850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

Bonjour à tous,


Guzzi T3 California de 1978. Strictement d'origine à part que j'ai enlevé pas mal d'accessoires california.

Je reviens vers vous pour m'aider à diagnostiquer une panne que je n'arrive pas à trouver.

Au ralenti comme dans les tours, à chaud comme à froid, le cylindre droit a un fonctionnement erratique. Ça donne l'impression d'un problème d'allumage. Comme si ça pétait deux tours sur trois.

J'ai revérifié les réglages suivants (merci de site d'Olivier au passage pour les bons conseils):

Etape 1: Vérification du jeu au soupape.
Moteur froid depuis 24h, démontage des cache culbuteurs, mise du moteur au point mort haut et vérification avec une cale d'épaisseur de 0.20mm que ça passe juste sans jeu entre les culbuteurs ,
Et les queues de soupapes d'ouverture et de fermeture.
Côté gauche puis côté droit. C'est OK sur les 4 soupapes.

J'ai déduit à cette occasion que mes repères sur le volant moteur étaient bons. Le jeu est mesuré à 0,20mm quand le repère sur le carter est en regard du repère de point mort haut sur le volant moteur (repères D et S).

Joints de cache culbuteurs changés à cette occasion.


Etape 2 Vérification de l'avance avant de faire quoi que ce soit. Mon point d'allumage cylindre droit était au repère de PMH (repère "D").
Pas assez d'avance donc. Elle a du se décaler car il y a deux mois je l'avais bien réglée. Cylindre gauche : Avance OK.

Changement du rupteur droit sur le plateau d'allumeur.
Mes rupteurs avaient l'air neuf, mais comme j'avais déjà été emmerdé avec l'allumage côté droit par le passé (réparé chez Guzzi Rennes à l'époque, donc je ne sais pas ce qu'il y avait) je l'ai changé par un neuf.

Le rupteur gauche est comme neuf, ouverture à 0.40mm, le toucheau n'est pas usé et j'ai remis une goutte d'huile sur le feutre pour ne pas que ça s'use trop vite. Je l'ai donc laissé.

Une fois le rupteur droit monté et branché, je m'attendais à devoir faire tourner l'allumeur pour régler le point d'allumage du cylindre droit.

A la lampe témoin branchée entre le rupteur droit et la masse, coup de bol, le point d'allumage est entre le repère d'avance et le repère de PMH (D).
Il est donc "presque" bon. Je décide donc de "tricher" comme je l'ai lu ici, à l'aide de l'épaisseur de l'ouverture des vis platinées.
Au lieu de 0.40mm, j'ai environ 0.42mm. Ma cale 0.40mm passe un tout petit peu lâche mais c'est bon.

Je serre tout, je remonte le réservoir, démarrage, ça pète toujours deux tours sur trois côté droit! :?
Et j'ai quelques explosions dans le pot d'échappement qui expliqueraient un mélange qui n'explose pas dans le cylindre mais dans le pot.

Côté gauche impec. J'ai roulé 10mn, j'ai fait chauffer, je l'ai poussée un peu une fois bien chaude pour voir s'il n'avait pas un décrassage qui pourrait aider mais non.

Quand je débranche l'antiparasite droit moteur tournant, la moto tourne nickel sur le cylindre gauche. Montée dans les tours nickel, ralenti OK, couleur bougie OK (selon le guide de maître Olivier).
Si je fais l'inverse, la moto rechigne à quitter le ralenti, monte ensuite dans les tours de manière irrégulière, comme s'il n'y avait pas d'étincelle un tour sur trois.
Couleur bougie OK également. Bougie changée, même souci.

Quand je démonte la bougie, que je la branche à l'antiparasite et que je la mets en contact avec le cylindre droit l'étincelle est nickel et régulière.

Ce soir je redémonte pour voir si l'avance s'est encore décalée, au quel cas ça voudra dire que le rupteur tient pas le "choc" du démarrage et se décale à chaque fois suffisamment pour foutre la merde et décaler l'étincelle ?

Ou alors ce sont mes ressorts d'avance auto sous la tête de delco qui sont morts ?
Ca voudrait dire que l'avance automatique ne se fait pas et ne décale pas assez le point d'allumage à la montée des tours? Est-ce que ça ne merderait pas aussi côté gauche dans ce cas?

J'ai pensé à un souci côté carbu. La synchro a été faite il y a un an et 1000km chez Guzzi Rennes.
J'ai refait la richesse.

Je vais nettoyer le carbu en laissant tremper dans l'essence F pendant 24H ça peut pas faire de mal. Mais je ne crois pas trop à un souci de carburation.

Robinets d'essence OK, durites OK, l'essence arrive bien au carbu.

Si ça merde toujours c'est que c'est définitivement l'allumage qui merdoie? Achat d'un allumage électronique Dyna III à 225€ chez laboutiqueitalienne ?
Je l'ai appelé hier, il me dit qu'il avait les mêmes merdes que moi sur son LM3, et qu'il s'en était débarrassé depuis l'installation d'un boitier Dyna III en 2009.
J'ai juste à changer ressorts d'avance et le joint comme ça je n'y touche plus.

Vos avis ?
Ai-je oublié quelque chose ?

[/u]
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
philippel

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par philippel »

Et si tu inverses les bobines ?
Avatar de l’utilisateur
FranzV7Café
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 16 oct. 2009, 22:41
Localisation : 67 Saverne

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par FranzV7Café »

Inverse aussi les câbles de bougies et les antiparasites.

Mais ne change qu'un paramètre à la fois.
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par elmer »

J'ai eu le même genre de problème, c’était un condensateur desserré la masse n’était donc pas bonne.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

D'accord avec Elmer, ça ressemble à un condensateur H.S.

On a tendance à oublier ces machins, aussi longtemps que ça va bien.
Commence donc par les permuter.
Si ta panne change de côté, tu auras trouvé.

Une fois ton problème réglé, tu pourras remplacer tes 2 bougies…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par blueguzzi »

Salut à tous ,
La veille d'un départ pour une virée en Écosse, a bout de nerfs avec ma T5 qui petassait sur le cylindre droit ,
Après avoir tout essaye, je pars pour la dernière tournée d'essai nocturne avant d'informer mes potes que je ne partirai pas avec eux, qu'est ce que je vois ?
Des étincelles bleues entre le fil de bougie et la culasse, intermittentes et invisibles de jour,
Va donc faire une virée de nuit.
A toute.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
pascalo

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par pascalo »

Voir la couleur des bougies, ou si le côté incriminé la bougie est sèche c'est que l'essence n'arrive pas au cylindre ,
Si elle est noyée soit c'est le starter se bloque en ouverture ou que tu n'as pas assez d'allumage.
Si t'a batterie se vide rapidement :
Soit elle trop faible ,
Soit tu as une bobine en court-circuit qui décharge la batterie et donc envoie de l'allumage par intermittence :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

Merci à tous j'ai plein de pistes pour trouver la panne!

Merci beaucoup!

Je reviens vers vous au plus vite pour vous informer de l'issue que j'espère heureuse
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par Julien »

Moi le coup du condensateur plus à la masse, je l'ai eu aussi :( .
Le pire, c'est que j'ai cherché pendant 2 jours avant de le voir qui pendouillait au bout de son fil, patte de fixation cassée :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre les mains dedans.

Vu le prix, et vu que j'ai lu ici que c'était une pièce d'usure, je pense de toute façon changer mes condensateurs et racheter des bougies.

Où se trouvent les condensateurs ?
Il y en a bien deux c'est ça ?

Pour les bougies, sur la boutique italienne il y a des bougies NGK BP6ES et BP7ES.
Je prends la moins chère ?
Laquelle est la meilleure ?

Merci
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

Les condensateurs sont sous la tête d'allumeur, bien visibles.
Commence par les permuter, ça ira plus vite, tu es toujours en recherche de panne, n'oublie pas.

(Et que je ne t'entende pas dire, "Oh ben j'ai déréglé l'allumage…" !)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
L'Andouille 56

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par L'Andouille 56 »

Pour le choix des bougies,
La RMT préconise un indice thermique de 240, ce qui se trouve entre la préconisation pour mon Le Mans et mon G5, sur lesquelles je mets respectivement des BP7ES et BP6ES, donc tu as le choix entre les deux !
Après, le choix du moins cher quand il y a 30 cents d'écart, c'est de la mesquinerie.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

Sur une T3, tu mets des BP6ES.
Les indices thermiques correspondent très approximativement, et la BP6ES est entre 240 et 260.
Si tu mets des BP7ES, tu risques de la noyer trop facilement, et comme en ce moment ce n'est pas ce que tu souhaites…
Sauf si tu fais des kilomètres d'autoroute à fond de buse, bien sûr.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par GXahafair »

Salut,

J'ai intégralement démonté et nettoyé mes carbus car ils en avaient bien besoin.
A cette occasion j'ai continué à chercher ma panne.

J'ai inversé bougies / Anti parasites / Condos, sans trouver la panne.

Puis je me suis souvenu que la seule pièce que j'ai réellement changée était le rupteur du cylindre droit.
J'ai donc remis l'ancien pour repartir "de zéro" et trouver ma panne.
Et depuis que je l'ai remis, je n'ai plus de souci .... :roll:

Donc c'est ENCORE le plateau de rupteurs à la con qui fait des siennes ...

Je crois que je vais investir dans un kit d'allumage électronique ...

Merci en tout cas pour votre aide !

Demain balade pour voir si tout est OK.
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Mauvais fonctionnement cylindre droit.

Message par variel »

GXahafair a écrit : Puis je me suis souvenu que la seule pièce que j'ai réellement changée était le rupteur du cylindre droit.
J'ai donc remis l'ancien pour repartir "de zéro" et trouver ma panne.
Et depuis que je l'ai remis, je n'ai plus de souci.... :roll:

Donc c'est ENCORE le plateau de rupteurs à la con qui fait des siennes...
Ben non, ça n'est pas la platine d'allumage qui déconne, c'est ton rupteur.
Avec un peu de chance, il te cause des masses intempestives et intermittentes.
Maintenant, c'est toi qui vois, après tout c'est tes sous à toi, mais quand je compare le prix d'un jeu de rupteurs et celui d'un allumage électronique, c'est vite vu.

Avec des rupteurs réglés correctement, une T3 c'est un contrôle d'allumage/distribution tous les 5000 km lors de la vidange et c'est tout.
(Car je vidange ma T3 à 5000 km depuis des années, sans aucun problème.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »