850 T3 California - Cliquetis

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par variel »

Pour la clé , chacun fait la sienne : moi , j'avais une clé à œil qui traînait , un coup de chalumeau et elle s'est retrouvée coudée pour la Guzzi.

Réglage d'allumage : ne pas crier , ne pas pleurer , ça n'est pas très difficile , ça ressemble même à ma défunte 4L pour la méthode.

Alors donc , il faut , dans l'ordre :
1/ Régler l'ouverture du rupteur droit

2/ Amener le moteur au point d'allumage du cylindre droit, et pivoter l'allumeur pour obtenir l'allumage pile-poil. On contrôle à la lampe-test , n'est-ce pas ?

3/ Régler l'ouverture du rupteur gauche – c'est celui sur la petite platine qui est vissée au plateau d'allumage.

4/ Amener le moteur au point d'allumage du cylindre gauche , et faire coulisser la petite platine du rupteur pour obtenir l'allumage, toujours pile-poil.

Il se peut qu'on ait du mal à avoir le calage correct des 2 côtés à la fois , faute de course pour régler le rupteur gauche.
Dans ce cas , je joue sur l'ouverture des rupteurs , en les réglant un µ-poil plus serrés : 0.36 au lieu de 0.40…

Seule précaution : éviter de s'énerver , ça ne sert à rien , et ça fait perdre du temps.

N.B.: amener le moteur aux points voulus en le tournant toujours dans le même sens : si on dépasse le point cherché, revenir largement en arrière et recommencer en faisant davantage attention.

Tout ceci suppose , bien entendu , que les repères du volant soient justes !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

Mes repaires sont bons car j'avais fait très attention en remontant le volant et j'avais fait une note pour bien y penser , en plus j'ai revérifié hier en démontant les bougies.

Pour les rupteurs , j'utilise une feuille de papier à cigarette pour régler le calage de ma 125 Peugeot de 1952 ; est ce valable et précis pour une 850 T3 ?
Cordialement et mille mercis.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par motoguzziinside »

thiero a écrit :Mes repaires sont bons car j'avais fait très attention en remontant le volant et j'avais fait une note pour bien y penser , en plus j'ai revérifié hier en démontant les bougies.

Pour les rupteurs , j'utilise une feuille de papier à cigarette pour régler le calage de ma 125 Peugeot de 1952 ; est ce valable et précis pour une 850 T3 ?
Cordialement et mille mercis.
bruno qui m'a acheter ma T3 faisait le réglage comme cela avant de monter l'allumage électronique dessus.

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par variel »

Le papier à cigarette est excellent pour causer des pannes avec les allumages bobine-batterie … Un peu trop serré , on en laisse un morceau , et c'est réglé.
Ne t'étonne donc pas d'avoir un allumage mal calé de cette manière.
C'était une méthode utilisée , faute de mieux , sur les magnétos.

Le seul moyen d'être précis est d'utiliser une "sonnette" constituée d'une ampoule et de 2 pinces crocodiles :
On la branche – grâce aux pinces – entre le rupteur et la masse , on met le contact , et lorsque le rupteur s'ouvre , la lampe s'allume , c'est tout bête et redoutable de précision.

Et en plus , certains allumages électroniques préconisent également cette technique (z.B. Dynatek).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

Bonsoir,

Effectivement, j'ai calé mon allumage aujourd'hui avec du papier à cigarette et je n'avais plus d'étincelle sur le cylindre droit ... un petit morceau était resté collé dans le rupteur !
J'ai donc bricolé une lampe et cela a été beaucoup mieux.

Donc j'ai recalé mon allumage qui en avait bien besoin , je comprends mieux maintenant pourquoi certain montent des allumeurs électroniques !!!!
Mais avec de la patience et en plus avec un peu d'habitude on peut arriver à quelque de très correct ; j'ai sué à grosses gouttes !

Ensuite j'ai re synchronisé ma carburation , tout va mieux et l'accélération est bien meilleure mais il reste toujours , plutôt une vibration qu'un cliquetis , vers 3500 tours ?

Cordialement.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

variel a écrit :Le papier à cigarette est excellent pour causer des pannes avec les allumages bobine-batterie … Un peu trop serré , on en laisse un morceau , et c'est réglé.
Ne t'étonne donc pas d'avoir un allumage mal calé de cette manière.
C'était une méthode utilisée , faute de mieux , sur les magnétos.

Le seul moyen d'être précis est d'utiliser une "sonnette" constituée d'une ampoule et de 2 pinces crocodiles :
On la branche – grâce aux pinces – entre le rupteur et la masse , on met le contact , et lorsque le rupteur s'ouvre , la lampe s'allume , c'est tout bête et redoutable de précision.

Et en plus , certains allumages électroniques préconisent également cette technique (z.B. Dynatek).

LMT


variel sait de quoi il parle et moi je le remercie encore de son réglage sur la SP 650 A MANDELLO

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par variel »

olivier84 a écrit :Variel sait de quoi il parle et moi je le remercie encore de son réglage sur la SP 650 A MANDELLO

A+ OLIVIER
Attends , ça fait bientôt 45 ans que je pratique de la sorte , sans problèmes ! :wink:

Mais ne dévions pas du sujet initial.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
philippel

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par philippel »

Petite question.
Quelle est l'influence du niveau de cuve et de la position de l'aiguille ?
Merci déjà pour ces réponses.
À+
thiero

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par thiero »

Bonsoir ,
Très bonne question Philippel.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par variel »

Pour faire simple , les carbus sont prévus pour fonctionner avec un niveau d'essence donné.
Trop bas , on va pitête appauvrir , mais surtout , on va perturber le fonctionnement général du carbu.
À l'inverse , trop haut , si on enrichit , on va perturber là encore le fonctionnement : le niveau de cuve permet au carbu d'encaisser les changements d'inclinaison de la moto.
M. Dell'Orto a prévu un niveau , veillez donc à le respecter.
Flotteur léger = niveau plus bas
Flotteur lourd = niveau plus haut.
On a environ ½ millimètre de tolérance , en plus ou en moins.

Pour l'aiguille , on arrive dans des domaines plus fins de réglages : celle-ci influence le mélange entre ¼ et ¾ d'ouverture.
Aiguille plus haute = mélange plus riche
Aiguille plus basse = mélange plus pauvre (moins riche , quoi)
C'est logique , puisque l'aiguille a une forme conique (pointe en bas) qui vient obstruer plus ou moins le passage d'essence du pulvérisateur.

Il faut se rappeler que l'aiguille est tenu par un clips ; si on descend le clips sur l'aiguille , on va en fait remonter l'aiguille dans le boisseau.
Réciproquement , si on remonte le clips sur l'aiguille , on va descendre l'aiguille dans le boisseau.

Et sinon , pour les curieux , il y a toujours la Guzzithèque , par ex. ici et .

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 850 T3 California - Cliquetis

Message par motoguzziinside »

ou ici pour vos reglages

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... -orto.html

et ici pour les hauteurs d aiguile

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... crans.html


A+ OLIVIER
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »