850 T3 California - Fuite d'huile ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Confucius
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2017, 20:18
Localisation : 27000 EVREUX

850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par Confucius »

Bonjour a toutes et à tous
je suis possesseur d'une 850 T3 Calif de 1980, depuis le mois de aout.
j'ai une petite fuite d'huile qui sort par le bouchon de l'orifice de controle, situé sur le coté de la boite de vitesse, au niveau du volant moteur.
Est ce que c'est inquiétant, ou est ce que c'est normal.
Merci par avance de vos avis.
Confucius
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par pascal »

Bonsoir,
Venant de ce bouchon de contrôle, je m'inquiéterai …
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par Guzzouille »

Avant de voir l'huile sortir par cet orifice tu devrais déjà avoir une flaque d'huile par terre qui sort dessous par le trou situé entre le moteur et la boite...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Confucius
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2017, 20:18
Localisation : 27000 EVREUX

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par Confucius »

Alors il n'y a pas de grosse fuite d'huile , donc pas de flaque d'huile qui sort dessous entre le moteur et la boite.
Une goutte régulière coule par ce bouchon et glisse le long du carter, pour terminer sur le bouchon de vidange du moteur, j'ai mis un peu de temps a trouver d'où cela venait.
Est ce que vous pensez que cela pourrait venir de la boite, ou de la jonction entre le moteur et la boite ?
Je vais aller voir si je ne vois pas une autre fuite entre le moteur et la boite, mais je met un carton sous la moto et je n'ai vraiment qu'une goutte régulière.
Confucius
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par philmar19 »

Pas très bon signe...
Enlèves ce bouchon pour voir ce qui se passe vraiment.
Regardes aussi à la jonction entre le bloc et la BV, il y a un petit trou rectangulaire qui lui aussi doit être un peu huileux.
Si je ne m'abuse, c'est le signe du joint de palier arrière incontinent, AÏE AÏE AÏE
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
le cheminot
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2008, 15:43
Localisation : sarthe

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par le cheminot »

en déposant le démarreur on peut y voir un peut plus clair.
Confucius
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2017, 20:18
Localisation : 27000 EVREUX

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par Confucius »

j'ai enlevé le bouchon mais je n'ai rien vu de spécial, il faut dire que le side gène un peu.
Et en enlevant le démarreur, cela devrait permettre de voir quoi ?
Confucius
Avatar de l’utilisateur
le cheminot
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2008, 15:43
Localisation : sarthe

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par le cheminot »

une fois le démarreur déposé, on peut voir plus facilement l'importance de la fuite .
Comme signalé plus haut, la présence d'huile à ce niveau c'est un signe d'usure du joint spi de palier arrière, donc au départ cela suinte un peut et ensuite la fuite augmente.
Confucius
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2017, 20:18
Localisation : 27000 EVREUX

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par Confucius »

Bon j'ai déposé le démarreur, c'est gras, je suppose qu'a cet endroit cela doit être sec ?
Pour changer le joint spi de palier arrière, quelle est la procédure, il faut donc sortir le moteur du cadre,
Et désacoupler le moteur et la boite,
Et après est ce que l'on a accès au joint spi de palier, ou bien il faut démonter encore plus d'éléments.
Autre question quelle est la rapidité d'augmentation d'une telle fuite.
Je suppose qu'il vaut mieux ne plus rouler, ou bien est ce que je peux faire encore quelques centaines de kilomètres en surveillant le niveau d'huile ?
Merci de vos conseils
Confucius
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par philmar19 »

pour accéder à ce joint, après avoir désacouplé la boite du bloc, il faut tomber l'embrayage et le volant moteur : il est deriière tout ça.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Confucius
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2017, 20:18
Localisation : 27000 EVREUX

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par Confucius »

Merci philmar19
et est ce que quelqu'un a déjà eu l'expérience de ce joint spi de palier arrière qui était a changer, afin de savoir si j'ai un peu de délais ou non pour le changer
Confucius
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par theblakpowervintage »

salut !

tot le matin ;tard le soir c'est démonté et reposé !

pour le joint de palier c délicat ; certain visse de vis parker sur le joint et tirer sur les tétes et avec ou avec du tourenvis plat et faire levier ;l espace est limité entre le joint et le vilo
prend une foto avant démontage du joint car faut l'enfoncer de trop ,juste pile poil !

mais une fois le moteur déposé et pour si peu il faut changer l"embrayage(kit ) et la noix
de sorte que tu n'auras plus a redémonter plus tard .... :wink:

exemple tuto joint palier a enlever >
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... p?p=560845
Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par Guzzouille »

Confucius a écrit :Autre question quelle est la rapidité d'augmentation d'une telle fuite.
Je suppose qu'il vaut mieux ne plus rouler, ou bien est ce que je peux faire encore quelques centaines de kilomètres en surveillant le niveau d'huile ?
Merci de vos conseils
Si ce n'est qu'une goutte d'huile et que l'embrayage ne patine pas, oui tu peux rouler sans problème.
Moi sur ma Breva cela fait une année que je met un carton dessous dans le garage pour constater la petite goutte.
Il faut aussi dire que l'embrayage est relativement bien protéger derrière sa cloche...
Moi dans ton cas ce qui m'interpelle c'est l'huile qui sort par le bouchon....jamais vu ça, à part lorsqu'il y avait carrément une flaque sous la moto...

Pour la procédure, trouve toi la Revue Technique, c'est complet et bien expliqué
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par billyguzzi »

Il faut parler aussi de l'autre fuite "classique" à l'embrayage, qui est celle par la tige de poussée à travers l'arbre de boîte :
Quand la butée à l'arrière de la boîte est usée, la tige ne tourne plus et bouffe les joints placés dans l'arbre.
On peut différencier le type de fuite à l'odeur de l'huile: si ça sent la noix, c'est la boîte.
Ce serait dommage de changer le grand spi et les disques, et d'avoir encore une fuite :cry:
In Guzzi we trust
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 850 T3 California - Fuite d'huile ...

Message par theblakpowervintage »

billyguzzi a écrit :Il faut parler aussi de l'autre fuite "classique" à l'embrayage, qui est celle par la tige de poussée à travers l'arbre de boîte :
Quand la butée à l'arrière de la boîte est usée, la tige ne tourne plus et bouffe les joints placés dans l'arbre.
On peut différencier le type de fuite à l'odeur de l'huile: si ça sent la noix, c'est la boîte.
Ce serait dommage de changer le grand spi et les disques, et d'avoir encore une fuite :cry:
Salut c"est c'est sur ; faire un diagnostico- panne par écran interposé , çà tient du miracle .... :wink:
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »