850 T3 California - Chantier hivernal

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par pascal »

AleX a écrit :mais en même temps, il me fait prendre conscience de la somme de connaissances et de savoir faire nécessaire et que je ne possède pas.
Bonjour,
Et de la somme au sens mathématique du terme... :roll:
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par unexdeplus »

pascal a écrit :
AleX a écrit :mais en même temps, il me fait prendre conscience de la somme de connaissances et de savoir faire nécessaire et que je ne possède pas.
Bonjour,
Et de la somme au sens mathématique du terme... :roll:
3.000 € à 3.500 €, ça fait moins cher qu'une moto neuve, et après des travaux d'une telle ampleur la T3 est repartie pour 100.000 km !
Donc question finances c'est plutôt une "bonne" affaire.
En revanche je suis complètement de l'avis d'Alex :
Pour s'attaquer à un chantier de cette ampleur, il faut de très sérieuses connaissances mécaniques, et si possible, comme le dit Marco, des copains disponibles, bien équipés et pas trop maladroits de leurs 10 doigts ...
Ou alors le budget main d’œuvre explose. :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par pascal »

quatsoupap a écrit :3.000 € à 3.500 €, ça fait moins cher qu'une moto neuve
Bonjour,
Certes. Mais malgré tout ça restera une moto de 120000 (je crois) avec une mécanique refaite !
Mais quand on aime on compte pas ! :wink:
Et l'amour rend aveugle ... :twisted:
guzztave

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par guzztave »

Bravo pour ce beau boulot :D

Un seul mot <RESPECT> :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par lolesio »

Salut Marc,

Du bien bel ouvrage et du bonheur à l'horizon quand tu pourras de nouveau en profiter.

Au fait, te souviens tu de la dédicace ? Ma fille a eu son permis du premier coup.
Ce n'est pas une 2CV mais une jeune Super 5 de 25 ans d'âge que je viens de finir de mettre en route, plus que le contrôle technique et gaz.

A bientôt
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par sprintmob »

Salut Marco
Beau boulot en effet.
A bientôt un soir au Clairon
A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par BigSteve »

Super Marco, tu descendras avec dans le sud ?
Où squ'il y'a plein belles routes pour faire racler les marche-pieds et un bon petit blanc quand on a fini de rouler ... :wink:

(c'est bien les anglaises pour faire le beau mais pour rouler rien ne vaut une bonne Calif... :wink: )
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
philippel

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par philippel »

Je pense la même chose qu'Alex.
La mécanique c'est parfois très fin.
L'équipe qui s'occupe de cette T3 est douée .
Félicitations vous me faites envie.
A+
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par MarcoT3 »

Salut,

moteurs et boîte sont refermés :

Image

Image

Image

L'allumeur (double rupteurs) a été calé en statique (au papier à cigarette pour les débuts d'ouverture) d'après les repères de volant.
Un calage dynamique à la lampe stroboscopique sera fait plus tard, moteur démarré dans le cadre.

J'en suis au brossage (eau + produit à vaisselle + petite brosse métallique douce), je finirai avec un lustrage au pétrole de nettoyage. C'est long !
Les cylindres neufs ont une fonderie toute propre qui jure avec le reste.
J'ai pas voulu faire microbiller les culasses et le bloc pour ne pas faire entrer de la merde dans les conduits de graissage, mais maintenant, c'est une vraie galère pour éliminer toute cette vieille crasse sèche incrustée dans l'alu des ailettes.
Je remplacerai les vis de couvre-culasses au dernier moment.

L'alternateur a reçu des charbons neufs. Je le remontrai quand le moteur sera dans le cadre pour lui éviter des chocs éventuels.

Image

Prochaine étape avant remontage : la réfection des carbus et des retouches de peinture sur les bas de cadre dont la peinture est écaillée.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par pascal »

MarcoT3 a écrit :Prochaine étape avant remontage : des retouches de peinture sur les bas de cadre dont la peinture est écaillée.
Bonjour,
Tu es dans le 93, vas chez Bobigny Epoxy. Il va te faire des bas nickel à vil prix.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par xelos33 »

pascal a écrit :Tu es dans le 93, vas chez Bobigny Epoxy. Il va te faire des bas nickel à vil prix.
Du moment qu'ils ne ressortent pas résille :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par Alex »

C'est un coup à avoir le cadre qui file :lol:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par pascal »

J'ai dis bas nickel, pas bas nylon... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par Alex »

C'est bcp moins sexy quand même :lol:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Chantier hivernal

Message par variel »

MarcoT3 a écrit : L'allumeur (double rupteurs) a été calé en statique (au papier à cigarette pour les débuts d'ouverture) d'après les repères de volant.
Un calage dynamique à la lampe stroboscopique sera fait plus tard, moteur démarré dans le cadre.
Pour l'allumage, tu aurais pu (et peux toujours) le caler à la sonnette plutôt qu'au papier à cigarette.
On utilisait ce procédé du temps des magnétos, faute d'avoir des lampes strobo, mais depuis, on s'est équipé, non ? :wink:
Tu gagnerait considérablement en précision et en temps, vu le boulot déjà fait, autant faire ça correctement.
Le sujet a d'ailleurs été déjà abordé ici, par exemple.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »