850 T3 California - Cliquetis

Modérateurs : variel, TTGuzzi

thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

Oui les repaires sont bien en face.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par variel »

Au risque d'insister lourdement : vu le kilométrage , et la machine , je penserais plutôt pour le tendeur.
Ça m'a fait ça , j'ai cherché longuement , et lorsque j'ai ouvert , le carter était attaqué …
Pour des raisons non élucidées , le bruit n'est pas permanent , mais survient à certaines allures.
À ces moments-là , on n'entend que lui , et il fait effectivement penser à du cliquetis , sauf que… tout est en ordre.
J'ai même changé de carburant pour voir , etc ... , bien sûr sans résultat.

Rappelez-vous Sherlock Holmes : Once you ruled out the impossible, whatever remains, however improbable, must be the ruth.
(Une fois éliminé l'impossible , ce qui reste , aussi invraisemblable que ce soit , doit être la vérité …)

:wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

Bonjour Variel,

Mais mon tendeur est neuf (et la chaine aussi) !
Est ce que cela peut arriver ces pièces neuves ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par variel »

De quel type est ton tendeur ?

Comme ça :
Image

ou comme ça :
Image

:?:

LMT

P.S.: désolé , je n'avais pas capté que tu avais déjà changé le tendeur !
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

C'est celui de la photo du bas avec le petit patin ,
J'ai installé ce modèle sur les conseil de la boutique italienne et il m'avait déconseillé celui de la photo du haut qui est en forme d'arc de cercle.
Je te remercie vivement pour les photos jointes.
Cordialement.
thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

Rebonsoir,

J'ai peaufiné mes réglages de culbuteurs à la façon Krajka (0.18 et 0,20) , et en démontant les bougies pour pouvoir tourner le moteur plus facilement ,
Je me suis aperçu qu'elles avaient une couleur différente ; l'une est marron foncé chocolat et l'autre est marron clair tirant un peu sur le blanchâtre.

Donc un cylindre fonctionne avec un mélange gazeux plus pauvre que l'autre.
Est ce que cela peut expliquer ce phénomène de cliquetis ?
J'essayerai demain de régler la richesse pour en avoir le cœur net.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
philippel

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par philippel »

Ces échanges sont riches.
Partager une passion c'est génial.
À+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par variel »

Reprends complètement tes réglages : en vrac , vérifie les carbus , gicleurs et autres , niveaux de cuve , calage d'allumage (au fait, tu as bien dit que tes repères sur le volant étaient bons ?) ,
Bougies neuves , filtre à air neuf , culbuteurs.
Regarde aussi l'arrivée d'essence , des fois ça se bouche , surtout sur des machines aussi récentes que des T3.
Après ça , tu vas te faire une séance de synchro et de réglage de ralenti , et ensuite seulement , tu pourras juger du cliquetis.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

Bonjour,

Je vais reprendre tous les réglages à zéro, prioritairement les synchros et ensuite le calage à l'allumage car pour les culbuteurs c'est bon ,
Le filtre à air (d'origine acheté à la boutique) et les bougies sont neufs , l'essence coule bien car j'ai installé des filtres extérieurs ,
Et j'avais nettoyé les carburateurs et gicleurs complétement et réglé les niveaux de cuve.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par variel »

Fais l'allumage en premier , et finis par la carburation …
Est-ce que les gicleurs sont les bons ?
Et la question bête-qui-tue : c'est bien les mêmes réglages sur les 2 côtés ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

Le gicleurs sont ceux d'origines , quant à la carburation j'ai de plus en plus de doutes sur la synchro et surtout sur la richesse car j'ai éprouvé quelques difficultés pour utiliser le twinmax !

Je vais m'inspirer de la procédure du manuel Guzzi beaucoup explicite que la revue technique pour les réglages richesse et synchro avec dépressiométre.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par philmar19 »

Tant que tu a les mains dedans , je redonnerai un petit coup de jeunesse à l'allumeur (rupteurs, condo et ressorts d'avance) parce que régler un allumage qui n'est plus au top , bof ,bof
jule

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par jule »

Avé , les Guzzistes ,
J'ai aussi des cliquetis sur ma Calif 2 que je viens de remettre en service ,
Problème d'avance à l'allumage sur le cylindre gauche , et je me suis rendu compte que sa ne cliquetais pas lorsque je mettais le starter sur ce cylindre . :shock:
Des que je trouve le temps , pour savoir si il y a trop d avance , après avoir fait un repère sur l allumeur , je reduit l'avance au pif , si pas de cliqueti , y aura plus qua reprendre les réglages à zéro ,
Ainsi que la carburation , m'occuper pour l'hiver :lol:

a plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par variel »

thiero a écrit :Le gicleurs sont ceux d'origines , quant à la carburation j'ai de plus en plus de doutes sur la synchro et surtout sur la richesse car j'ai éprouvé quelques difficultés pour utiliser le twinmax !

Je vais m'inspirer de la procédure du manuel Guzzi beaucoup explicite que la revue technique pour les réglages richesse et synchro avec dépressiométre.
Pour le Twinmax , j'ai dû me livrer à quelques aménagements pratiques :
Comme il est impossible d'avoir l'étanchéité avec les raccords fournis, j'utilise des vis de purge de chez Brembo (Ø 6) avec une rondelle et le joint torique fourni avec le Twinmax.
En serrant modérément , il n'y a pas de prise d'air, et les réglages sont corrects.
Après usage , on démonte tout et on remet les vis des prises de dépression avec des joints neufs.

Sinon, le Twinmax va très bien , mais exclusivement pour régler la synchro.
Pour la richesse et le ralenti , il faut un tachymètre un peu sérieux , c'est-à-dire pas celui de la moto !
Perso, j'ai ça , mais il y a aussi celui-là.
(Je n'ai pas d'actions chez Sélectronic, tu peux donc chercher ce qui te conviendra le mieux.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

Bonsoir,

Pour les embouts de twinmax , j'ai rajouté également des joints torique et je fixe un petit collier rilsan pour faire l'étanchéité du tuyau une fois l'embout vissé sur la pipe ,
L'inconvénient est d'en sacrifier un à chaque fois (collier).
J'ai fait une première vérification de l'allumage à la lampe strombo et les repaires ne tombent pas en face au ralenti comme à l'accélération.

J'ai donc fabriqué le fameux outil pour visser ou dévisser l'allumeur en coudant une clé à œil de 13 et la soudant sur du carré plein de 12 avec une belle poignée perpendiculaire à la tige ,
Après je referai la synchro.

Pour le calage , c'est pas gagné au vu des posts que j'ai lu en tapant calage dans la rubrique recherche et la revue technique est assez floue sur ce sujet ?
Cordialement.
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »