850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

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GXahafair
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850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par GXahafair »

Bonjour à tous,

Vendredi soir en roulant en ville je me suis aperçu au bout d'un moment que mon sélecteur de vitesse (le double sélecteur des Calif) ne revenait pas en position centrale.

J'étais obligé de le remettre au centre avec mon pied pour pouvoir passer la vitesse suivante.

Après un passage chez Moto Passion 35, Fanch (le patron) me dit que c'est un ressort à 6€ mais que c'est 7 heures de boulot au bas mot pour l'extraire et le remplacer. Vous confirmez?

Quelles sont les étapes d'un tel travail?
Decadrage? Dépose embrayage et boite? Est-ce réalisable par un débutant en méca?

Merci d'avance.

Ma moto est de 1978 et a 70000km.
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twinrider
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par twinrider »

c'est hélàs fort probable,
et nécessite de décadrer et démonter le cul de boite :
panne courante sur boite guzzi...
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Julien
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par Julien »

Panne courante mais heureusement pas fréquente: le mien a cassé à 190mkm.
Ce n'est pas idiot je pense de le remplacer préventivement toutes les 2 réfections d'embrayage, voire à chaque réfection :roll: .
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twinrider
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par twinrider »

ton ressort se trouve dans le N° 25,
figure dsc 01585
http://guzzitek.org/rmt_bis/gb/BV_DemontageMAJ05.pdf
et pour le reste (décadrage, par ex)
http://guzzitek.org/rmt_bis/gb/
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variel
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par variel »

Effectivement, le ressort casse de temps à autre, sans pertinence bien définie. Sur ma T3, ça a été à 70 000 km et 35 ans d'âge, sur d'autres c'est plus tôt ou plus tard.

La question est le remplacement, pas très difficile (!), à part qu'il faut sortir le cadre, tomber la BV, l'ouvrir, remplacer le ressort et refermer, puis remonter la BV sur le moteur et tout remettre dans le cadre.

Les 7 heures annoncées me paraissent correctes, mais il serait bon, au passage, de remplacer les joints toriques du couvercle de BV (sélecteur et butée d'embrayage), ainsi que le joint spi de sortie de BV et l'écrou d'arbre secondaire.

Une dernière chose, contrôler l'embrayage, ça serait bêta de devoir refaire le travail pour le remplacer dans peu de temps.

LMT

Nota : un ressort de sélecteur coûte ±4 €, ça fait ridicule à côté de la main d'œuvre exigée pour son remplacement.
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patrick40
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par patrick40 »

Le changement du ressort de rappel ne demande pas d'énormes compétences en mécanique mais un peu d'attention.
La première fois que ça m'est arrivé j'ai emmené la moto chez un concessionnaire et vu le prix qu'il me demandait je me suis lancé, ça m'a pris la journée mais j'y suis arrivé et cela ne m'a couté que quelques euros.
A noter, je ne suis vraiment pas une pointure en mécanique.
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par Tchantchè »

Bonjour,
J'ai le même problème que j'ai résolu (camouflé plutôt) par une solution efficace et pas cher (0.02 €), soit un élastique discrètement accroché entre le sélecteur et le cadre.
Pas très mécanique mais en attendant ....
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GXahafair
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par GXahafair »

Tchantchè a écrit :Bonjour,
J'ai le même problème que j'ai résolu (camouflé plutôt) par une solution efficace et pas cher (0.02 €), soit un élastique discrètement accroché entre le sélecteur et le cadre.
Pas très mécanique mais en attendant ....
J'allais tenter cette solution "en attendant". Mais ne serait-ce pas plutôt 2 élastiques? (Un de chaque côté du double sélecteur) ?

@+
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par Tchantchè »

Dans mon cas, monter les rapports (2->3->4..) ne pose pas de problème.
Par contre, les descendre ne fonctionne pas.
L'élastique est donc positionné sur l'arrière du sélecteur double branches.
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variel
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par variel »

J'étais rentré avec un sandow tirant sur l'avant du sélecteur , pour le ramener ±au milieu.
Pas que ça marche bien, mais ça rassure.
De toutes façons, le seul remède, c'est le remplacement.

LMT
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FranzV7Café
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par FranzV7Café »

Continuer à rouler avec le ressort cassé est très risqué.

S'il vient à bloquer sur un pignon, c'est le chute quasi certaine. :?
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variel
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Re: 850 T3 California - Ressort de rappel de sélecteur

Message par variel »

Dans tous les cas, il s'agit de dépannage pour ramener la moto.

Sinon, vu le sens de rotation des arbres, on n'a que peu de risques de voir le ressort partir dans la pignonnerie ; néanmoins, inutile de tenter le diable, il suffit d'une fois.

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