850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
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obecke
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par obecke »

Génial ! Je devrais pouvoir faire pareil sur ma V85 de 2021 (Euro 5). Je vais m'acheter le même scanner !

C'est bizarre concernant la position du capteur de température d'air ambiant sur la V7...

Sur la V85, il est là :

Image

tout à l'avant de la moto, vers les phares.
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Walter60
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par Walter60 »

Bonjour.
Est-ce que vous savez si le capteur de température culasse donne une alerte en cas de T° trop élevée ou bien a-t-il juste un rôle pour le bon ajustement des paramètres moteur?
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FERRY
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par FERRY »

Je ne peux que déconseiller l'utilisation du E85, car le long trim ne sera pas effectif au delà de 30° d'ouverture.
Au delà le mélange sera bien pauvre.
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Walter60
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par Walter60 »

JeePee a écrit : 20 févr. 2022, 14:33 Ni le manuel utilisateur ni le manuel d’atelier ne décrivent une d’alerte de température. :?
C'est ce qu'il me semble aussi.
Du coup j'ai acheté une jauge de T° qui se met sur le bouchon de remplissage.
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FERRY
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par FERRY »

Je préfère contrôler la richesse avec une sonde large bande, c'est bien plus fiable.
Je ne pense pas qu'il y ait un lft 'global' sur nos Guzzi, c'est plutôt une table utilisée en boucle fermée.
Mais je ne me suis pas trop attardé sur le fonctionnement en boucle fermée, un afr autour de 15 sur ces moteurs étant bien moins agréable en comportement.
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par FERRY »

Une table ltft est nécessaire, autrement la régulation serait bien trop lente.
Au delà de 25% de compensation le voyant défaut moteur s'allume.
Ceci est valable pour les ouvertures assez faibles, en boucle fermée.
Certains pensent qu'au delà de 5500tr/min on est plus en boucle ouverte, même au faibles ouvertures je ne l'ai pas constaté sur le G3.


Voici un document qui explique en gros le principe du G3 : https://guzzitek.org/documents/injectio ... aining.pdf
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par FERRY »

Oui c'est de toute façon bien désagréable d'être dans les tours aux faibles ouvertures.
C'est pour ça que ne l'ai pas constaté.
Ce qui est sûr c'est qu'être en boucle ouverte n'implique pas du tout un fonctionnement riche, sauf gaz ouvert en grand.
Si tu restes en dessous de 38° d'ouverture et de 5000tr/min il y a adaptation, dans la limite de 25%.
Au delà de 38° d'ouverture et de 5000tr/min il n'y aura aucune adaptation.
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par FERRY »

Oui en boucle ouverte le mélange doit toujours être (bien) en dessous de 14,7 heureusement...
Mais le signal lambda t'indiquera bien que l'AFR est inférieur à 14,7 même s'il est à 14,5 ...
Pour la bonne santé du moteur par exemple au delà de 70° le mélange est bien riche avec un AFR autour de 12 (avec de l'essence).

Sinon Gaz fermé il n'y a pas d'injection au dessus de 2000tr/min.

Contrôler la température de la culasse n'est pas très significatif non plus, le plus critique étant la température de la soupape d'échapement, elle sera en belle tulipe avant qu'elle échauffe visiblement la sonde culasse.
Sur la V85 la soupape d'échappement est en titane.
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par Vizir »

A priori sur nos Guzzi, il n'y a pas de coupure totale d'injection à la coupure des gaz.
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par FERRY »

Vizir a écrit : 05 mars 2022, 12:58 A priori sur nos Guzzi, il n'y a pas de coupure totale d'injection à la coupure des gaz.
Pourtant dans le code du MIU G3 on voit bien la coupure et la reprise à haut régime de l'injection mais aussi gaz fermés aux adresses 7C010 (1900tr/min) et 7C00E (2000tr/min) :
Image

Et en pratique au delà de 2000tr/min gaz fermés ma sonde de mesure passe bien hors échelle avec un lambda >16.
Mais j'ai conservé l'électrovanne d'injection d'air à l'échappement qui peut influencer cette constatation.
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par Vizir »

En tous cas, sur ma 1400 E4, ma conso instantanée reste élevée en cas de coupure des gaz..
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par FERRY »

Oui moi aussi sur l'affichage qui ne tient pas compte de la coupure d'injection. :?
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par Vizir »

Sur ma voiture, en tous cas, des que je lève le pied, la conso instantanée passe à zéro.
Par contre, bizarrement, et c'est pas trop le sujet, mais depuis que je suis à l'E85,
L'affichage de la conso moyenne continue à afficher des valeurs comme si j'étais à l'essence alors qu'en réel, je suis entre 20 et 25% de plus calculé par rapport à avant à l'essence.
Ça veut dire que la conso n'est pas mesurée au debimetre standard mais peut être à la dépression ou quantité d'air aspiré ?
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Re: 850 V7 - Compte tours, température culasse, tension batterie ...

Message par Vizir »

Ok merci pour l'explication.😀
C'est un boîtier homologué Biomotors et c'est un 2,5 litres injection directe.
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