850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Jiemp
Tour du paté de maison
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2022, 20:15

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Jiemp »

Bonjour, avant de faire la modification, je suis passé chez mon concessionnaire pour lui demander ce qu'il en pensait.
Il m'a dit qu'une nouvelle cartographie était sortie au printemps et réglait le problème.
Ma moto est de debut 2021. Il me l'a installée et effectivement le problème est réglé et d'ailleurs le moteur est plus souple à bas regime.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Philippe F »

Cartographies pourries d'origine .

On vit quand même une drôle d'époque.


Et qu'aujourd'hui Harley qui fait dans l' électrique !

On nous aurait dit ça il Y a 30 ans, on se serait tous suicidé... Mais maintenant qu'on y est, on est coincé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Alban »

Hello,
Je pense que côté échappement, ça n'aide pas non plus à la régularité de fonctionnement à bas régime, c'est beaucoup trop étouffé.
C'était moins sensible (un peu) avec les Mistrals et depuis que j'ai effectué ma modif sur les db killer (voir post Mistral), je ne suis quasi plus emmerdé avec ça, c'est bcp mieux entre 2000 et 3000 tr/min.
A voir sur la durée avec les températures ...
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
johnpleid
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 07 juin 2021, 22:04

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par johnpleid »

apres mis a jour ECU a mandello par les technicien guzzi dans le cadre des GMG plus de microcoupure
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Alban »

Hello,
Je ne pensais pas qu'ils pouvaient s'occuper de ça lors des GMC sinon j'en aurai profité aussi pour le faire aussi.
Je demanderai au concessionnaire de me mettre la dernière carto à la rev des 10000 km qui arrive bientôt.
Super que ça ait réglé ton pb en tout cas :D
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par FERRY »

Oui normalement de toute façon à chaque révision les concessionnaires doivent se connecter à l'ECU pour vérification et s'il y a une mise à jour la faire.
En plus cette mise à jour comporte d'autres améliorations.
La modification du circuit vapeur peut se faire tout de même, ce qui est moins nécessaire est de boucher le circuit de l’électrovanne éventuellement.

Pour une meilleure compréhension J'ai ajouté le rôle de ces éléments au début de ce sujet :

- Le clapet de mise à l'air du réservoir vers la cartouche à charbon :
Ce clapet fermé il évite que l'air du réservoir échange avec l'air libre.
Mais lorsque le niveau d'essence diminue (en roulant) il doit s'ouvrir, en dépression il s'ouvre et permet à de l'air d'arriver.
Et il doit s'ouvrir aussi, dans l'autre sens, lorsque l'essence chauffe (moteur chaud, ou au soleil) pour éviter que le réservoir monte en pression.
S'il s'ouvrait et se fermait sans aucun effort il n'y aurait aucun intérêt à le supprimer.
Mais ce clapet peut être un peu capricieux et engendrer dans le réservoir une surpression ou une dépression, ce qui influence un peu la pression d'injection.
Dans ce cas l'injection qui est déjà limite pour le bon fonctionnement du moteur est perturbée, si le clapet est plus capricieux la pompe à essence peut aller jusqu'à forcer.
Mais cela n'est pas vraiment le souci de 'micro coupures' en régime stabilisé, car lui est vraiment répétitif et avec des conditions différentes.
Là c'est plutôt une gêne occasionnelle, voir une panne.
En supprimant ce clapet le réservoir est librement mis à l'air, comme 'avant' (avant Euro4), pas de perturbations ou de panne à craindre,
En laissant la cartouche de charbon je n'ai jamais constaté d'odeur dans le garage (en plus de 40.000km).
Si une différence est observée en supprimant ce clapet, alors c'est qu'il valait mieux l'enlever.

- L'électrovanne de recyclage des vapeurs : Sur les V7 €5 elle permet de diminuer encore les vapeurs d'essence rejettées dans l'atmosphère.
Régulièrement, à certains instants, cette électrovanne va s'ouvrir et de l'air provenant de la cartouche va s'ajouter à l'admission du mélange.
C'est cet air ajouté, plus ou moins riche en vapeurs d'essence, qui pouvait perturber la régulation A/F,
Cette régulation n'étant pas si rapide le mélange devenait trop pauvre, le temps que la régulation corrige, provoquant des 'micro coupures' lorsque le bon fonctionnement était critique,
En l’occurrence au régime stabilisé autour de 3000tr/min.
Moto Guzzi a corrigé cela dans la mise à jour diffusée en mars 2022. Cette mise à jour affine aussi la cartographie pour certains points.
En obstruant ce circuit on élimine le recyclage des vapeurs d'essence et les perturbations liées.
Si une différence est observée en obstruant ce circuit, alors c'est qu'il valait mieux le faire.
Dernière modification par FERRY le 21 sept. 2022, 11:49, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Vizir »

C'est aussi valable je pense pour les euro4, puisque j'ai cette vanne sur ma 1400 Calif euro 4.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par FERRY »

Oui , peut être même sur la V85 TT Euro 4 , l'électrovanne n'y était pas sur les V7 avant Euro5.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Alban »

Hello,
Installation de la dernière carto lors de la révision des 10000 km.
Je n'avais déjà quasi plus de microcoupure depuis la modif de mes mistrals, là c'est plus rond je trouve entre 2000 et 3000 tr/min.
Par contre la moto a mis une centaine de km avant de tourner parfaitement.
Quand je l'ai récupérée je trouvais qu'elle avait moins de pêche et pétait plus à la décélération.
J'ai failli faire demi tour pour demander l'ancienne carto. Mais maintenant c'est bon et je trouve cette carto mieux que la précédente.
Du coup je vais attendre avant de voir si je commande le module umap, le fonctionnement est maintenant super agréable,
Rien à voir avec les micro coupures qui gâchaient un peu le plaisir avec la première carto et les pots d'origine.
Normal qu'elle n'ait pas tournée direct mieux quand je l'ai récupérée ?
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par FERRY »

Alban a écrit : 20 oct. 2022, 08:37Normal qu'elle n'ait pas tournée direct mieux quand je l'ai récupérée ?
Oui, surtout car tu n'as plus les pots d'origine.
Alors les temps d'injections, dans certaines ouvertures/régimes, doivent s'ajuster.
Au bout d'un moment ces ajustements répétés sont stockés dans une table de correction, d'adaptation.
Cette table concerne les ouvertures jusqu'à 40% et régimes jusqu'à 5500tr/min, là où les sondes lambdas sont actives.
Cette table est remise à zéro à chaque révision, ou lors de la déconnexion de l'ECU plus de quelques minutes.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Alban
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 30 mai 2008, 18:33
Localisation : Nord (59)

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Alban »

Merci Ferry pour ces bonnes infos :wink:
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Karabass »

Pareil, suite à la mis à jour après révision il a fallu quelques dizaines de km pour que ça tourne rond. Elle a même calé toute seule sur le ralenti devant la concession.
Par contre le mécano m’avait prévenu et dit que c’était normal que les premiers km pouvaient être « instables ».

Ferry toujours content de la carto Upmap ? Il y a aussi une phase de mis à jour de la table ?
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par FERRY »

Karabass a écrit : 20 oct. 2022, 13:54Ferry toujours content de la carto Upmap ?
Oui vraiment, il est vraiment bien agréable ce moteur, un peu plus avec.
Karabass a écrit : 20 oct. 2022, 13:54 Il y a aussi une phase de mis à jour de la table ?
Non les sondes sont désactivées pour avoir un fonctionnement assez riche.
Il y a bien une table d'estimation de volume d'air admis qui s'ajuste aussi, mais son influence m'est imperceptible.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par slick77250 »

Bonjour à tous,
De mon côté, après la mise à jour de la carto faite chez Guzzi à Mandello lors du motoraduno 2022, la moto avait effectivement un ralenti instable pendant 2-3 jours.
Puis tout est rentré dans l'ordre de ce côté.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'amélioration nette à l'ouverture des gaz entre 2000 et 2500, la moto me semble toujours avoir un temps de retard, comme si le moteur engorgeait avant de prendre ses tours.
Je précise que j'ai monté les mistral courts avec db killers.
@ Ferry, penses-tu que la carto Guareschi gommerait ce phénomène, qui me gêne lorsque je veux dégager ou dépasser rapidement ?
Merci
Ride safe
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par FERRY »

slick77250 a écrit : 21 oct. 2022, 12:23Par contre, je n'ai pas trouvé d'amélioration nette à l'ouverture des gaz entre 2000 et 2500, la moto me semble toujours avoir un temps de retard, comme si le moteur engorgeait avant de prendre ses tours.
Je précise que j'ai monté les mistral courts avec db killers.
@ Ferry, penses-tu que la carto Guareschi gommerait ce phénomène, qui me gêne lorsque je veux dégager ou dépasser rapidement ?
Merci
Ride safe
Avec la cartographie d'origine et mise à jour, ma V7 850 avait aussi un temps de retard vers 2500tr/min, mais pas tout le temps.
La cartographie Guareschi a supprimé completement ce retard. Le fonctionnement depuis les bas régimes et même aux faibles ouvertures est amélioré.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »