de 6;700tr/Mn environ.
Sur mon calif j'avais de la charge mais très faible.J'ai remplacé le régulo et maintenant ça charge bien mieux (j'ai plus les valeurs en tète).
Parcontre j'ai eu un autre soucis le stator qui a pris feu!!Moto arrétée contact coupé!!!
Pourquoi??? Comment??? je me l'explique pas à part que le régulo neuf a un défaut (Vu avec Barnabé)Certes le stator est alimenté en permanence mais le régulo coupe le retour lorsque il n'y a pas le contact.
Après cette mésaventure et en édutiant le schéma élec j'ai monté un relais qui me coupe l'alim du stator et par la mème occasion le fils de charge (de mèmoire la sortie du régulo vers la batterie)Ce que je conseille de faire systhématiquement avec le Saprisa.
Calif3
750xvse
125rdx
125cg
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

HELISCOOT a écrit :j'ai un témoin de point mort, je ne sais pas s'il fait également office de témoin de charge, mais toujours est-il qu'il ne s'allume plus quand je suis au point mort. (je viens de vérifier à l'instant suite à ta question).
Et petit rectificatif, je parviens à 13 volts à partir de 3000 t/ min.
Bonjour.

Premièrement, J'aimerais bien comprendre pourquoi son témoin de point mort ne s'allume plus :shock: .

On a pas de témoin de charge ni à la mise du contact, ni en roulant.

Et le témoin pression d'huile !, il s'allume ou pas quand tu mets le contact :?: .

Si je suis sur le bon schéma électrique, on a au moins quatre témoins qui sont alimentés par le même +.
Et en remontant Le circuit, c'est aussi le + du Redresseur/Régulateur.
Tous passent par le même fusible.

Est-ce le schéma de ta moto ?.
http://www.guzzitek.org/schemas_electri ... 3_1988.gif
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Contrôler en priorité les voyants qui reçoivent du 12V ; il y a des chances pour qu'aucun ne fonctionne, auquel cas tu connaitrais ta panne : point mort, essence, huile et charge.
Pour en revenir à ce dernier, il est purement accessoire, i.e il n'a pas d'utilité dans le circuit comme sur les alternateurs Bosch. el point que j'y ai mis une LED (rouge) sans problème.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »