850 T3 California - Nouveau en Calif'

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

850 T3 California - Nouveau en Calif'

Message par MarcoT3 »

Salut à tous,
J'ai pris goût aux forums via celui consacré aux Enfied Bullet et j'ai vu que mon pote Fab' le motard était inscrit ici (salut Fab' !).
Je roule aussi en Guzzi depuis 8 ans. C'est une T3 California de 1981, donc un dernier modèle, avec les jantes à bâtons et le réservoir à trappe de bouchon d'essence identiques à la Calif'2.
Ma brêle a 84 000 bornes au compteur, sûrement plus de 100 000 en réalité. Rachetée pas chère à un copain, elle avait bien besoin de soins.
La carrosserie (réservoir et caches lat.) ont été repeints, échappement complet et pare-chute neufs, jantes sablées et époxiées en gris métal, freins refaits à neuf,
Embrayage et volant remplacés en neuf, remplacement des commodos d'origine par des éléments identiques à ceux des Ducati Mostro et Honda 650 SLR.
L'allumage est désormais électronique.
J'ai changé les ressorts de carbu pour des ressorts prélevés dans des Carbus Bing de BMW Série 6, bien plus doux.
Il a fallu les recouper pour les mettre à bonne hauteur.
Câbles et gaines de gaz sont taillés dans des éléments téflonnés pour dérailleur de VTT, c'est bien plus vivable comme ça.
Le pont a été révisé et tous les roulements de partie-cycle changés.
Elle mange du SP 95 sans problème, j'ai juste mis un peu de retard à l’allumage pour éviter le cliquetis.
Le jeu aux soupapes ne varie pas.
Pas de pépins, à part le contacteur aux contacts oxydés (remplacé en neuf) et un joint spi de sortie de BV (côté cardan) qui a lâché et que j'ai changé.
Je fais l'entretien moi-même.
Dans l'ensemble, c'est un poumon.
Avec un pneu Ar de 120/90, elle tire trop long et quand je passe la 5è à 120 à 4 000 tr/mn, elle "s'assoit" et il faut tirer dedans comme un sourd pour l'emmener à 150, au prix d'une conso délirante…
Alors je reviens à 120 (6,2/100 L), je sors de l'autoroute et je regarde le paysage, peinard.
Aujourd'hui, je viens de monter un 110/80 BT 45 à l'arrière, on va voir ce que ça donne, si je reprend un peu de patate sur le dernier rapport.
Au plaisir de vous lire,
Marco du 93
fab le motard

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par fab le motard »

Salut Marco ...
t'as pas une photo à nous mettre de ta jolie ptite calif :wink: :lol:
fab le motard

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par fab le motard »

marco a écrit :
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par Pierre »

Mais il est magnifique ce "poumon" ! :D
Avatar de l’utilisateur
bruba45
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 10 juil. 2007, 20:38
Localisation : Loiret

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par bruba45 »

MarcoT3 a écrit : Dans l'ensemble, c'est un poumon. Avec un pneu Ar de 120/90, elle tire trop long et quand je passe la 5è à 120 à 4 000 tr/mn, elle "s'assoit" et il faut tirer dedans comme un sourd pour l'emmener à 150, au prix d'une conso délirante…
Alors je reviens à 120 (6,2/100 L), je sors de l'autoroute et je regarde le paysage, peinard.
Salut Marco. Idem pou(r) mon ex T4 de81. Ma Névada d'aujourdh'ui marche mieux.
Ciao
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par Pierreguz »

Salut !!!!
En même... rouler à 150 avec une T3 calif :shock: !!!!!
Une T3... on commençe à 120/130... au bout d'une petite heure, on est bien... on roule à 100 pendant des heures !!!!!
En tout as, c'est un u comme ça que je le vis :D
A+
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par LanciaB »

C'est des beaux poumons, quand même.

Pas aussi beaux que ceux de Pamela Anderson, mais pas loin.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par BigSteve »

A propos de poumons, les anciens caches culbuts avaient de la gueule :wink:

Image
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par LanciaB »

ah, oui !! Quels beaux chromes !!

(super ce site entre parentheses)
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
guzztriple

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par guzztriple »

marco tu a monté des gardes boue de calif 2 sur la t3,pour l adaptation y -a- t il des modifs a faire ?? ET LESQUELLES
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par Bravo »

elle a de très beaux restes


Bravo
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par MarcoT3 »

Guzztriple,
je trouve ton message tardivement, excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt...

Effectivement, j'ai remplacé le garde-boue d'origine (plus court et en inox) par un garde boue avant de Calif' II.

Le garde-boue en lui même se monte sans problème, car c'est les mêmes fourches (extérieurement en tout cas), donc, avec les mêmes fixations supérieures et les oeillets en bas des fourreaux. Par contre, il faut modifier les durits de frein (rigides à l'origine à cet endroit-là). Pour moi, ce n'était pas un problème puisque j'ai fait la modif' en même temps que je remplaçais les durits d'orig' par des durits "avia".
Pour info, l'oeilleton vissé au garde-boue dans lequel passe la durit vient de chez BMW.

Quant au garde-boue arrière, c'est toujours celui d'origine en inox. Je ne sais pas si celui des Calif'II peut se monter, mais j'imagine que ce n'est peut-être pas compatible avec le tube de raccordement des deux porte-valises qui passe à l'arrière et qui est boulonné sur le garde-boue.

Dernière info pour ceux que ça intéresse :
Dans mon message de présentation (voir plus haut), je disais qu'avec le pneu Ar en 120/90 X 18, ça tirait trop long et que la bécane peinait en 5è (grand-pare-brise + moteur âgé + conducteur qui a pris du poids).
J'ai donc monté un pneu de 110/80 X 18... La démultiplication est parfaite, mais en revanche, ça a trop rabaissé l'assiette de la moto qui a perdu en garde au sol et mes silencieux butent dans les trottoirs quand je me gare en épi en béquillant sur la latérale. Je vais donc monter un 110/90 X 18 ou un 4.10 - 18 (ancienne mesure, celle préconnisée, je crois encore dispo chez Metzeller).
Pour ceux qui se posent des questions sur les tailles de pneu, en prenant par ex. 120/90 X 18, ça signifie 120 mm de large mesuré sur le pneu, d'une hauteur de flanc égale à 90 % de la largeur, sur une jante de 18 pouces. Un 120/90 est donc plus haut qu'un 110/90. Quant à l'ancienne mesure indiquant 4.10, c'est en pouce (il me semble), soit environ 110 mm. Mais malgré les mesures indiquées sur le pneu, d'un manufacturier à l'autre, curieusement, on n'obtient pas forcément les mêmes valeurs en mesurant avec un pied à coulisse ... Bizarre, bizarre.

Image

Image
guzztriple

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par guzztriple »

merçi pour tes renseignements et je recherche un garde boue avant de calif 2.
fab le motard

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par fab le motard »

Marco , quand tu ne saurais plus quoi faire de ta T3, que ton garage sera remplit d'autres motos ... le mien est plein aussi , mais pas celui de la belle-mere ... :wink:

alors je te la récupererais avec plaisir
patoche
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 20 juin 2007, 23:16
Localisation : BRETAGNE

Re: 850 T3 California - Nouveau en Calif

Message par patoche »

MarcoT3, elle ressemble étrangement à la tienne, non ?
Image
Elle n'est pas passée dans Moto Revue Classic ?
Une T3 Calif, la première Guzzi sur laquelle j'ai posé les fesses lorsque j'étais ado, je m'en souviens encore 30 ans plus tard !
Vibrations et grosses pétarades à un moment, le pilote, mon cousin avait oublié d'ouvrir l'essence.
Un super souvenir !
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »