850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par variel »

guzzouille a écrit :Pendant que c'est ouvert remplace le joint spi du vilo (même si c'est pas lui qui fuit) par un nouveau double lèvres des 1100 Breva/Norge/1200 Sport
Pas si nouveaux que ça, il y a 35 ans on montait déjà des doubles-lèvres sur les paliers arrière de T3.
Ce qui a évolué depuis, c'est qu'on trouve plus facilement des joints en Viton®, plus résistants.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
zigoune
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 13 févr. 2013, 21:23
Localisation : Marseille

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par zigoune »

Alors je vous donne des nouvelles.
J'ai pu ouvrir la boîte et voici ce que j'ai trouvé :

Image [/img]

Image[/img]

Bravo Variel, ton diagnostic était bon : on sent l'expérience :D
Le gros ressort du limiteur de couple est cassé. Un morceau était coincé entre deux pignons mais apparemment il n'y a pas d'autres dégâts.
J'ai tout vérifié visuellement cela semble ok. Les roulements semblent ok.
Je pense donc changer uniquement : ressort+coupelle+2 jonc d'arrêt+butée+roulement à aiguille. Je dois de toute façon enlever celui-ci pour remplacer le ressort.
Bien entendu, une pochette de joint complète chez dédé. Je n'ai pas envie de changer tous les roulements car le prix de l'ensemble est trop élevé. Qu'en pensez-vous ?
Une autre question concernant la noix. Si je change l'embrayage+noix, j'aurai donc la "nouvelle" denture.
Est-ce que on peut utiliser le même outil pour tenir la noix (ancienne denture),cela m'étonnerai mais bon.
Sinon avez vous d'autres astuces pour maintenir cette noix
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par variel »

Maigre consolation de savoir qu'on a raison dans un cas pareil…

Je te conseille de vérifier très soigneusement toute ta BV, pour t'assurer qu'il n'y a pas eu de morceaux partis à des endroits malvenus.
Si tu es copain avec un garagiste, c'est le moment de le dire car il te faudra une presse pour remonter l'arbre d'embrayage.
Et avant de te lancer, assure-toi d'avoir toutes les pièces de l'amortisseur de couple, car le remplacement de l'ensemble revient chérot.

Pour tenir la nouvelle noix, tu peux faire comme moi, et re-tailler le fond des dentures de ton outil ancienne version, car on a autant de cannelures dans les 2 cas. C'est leur hauteur qui change.
(Bon courage si tu le fais, il y 29 cannelures !)

Par contre, le centreur ne s'adapte pas d'un modèle à l'autre… :cry:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
zigoune
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 13 févr. 2013, 21:23
Localisation : Marseille

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par zigoune »

J'ai bien regardé l'ensemble apparemment il n'y a pas de morceau qui traine.
J'ai vu que je vais avoir besoin d'une presse que je n'ai pas bien entendu :(
Il va me falloir un outil aussi pour mettre les deux joncs : je vais me fabriquer ça avec un tube.
Pour ce qui est de retailler les dents de l'outil pour la noix j'y avais pensé mais cela me semblait un peu délirant comme boulot. Enfin si tu l'a fait, c'est que c'est possible .
Tant que j'y étais, j'ai ouvert côté distri car je veux changer le spi avant un peu fuyard ! Ne connaissant pas l'historique de cette moto, j'ai regardé la distri.
La chaine et les pignons semblent ok à l’œil. Si j'ai bien suivi, j'ai un tendeur de type stucchi pas super. J'ai pas trop envie de changer tout ça. Qu'en pensez-vous ?
Photos ci-dessous :
Image[/img]

Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par variel »

Si ton tendeur Stucchi ne donne pas de signes de faiblesse, tu peux le laisser pour l'instant. Son remplaçant de la gamme Guzzi coûte dans les 120€ quand même !

Pour retailler la clé pour la noix, ça m'a pris une pleine journée avec des limes de Genève, et la noix nouvelle mode comme patron. Il y a ±0.6 mm à reprendre à chaque fois.

Pour les outils un peu spéciaux, il faut s'inspirer des outils d'origine et faire avec les moyens du bord.
Sinon, tu peux aussi voir avec Barnabé Ortega s'il peut à la fois te fournir les pièces et les monter sur l'arbre, ça ne devrait pas revenir très cher.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
zigoune
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 13 févr. 2013, 21:23
Localisation : Marseille

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par zigoune »

Alors j'en suis au remontage de la boîte et donc j'ai quelques questions :D
1°) - Dans le manuel d'atelier (et la rtm 21 aussi), il est précisé de monter certains roulements au loctite.
Le MA précise loctite "oléoétanche" ce qui est l’ancêtre de frein filet il me semble. La RTM ne précise pas. Alors quel produit mettre et est-ce vraiment nécessaire de mettre du produit ?
Pour info la cage du roulement de sortie de boîte dans le couvercle n'étais pas collé. De plus la cage est maintenue par une plaquette fixée avec 3 vis.
Alors, je remonte comme ça ou je colle ?
Si il faut vraiment, fixation moyenne ou forte ? Moi j'aime pas trop les produits du type indémontable car quand il faut quand même démonter :( !
Chez loctite il y a le 641 (moyen jusqu'à 150 °C), le 620 (fort jusqu'à 230 °C) et le 648 (fort classique jusqu'à 175 °C). Je serais plutôt tenté par le 641 et vous ?
2°) - J'ai changé tous les joints donc évidement le spi côté sortie de boite. Ce joint était à une seule lèvre mais le nouveau (Boutique Italienne) est à double lèvre.
Ce joint porte sur la bague de prise de compteur mais comme celle ci arrive à fleur du joint la deuxième lèvre (extérieure) ne porte pas sur cette bague et ne sert donc à rien !
Avez vous déjà eu ce problème ?
J'attends vos avis d'expert :D
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par variel »

Si tu veux coller tes roulements, utilise plutôt le 641.
Dans la RTM, ils préconisent de chauffer à 170°C lors du démontage, et les autres colles demandent plus de température.

Pour ton joint SPI, est-il bien en place, et as-tu bien mis la rondelle entretoise derrière la vis d'entraînement du compteur ?
( Au passage, il y a des joints toriques dans le coin, qui font l'étanchéité entre vis de compteur et arbre.)
Avec la rondelle en place, le joint vient juste poser les 2 lèvres sur la vis.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
zigoune
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 13 févr. 2013, 21:23
Localisation : Marseille

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par zigoune »

Bonjour Variel,
Je ne veux pas spécialement coller les roulements.
Pour tout dire, vu que le roulement que j'avais démonté (sortie de boite sur le couvercle) n'était pas collé (je l'ai sorti en tapant gentiment avec un jonc en alu), j'avais remonté sans coller.
La lecture du manuel d'atelier et de la rtm m'a mis le doute.
J'ai acheter cet après midi le 648 :( car je n'ai pas trouver de 641.
Donc je sais plus trop là :?:
Pour le joint, oui j'ai bien inséré la rondelle derrière la prise de compteur.
On dirait qu'il manque un petit millimètre pour que la lèvre soit en contact.
J'avoue que je ne comprend pas trop ! pas évident ces montages de boîtes :(
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par pascal »

zigoune a écrit : J'ai acheter cet après midi le 648 :( car je n'ai pas trouver de 641.
Donc je sais plus trop là :?: (
Bonsoir,
Perso j'utilise du frein filet pour tout et le plus faible.
Si le roulement est "gras" dans son logement je mets plusieurs gouttes, sinon 3 petites gouttes suffisent largement.
Avec du "fort" j'aurai peur de ne pas pouvoir sortir le roulement ultérieurement…
Mais bon si il y a la place, avec une presse tout vient… :shock:
zigoune
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 13 févr. 2013, 21:23
Localisation : Marseille

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par zigoune »

ça roule :D . Je viens de faire les 1er essais. Apparemment tout va bien. Les vitesses passent nickel dans les deux sens.
Il ne reste plus qu'à faire une balade test pas trop loin avant d'envisager des longs trajets (par sécurité quand même)
ça fait du bien de faire un tour de T3 après 1mois et demi d'arrêt et pas mal d'heures dans le garage :wink:
Bon week end à tous sur deux roues
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par Potar »

Perso, je colle au scelleroulement , pour les roulements qui ont une bride avec 3 vis, je colle les vis au frein filet Loctite normal.
J'ai eu le cas où les 3 vis se sont fait la malle , pourtant il y a une rondelle frein sur chacune des vis.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par variel »

J'ai eu de mauvaises expériences avec de la visserie freinée au Scelleroulements (!).
Au démontage , les taraudages se sont arrachés et j'ai dû tout refaire à grands coups d'HeliCoils®.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
cousko
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 10 août 2015, 09:53

Re: 850 T3 California - Problème de boîte de vitesses

Message par cousko »

je réouvre le poste !

je possède une boites a vitesse de T3 t510246 (18.20.02.01 ).

que indique ces références ?

merci d avance.

eric
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »