850 V7 Centenario - Essai

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

850 V7 Centenario - Essai

Message par azulseco »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai raison d'ouvrir un nouveau sujet, mais j'ai pu essayer la nouvelle V7, prêtée par le concessionnaire de Toulouse (Hot Bike, si j'ai le droit de le nommer, sinon, merci de me modérer :roll: ).
Je roule habituellement avec un V9 Bobber, et je voulais voir la différence avec ce nouveau moteur, même si je n'ai pas l'intention d'acheter (donc merci au concessionnaire qui était au courant).
Le modèle essayé est celui du centenaire :
Image
Ce n'est pas mon modèle préféré, mais évidemment, pour un essai, je m'en contente avec joie.
Je commence par ce que j'aime moyen, notamment, d'un point de vue esthétique (et qui donc m'est personnel), comme ça je fini sur le positif :wink:
Ce n'est pas bien méchant, mais la sonde lambda est placée de manière particulièrement disgracieuse :
Image
Je suis très partagé sur le bloc feu arrière, notamment sur la V9. Autant l'idée du phare rond à led est sympa, autant je ne le trouve pas très élégant (ici celui de la V7, qui est mieux intégré) :
Image
Et le phare avec l'aigle, comment dire, ben bof quoi.
Image
Le compteur. J'adore celui de ma Bobber, qui correspond bien à l'esprit de cette (formidable) moto :
Image
Je trouve du coup que le nouveau ne va plus du tout. Par contre, il est très bien conçu, très lisible, et sur la V7, ou sans doute sur la Roamer, il gâche moins le plaisir et fait très bien le job.
Image
Sur la V9, Guzzi est repassé sur une selle fine et horriblement dure. Grosse régression selon moi qui n'ai pourtant pas le popotin fragile.
L'essentiel de l'aspect des deux motos (V7-V9) n'ayant pas changé, ce sont quand même des points de détail, et de comparaison en plus.
Donc un nouvel acquéreur sera sans doute ravi esthétiquement de ce nouveau modèle (sauf la selle :evil: ).

Passons maintenant à ce qui nous intéresse bien plus, l'essai roulant. Je me permet de comparer les deux moteurs, vous trouverez facilement des essais plus neutres sur le net.
Je fais un essai avec un peu de ville, quelques kilomètres de rocade (pardon, de périf) et une petite route à petits virages qui est le jardin préféré de ces machines.
En ville, la moto ayant le même gabarit, la même maniabilité, et la vitesse étant limité (normalement :twisted: ),
J'ai noté peu de différences, si ce n'est, ce qui va se démontrer par la suite, une facilité de reprise un peu plus importante. Le moteur m'a paru plus lissé, moins typé, moins de couple de renversement.
Sur la rocade, c'est là que j'ai trouvé le plus d'apport de ce moteur (on peut transposer sur une grande route) :
La moto monte plus rapidement en régime et en vitesse, vibre beaucoup moins, les dépassements se font facilement, je n'ai pas hésité à doubler et le dépassement de la vitesse autorisée arrive vite (celle sur autoroute :twisted: ).
A partir de 160 (vitesse à laquelle je ne vais jamais, nous sommes bien d'accord, c'est une projection de l'esprit), ma V9 devient un vrai bilboquet à cause du couple de renversement.
Ici, le phénomène est quasi inexistant, chose que j'avais noté lors d'un essai de la V85 (et je ne suis pas monté à cette vitesse par respect pour la machine prétée).
Nous avons là donc un moteur qui (évidemment) ressemble à son grand frère de la V85, plus plein, moins rugueux, plus nerveux dans les tours et avec plus d'allonge. C'est un plus, mais il perd aussi du charme agricole de l'ancien moteur.
C'est sur les petites routes champêtres que j'ai noté le moins de différences finalement avec le moteur de mon ancienne V9 ,
La moto garde son agilité et sa reprise à bas régime : un poil moins de couple, un peu plus de puissance et donc de reprise, mais franchement, si nous avions été avec deux machines, je ne pense pas que l'une aurai été plus efficace que l'autre.
Sur long trajet, je pense que le nouveau moteur, qui bouge beaucoup moins doit être plus reposant.

Pour résumer : Ce n'est pas la transformation du siècle pour cette vénérable machine, c'est par contre un plus en conduite, d'une manière générale.
Les nouveaux adeptes du "moteur placé dans le bon sens" apprécieront ce moteur qui ne révolutionne pas les habitudes des possesseurs d'autres marques,
Les anciens trouveront que le moteur perd un peu de son charme en accusant la norme euro5.
C'est aussi le petit souffle de plus qui va permettre à la marque de taquiner plus facilement la concurrence.

Quand à moi, je reste sur ma Bobber, même si j'ai beaucoup apprécié cet essai (encore merci à Hot Bike) ,
Il me reste à espérer un troisième moteur, avec 85 cv ( :twisted: ) qui permettra à Guzzi de revenir taquiner l'essence de cette marque et son passé sportif.
Merci à ceux qui sont encore réveillé au bout de ces quelques lignes :wink: .
Bob le V9
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par guyader »

Merci pour ce compte-rendu.

Curieux ce que tu mentionnes à propos du couple de renversement, jamais constaté cela sur ma 1100...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par jbb »

Merci pour le test !

Même chose sur la V85 TT pour les sondes Lambda. Je me demande encore pourquoi ils ne les ont pas mise plus vers l'intérieur.
Ca fait très moche.
M'enfin ...

