850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

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Cric
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850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

Triple question à tous les spécialistes de l'embrayage (pour ma 850 T3 mais à mon avis pareil sur tous les gros blocs).

Ma 850 T3 connait 2 soucis : butée d'embrayage faisant du bruit et faux points morts entre chaque vitesse (à la montée comme à la descente).

Pour la butée d'embrayage, après démontage (et suivant éclaté technique), je me retrouve avec 2 petits caoutchoucs coniques (entourés en jaune sur la photo ci-dessous) mais je n'ai aucune idée de comment ils doivent se remonter.
Y aurait-il une âme charitable pour me dire comment je dois remonter ça ? :D

Image

Toujours pour cette butée, je m'étonne de n'avoir qu'une seule rondelle d'un côté du roulement (voir même photo ci-dessus).
Sur l'éclaté technique si je regarde bien du moins, il me semble qu'il y a une rondelle de part et d'autre du roulement.
Est-ce que le montage avec une seule rondelle (comme sur la photo) est acceptable/prévu ou bien est-ce un mauvais montage du précédent proprio ?

Enfin, question sûrement la plus "emmerdante", actuellement il est très compliqué de rouler avec la moto car je prends des faux points morts entre chaque vitesse, aussi bien à la montée qu'à la descente.
Quelqu'un aurait-il déjà connu ce souci ? Si oui, quelle en était son origine ?
Vu que c'est sur toutes les vitesses, j'ai du mal à croire que c'est la boîte qui est complètement foutue sur tous les rapports.
En démontant, l'embrayage semble en bon état (du moins niveau garnitures). Qu'est-ce qui pourrait générer ces faux points morts ?

Merci pour votre aide.
Cric
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

Question bonus :lol:
Si je suis la procédure (voir ci-dessous) pour remonter l'embrayage, je dois trouver un repère sur la couronne du démarreur (pour l'aligner avec le volant moteur).
Or je ne trouve aucun repère sur ma couronne de démarreur.
Normal ? Puis la remonter comme bon me semble ?

Merci !

Image
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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par jeanroche »

Salut.

Equilibrage de l'équipage mobile.
https://guzzitek.org/bible/EquipageMobile.pdf

Un extrait.
Ça c’est une question d’équilibrage dynamique. La répartition du poids par rapport à un axe de rotation influe l’équilibrage
dynamique.
L’équilibrage statique, c’est juste la pesée de tous les éléments, sans tenir compte de l’emplacement de chacun des positions
des centres de gravité des pièces. C’est ce que tu fais à la poste :)
Les équipages mobiles (vilo, volant moteur, couronne embrayoir, pistons, axes, bielles et les bricoles) sont équilibrés en usine
par Guzzi. En théorie, si on met des pistons plus légers que l’origine mais de poids identiques droits et gauches, le vilo va
rester équilibré en statique, MAIS PAS EN DYNAMIQUE. Ceci car les pistons plus légers sont venus déplacer les centres de
gravité de
l’équipage mobile par rapport à l’axe de rotation du vilo.
Pour bosser propre si tu montes des pièces spéciales, il te faut amener toutes les pièces de l’équipage mobile citées ci-dessus à
un gars qui à déjà vu un vilo de Guzzi (jojo, comment y s’appelle déjà ? Augereau, c’est pour les AC, mais l’autre ?)
Le gars va peser bielles, axes, pistons, circlips pour déterminer le contre poids - y’a des formules - puis faire tourner le
vilo/couronne/cloche d’embrayage sur un banc spécial pour voir à quel endroit il va ajouter/retirer de la matière.
Manu


Les cônes vont petit côté vers le cul de boîte l'un suivant l'autre, ou groupés ensembles dit autrement.
La cage à aiguilles existe avec 2rondelles ou une cage avec un fond d'appui + 1 rondelle.
Change tout ça avec du neuf, le joint de butée aussi.
Cric
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

Merci jeanroche.
Donc pour ma couronne de démarreur, je n'ai pas d'autre solution que de la remonter...au hasard :D Mais je pense que vu la machine et mon style de conduite je ne devrais pas beaucoup le sentir :mrgreen:
Pour la butée et les petits caoutchoucs, super c'est clair.
Par contre, il me reste mon souci principal de faux points morts entre chaque vitesse. Une idée d'où ça pourrait venir ?
Je précise que mon niveau d'huile de boîte était bon (l'ancien proprio me dit que l'huile est relativement récente - vu sa couleur ça peut être vrai) et que j'ai déjà tenté un réglage de la biellette au cul de boîte (celle reliée au sélecteur) sans succès.

P.S. : mer..., je pense que je me suis trompé de rubrique dans le forum, le sujet serait sûrement mieux dans la rubrique 850 T anciennes. Désolé :oops:
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pascal
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par pascal »

Cric a écrit : 02 avr. 2021, 17:33 Si je suis la procédure (voir ci-dessous) pour remonter l'embrayage, je dois trouver un repère sur la couronne du démarreur (pour l'aligner avec le volant moteur).
Or je ne trouve aucun repère sur ma couronne de démarreur.
Normal ? Puis la remonter comme bon me semble ?
Bonjour,
Il n'y a pas de repères d'origine. Tu te fais tes repères avant démontage. d’où la trace de craie sur la photo
Voir page 4/12 du doc joint https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Embraya ... eMAJ05.pdf
question sûrement la plus "emmerdante", actuellement il est très compliqué de rouler avec la moto car je prends des faux points morts entre chaque vitesse, aussi bien à la montée qu'à la descente.
Quelqu'un aurait-il déjà connu ce souci ? Si oui, quelle en était son origine ?
Vu que c'est sur toutes les vitesses, j'ai du mal à croire que c'est la boîte qui est complètement foutue sur tous les rapports.
…/…
j'ai déjà tenté un réglage de la biellette au cul de boîte (celle reliée au sélecteur) sans succès.
Régler le sélecteur ne fera rien !
Par contre régler le ressort du barillet de sélection peut être !
Aussi, je ne connais pas ton expérience Guzzi, mais ces boites ne se manie pas tout à fait comme une boite japonaise.
Peut être aussi le calage du tambour sur son arbre …
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/CalageT ... ection.pdf
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Cric
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

Merci.
Donc pour la couronne vu que je n’ai pas fait de repère ce sera au feeling :D
Pour les faux points morts l’ancien proprio me dit qu’il n’avait pas ce souci (bon après je me méfie des déclarations des anciens proprios :shock:).
Et vu la graisse séchée sur l’écrou de réglage du ressort du barillet de sélection, je pense qu’il n’a pas bougé depuis longtemps...
Je roule surtout en vieille BMW. Effectivement c’est pas pareil :mrgreen:
Bref, je sens que c’est pas gagné ce truc :|
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papoulet
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par papoulet »

En calant le point mort haut, si tu met ton repere d'allumage sur le côté droit grosso météo à ce qui devrait être là hauteur de la lucarne de réglage d'allumage, tu doit pas être loin de ce que tu cherches.
Les spécialistes, j'aurai dis une conneries en disant ça ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Cric »

Attention que mon souci est uniquement à la couronne du démarreur qui est lui même absolument sans aucun repère.
Pour le volant moteur c’est bon je l’avais bien marqué.
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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par jeanroche »

Salut.

Ben, pour ta couronne, tu la remontes comme il faut et ce sera déjà pas mal.
Il fallait tout repérer avant démontage.

Pour ta boîte et faux neutres, autres idées.
Les vitesses doivent être passées d'un mouvement appuyé avec une certaine fermeté tout en déphasant sur le bon régime moteur :lol: , non je déconne !.
Regarde tes liaisons, élimine les jeux.

Ca discute faux neutres.
https://translate.google.fr/translate?h ... ch&pto=aue

Un autre PDF intéressant.
https://www.thisoldtractor.com/guzzitec ... _print.pdf
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par LFA35 »

Concernant le roulement à aiguilles, celui avec 1 rondelle me semble fragile, les aiguilles ayant tendance à partir au démontage.
Pour les faux points morts, il faudrait peut-être aller voir du côté du réglage du tambour de sélection dans la boîte. Pour info, pas de faux point mort sur la mienne.
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Vizir
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par Vizir »

Je n'ai jamais eu de faux points morts non plus sur les miennes , 850T T3 et 1000SP.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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jeanroche
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par jeanroche »

Salut.
Je ne suis pas un spécialiste loin de là, mais ça m'intéresse et j'espère que tu nous donneras des nouvelles quand tu auras solutionné ton problème.

Moi aussi j'ai de la chance avec une boîte qui marche impeccable, alors je me dis quand même que j'aimerais bien comprendre au cas ou un jour j'ai ce souci avec ces faux neutres :evil: .
Quand le tambour de sélection est mal calé, il paraît qu'il y a des points durs au passage des vitesses.

Mais dans ton cas et pour ce qui est de l'accessible avant démontage,
Tu devrais bien regarder si tu n'as pas de jeu d'une part sur les liaisons et notamment sur le renvoi de commande sur l'axe du pré-sélecteur porte cliquets qui fait tourner le tambour jusqu'à enclenchement du rapport.
Vers presque la fin de la vidéo à la minute 28'56'' on voit un jeu important qui va limiter le mouvement rotatif du tambour.
https://www.youtube.com/watch?v=vrfit9y ... sA&index=4

A 1'17'' le passage des vitesses et des faux points mort.
https://www.youtube.com/watch?v=zIUZm_LxcOI

https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... F%29V3.pdf
https://www.guzzitek.org/rmt/RMT53_LM&CalifII.pdf
LFA35
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par LFA35 »

Jean Roche, si mes souvenirs sont bons, il n’y a pas grand chose à faire pour ce jeu à part changer le couvercle.
L’axe du doigt de commande du tambour passe directement dans l’alésage du couvercle.
guyader
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par guyader »

Effectivement, du jeu dans toute la tringlerie, depuis le sélecteur jusqu' au cul de boîte, peut engendrer une mauvaise sélection, d'autant qu' il faut bien accompagner le mouvement jusqu' à l'enclenchement de la vitesse.
Les rotules sont de mauvaise qualité et prennent un jeu excessif.

A+, Loïc.
magneetiti
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Re: 850 T3 California - Avis aux spécialistes de l'embrayage

Message par magneetiti »

Salut, je ne sais pas si c'est ta 1ère guzzi, mais sur les miennes, excepté la Griso, quand tu changes de vitesse, il faut garder ton "pied" sur le sélecteur quand tu changes de vitesse, sinon, tu vas tomber entre 2 vitesses.
J'ai déjà eu souvent le coup (sans le faire exprès) alors que je connais ce phénomène.
Pour la commande d'embrayage, effectivement il il y 1 rondelle de part et d'autre du roulement.
Les o'ring, 1 cône vers l'extérieur et l'autre en sens inverse.
J'espère avoir pu t'aider.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
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