850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

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magneetiti
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par magneetiti »

RE, désolé je n'ai pas lu le commentaire de guyader. OUPS
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Guzzouille
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Guzzouille »

magneetiti a écrit : 04 avr. 2021, 23:23 Les o'ring, 1 cône vers l'extérieur et l'autre en sens inverse.
Non, comme l'a dit Jeanroche
les cônes vont petit côté vers le cul de boîte l'un suivant l'autre, ou groupés ensembles dit autrement.
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Cric
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

Merci pour votre aide.
Je retiens bien de supprimer tous les jeux sur toute la tringlerie.
J'ai déjà une Le Mans I mais toujours en cours de remontage :D Donc on dira que c'est ma 1ère Guzzi.
Et donc j'ai certainement un peu de mal avec le conseil d'accompagner ce sélecteur.
Donc, en gros, je dois toujours avoir le sélecteur levé quand je relâche le levier d'embrayage ?
Idem à la descente des vitesses (pied qui pousse sur le sélecteur en lâchant la poignée d'embrayage) ?
Si c'est le cas, pour moi qui roule beaucoup en vieille BMW, c'est pas mon habitude pour passer les vitesses :lol:
S'il y a d'autres bonnes idées je prends :D
Bon lundi de Pâques !
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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par jeanroche »

magneetiti a écrit : 04 avr. 2021, 23:23 Salut, je ne sais pas si c'est ta 1ère guzzi, mais sur les miennes, excepté la Griso, quand tu changes de vitesse, il faut garder ton "pied" sur le sélecteur quand tu changes de vitesse, sinon, tu vas tomber entre 2 vitesses.
J'ai déjà eu souvent le coup (sans le faire exprès) alors que je connais ce phénomène.
Pour la commande d'embrayage, effectivement il il y 1 rondelle de part et d'autre du roulement.
Les o'ring, 1 cône vers l'extérieur et l'autre en sens inverse.
J'espère avoir pu t'aider.
A+
Salut.
@ magnetiti
Vu la remarque de magneetiti, effectivement j'ai déjà lu que certains Guzzistes pratiquent cette technique du maintien du sélecteur en appui jusqu'au relâchement du levier d'embrayage.
Perso, je ne l'ai pas encore pratiqué, et mes vitesses passent bien quand même,
Mais j'y pense à cette méthode et je me demande si c'est vraiment mieux de passer les vitesses comme cela, ou si c'est un moyen de palier à un défaut d'usure ou de calage à revoir qui se manifeste ?.

Pour l'histoire de la position et sens des petits joints coniques, tu jettes un trouble...pour ne pas dire un doute, mais comme j'ai un peu de temps pour revenir sur ce détail j'y reviens :lol: .
On peut lire dans le manuel d'atelier que le petit côté va vers le cul de boîte.
Dans des PDF, on voit en image le sens de ces petits cônes, bon c'est un détail qui permet de ne pas avoir d'huile qui remonte vers l'embrayage.
Il paraît que les anciens blocs n'en ont pas, alors ?.

Donc, pourquoi :?: et où as tu vu que le sens des petits cônes vont comme tu dis, je cite " 1 cône vers l'extérieur et l'autre en sens inverse " :?: .
Tu n'as plus qu'à redémonter ta tige pour changer de sens :lol: :lol: :lol: , si ça fuit pas, n'y touche pas.

@cric
Si il y a trop de jeu sur la sortie axe du présélecteur à cliquet, je crois bien qu'une inspection s'impose.

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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par jeanroche »

Whahooo :!: , tous nos messages se sont chevauchés dans le timing serré de la toile :roll: .

Guzzouille confirme pour le sens des petits cônes, ouf c'est rassurant, mais est ce qu'ils ne se sont pas trompés dans la traduction du manuel d'atelier :mrgreen: :oops: .
Faut que j'aille voir dans le manuel d'atelier original italien :shock: .

Salutations à tous, et tenez bon ! :wink: .
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

jeanroche a écrit : 05 avr. 2021, 08:47
@cric
Si il y a trop de jeu sur la sortie axe du présélecteur à cliquet, je crois bien qu'une inspection s'impose.
C'est bien là que se trouve mon souci : le jeu est quasi inexistant à cet endroit.
Par contre, je peux peut-être mieux faire au niveau de la biellette qui vient s'insérer dans ce préselecteur à cliquet (même si j'avais déjà resserré et que le jeu me semblait également faible à cette liaison).
Vraiment un mystère pour moi car mécaniquement tout semble OK.
Faut voir le bon côté, ça me permettra au moins de repartir avec un embrayage et une chaîne de distri neufs :D
Pour autant que je puisse passer mes vitesses :mrgreen:

Au fait, la graisse rose sur la photo, c'est quel type ? Sinon je mets de la classique roulements au remontage.
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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par jeanroche »

A mon avis, un peu d'huile de boîte suffit.

Moi j'ai un peu de jeu sur les pièces biellettes et tout va bien pour le passage des vitesses.
Mais aucun jeu sur l'axe de sortie de boîte.
Donc si tu n'as pas de jeu sur l'axe du sélecteur à cliquet en sortie de boîte, essaye une autre huile de boîte et trouve la bonne méthode pour passer les vitesses digne d'un guzziste expérimenté :D .
Pour y arriver, il faudra faire des bornes :wink: .

Chez moi j'ai tracé un périmètre de 10 km, et je tourne, en rond ! :lol: .
Dernière modification par jeanroche le 05 avr. 2021, 09:27, modifié 1 fois.
Cric
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

jeanroche a écrit : 05 avr. 2021, 09:21 A mon avis, un peu d'huile de boîte suffit.

Moi j'ai un peu de jeu sur les pièces biellettes et tout va bien pour le passage des vitesses.
Donc si tu n'as pas de jeu sur l'axe du sélecteur à cliquet en sortie de boîte, essaye une autre huile de boîte et trouve la bonne méthode pour passer les vitesses digne d'un guzziste expérimenté :D .
Le remplacement de l'huile c'est bien prévu...aussi. Est-ce que ça aurait un intérêt à passer à de la 140 ? Guzzi conseille de la 90. Donc je suppose que le grade ne changerait rien dans mon souci ?
La méthode de passage des vitesses...aussi (j'aurais jamais cru écrire ça :mrgreen: )
Merci pour tous les conseils en tout cas !
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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par jeanroche »

Moi j'ai de la 80w90 Total (API GL4/GL5/MT1).
https://www.lubs-products-database.tota ... 011_FR.pdf

Mais le mieux est d'essayer plusieurs caractéristiques et marques d'huile pour boîte et comparer.
3 exemples API GL4/GL5.
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-75w90
https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/i ... 1546264006

https://www.silverperformance.fr/castro ... 33419.html
Dernière modification par jeanroche le 05 avr. 2021, 10:07, modifié 1 fois.
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par pascal »

Bonjour,
L'huile au bisulfure de molybdène est recommandé pour les anciennes Guzzi sur les revues techniques de l'époque et par les anciens Guzzistes.
Les huiles actuelles avec leurs additifs peuvent peut être les remplacer sans pb
Moi je reste avec la vieille école, et, l'odeur qui va avec… :(
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par jeanroche »

C'était pour le pont ou pour la boîte :?: .

http://www.eni-q5.com/fileadmin/FILES/n ... _ASO-R.pdf

Image

Ce qui est dommage c'est de dériver sur la boîte voire le pont alors qu'on cherche un spécialiste sur l'embrayage :lol: .

Mais comme le fil s'enchaîne sur la transmission, si vous avez des avis, je vais bien sûr les lire.

Pour moi la question serait plutôt de savoir si tu veux mettre de la Minérale, ou de la synthèse 80w90.
La question sur l'utilisation du disulfure de molybdène, c'était pour le pont.... :roll: , un binz !.
Donc le bidon tout prêt avec MoS 2, c'est de la Minérale, ou alors il faut que tu ajoutes du MoS 2 dans la synthèse :shock: . bof !.
Mais les huiles d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a 40 ans.

Alors j'ai simplifié, je mets de la Dual 8 FE dans le pont et la boîte, elle couvre toutes les Normes API GL4/GL5/MT1.
Quand la boîte ou le pont est mort je vous le dirais :oops: .
Dernière modification par jeanroche le 05 avr. 2021, 12:04, modifié 2 fois.
Cric
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

jeanroche a écrit : 05 avr. 2021, 10:09
Ce qui est dommage c'est de dériver sur la boîte voire le pont alors qu'on cherche un spécialiste sur l'embrayage :lol: .
Ouais c'est vrai :D
Bon à la base, je pensais que mon souci de passage de vitesses pouvait provenir d'un embrayage en fin de vie. Ce qui n'est manifestement pas le cas. Et donc ça a dérivé sur la boîte. :lol:
Reste plus qu'à attendre mes pièces commandées jeudi...avec vendredi et lundi fériés en Allemagne, c'est pas de bol :P
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

Bonne nouvelle !
J'ai procédé au remontage et j'ai bien suivi tous vos conseils et j'ai récupéré un passage de vitesses impeccable.
Nouvel embrayage, nouvelle butée, suppression de tous les jeux dans la tringlerie et ça roule !

Encore merci à tous pour votre disponibilité et votre aide.
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Vizir »

Super, vive notre beau forum d'entraide.
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