Sinon, je remarque un détails : les écrous de sortie des gaz : pas les "beaux" écrous aveugles que nous avons sur la V85 TT 2021, mais les même que la version 2020.
Voilà qui ne change pas grand chose, mais puisque je le l'ai remarqué sans le faire exprès :roll:

Je me demande quelles sont les différences entre V7 et V9, j'avoue ne pas bien comprendre.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par Vizir »

Merci pour ce petit essai intéressant.
Juste une chose que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est ton histoire de couple de renversement : tu le sens où ça te gêne quand?
Moi, depuis 7 Guzzi, en dehors du ralenti à l'arrêt , je n'ai jamais rien senti......
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par azulseco »

Merci pour vos réponses.

@jbb : Si je comprends bien ta question, entre V7 et V9, voici pourquoi je mélange les deux.
Avec l'ancienne motorisation, V7 et V9 sont deux motos différentes, même si très proches (750 cc contre 850 et 51 cv contre 55)
Elles ont désormais le même moteur, on a donc la même moto, avec trois "carrosseries" (V7 - V9 Roamer - V9 Bobber).
J'ai une V9 dont j'aime le look, la concession m'a prêté une V7 car il n'y avais pas de V9 à l'essai.
J'extrapole donc un peu comme si j'étais un nouvel acquéreur de V9.

@Guyader et Vizir :
Est-ce le modèle, ou ma moto ?
Je pense qu'il s'agit du modèle, car ayant essayé une V85, rien à signaler, par contre, avant mon achat, j'avais essayé une V9 Bobber qui avait les mêmes symptômes (je l'avais moins poussée que la mienne).
Donc, à partir de 120-130, la moto commence doucement à osciller de droite à gauche, jusqu'à (foutre la trouille) devenir inconduisible vers 160.
Est-ce dû au gros pneus avant (et arrière) bien rond, ma moto aurait un problème ? J'en ai déjà parlé au concessionnaire qui n'a pas paru surpris.
Essaye-t-il ses motos jusqu'à ces vitesses prohibées ? S'est-il dit que j'étais un foie jaune incapable de conduire une vraie moto ? Je ne sais pas.
Je lance l’enquête :wink:
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par jbb »

Merci, c'est clair ... et intéressant !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par guyader »

A mon avis, profil et pression des pneus...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par Vizir »

Oui, ou roulements, ou roues désaxées, mais ce n'est pas normal du tout .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par calif06 »

Ou alors c'est que sur la mienne :x :cry:
Ray
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par eds357 »

azulseco a écrit : 23 juil. 2021, 10:59 Ma V9 devient un vrai bilboquet à cause du couple de renversement.
Je pense - très sincèrement - que le couple de renversement n'y est pour absolument rien. Il ne se ressent qu'a l'arrêt, et encore c'est pas violent.

J'ai obtenu le même comportement que celui que tu décris (je roule en roamer). Et pour avoir pas mal de fois cherché (et réussi...) a l'obtenir pour un peu en déterminer la cause, j'en ai déduis :
- que la prise au vent y est pour beaucoup (cf pare brise, sacoches, position du pilote plus ou moins droit et en avant/arrière sur la selle)
- la direction du vent (phénomène reproduit sans les accessoires précités.
- type de trajectoire (droite, virage léger : ça influe)
- j'ai eu le phénomène parfois a 140, parfois a 150, parfois a 160, mais ce n'est pas systématique.
- phénomène qui s'accentue (légèrement) avec l'usure du pneu AR.

La pression des pneu est souvent vérifiée, ça ne devrait pas venir de ça.

Je penche pour des suspensions pas prévues pour ces vitesses, peut-être la conception du cadre joue aussi.

Mais tout ça n'est pas très gênant (parce que bon, rouler a ces vitesses en roamer, faut pas chercher son plaisir de toute façon) :D
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par azulseco »

Hello Calif06,
Je n'ai rien remarqué concernant la boite de vitesse, mais j'avoue que ce n'est pas du tout ce que je voulais tester.
Ma recherche concernait l'avantage et la différence de comportement avec ces 10cv de plus.

Eds, merci d'abord de me rassurer en avouant que je ne suis pas tout seul.
En effet, je pensais au couple de renversement car c'est ma première Guzzi, mais c'est vrai que je ne l'ai pas ressenti sur la V85, et il ne me semble pas l'avoir remarquer sur la V7.
Tout en étant complètement d'accord avec toi sur le fait que dépasser les 140 sur cette moto est une insulte à sa belle mécanique, je vais néanmoins poursuivre mes investigations dans le sens que tu indique pour faire avancer la recherche scientifique.
Les pneus et l'architecture générale me semble en effet plus en cause. Je viens de changer les amorto et j'ai mis un saute vetn, je vais vérifier le comportement quand il fera moins chaud :mrgreen: .

P.S. : On est un peu hors sujet, mais c'est intéressant.
Je vais peut-être ouvrir un post dans la section V9
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par Vizir »

Oui, ouvre un autre post :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par azulseco »

C'est fait 8)
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par Marc959 »

Merci pour ton test et cet avis que tu nous partages bien.
Sur la différence du comportement moteur entre l'ancienne et la nouvelle, c'est amusant, mais j'avais fait le même constat entre la Norge 2v et la Norge 8v.
Sur le couple de renversement à 160, je pense qu'il vaut mieux que tu oublies cette piste et qu'effectivement tu fasses avancer la science...
Pas de problème quant au nom du concess. Il fait le geste de te prêter la moto pour l'essayer, c'est normal que tu lui renvoies l’ascenseur en lui faisant un peu de pub.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 850 V7 Centenario - Essai

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Attention le sujet dérive , le titre du poste est : 850 V7 Centenario - Essai .
Il y a un poste intitulé : 850 V7 - Boite qui claque .
C'est ici : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 51&t=26325
Veuillez poursuivre le débat sur la boite de vitesses dans le sujet adéquat.

Merci pour les autres membres du Forum ,

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »