850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
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calif06
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par calif06 »

Hum intéressant :wink: tous ça ! Car effet il faut super doser pour une conduite "lisse"
Perso j'aime pas trop toucher ces pti trucs ( chu trouillard) mais ça me paraît pas mal
C'est plus facile de coller un sticker :lol: 850 (chu fainéant aussi)
Ray
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Thierry 37
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Thierry 37 »

@al3x
"moins de frein moteur" : curieux le lien avec la modif', car normalement en décéleration/frein moteur on est en coupure d'injection, non ?

Je m'apprête à faire la modif',
bizarrement, elle ne le fait plus, elle a senti l'opération :mrgreen:
ou est-ce dû au fait que je suis passé au mgct mode 1 au lieu du 2, qui influerai aussi sur la carto ??, ou juste la coincidence ?
en tout cas, je vais être fixéé rapidement, dès que le réservoir va être vide au 3/4, comme d'hab' :wink:
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Karabass
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Karabass »

Je ne sais pas s’il y a un lien, mais pour ma part j’ai rapidement passé le mgct en mode 1, sur mauvaise route ça déclenche en permanence …
Un peu comme l’ABS avant sur des freinages appuyés sur mauvaise route.

Pour moi les accoups ne sont pas si flagrant que vous le dites, mais je roule rarement à vitesse stabilisée (circulation en ville et périurbain en région parisienne avec quelques voies rapides).
Je testerai bien la modification et pour les vapeurs d’essence « polluantes «  j’ai une quelques années de vélotaf derrière moi (et devant) pour compenser 😁
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trentedeux
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par trentedeux »

À ceux qui ont fait la modification, au bout de plusieurs pleins, auriez-vous constaté un effet secondaire indésirable ?

J'hésite et me pose des questions :
- une possible perte de garantie ?
- saturer la boite à charbon en essence, une fausse bonne idée ?
- quelle est la nouvelles consommation d'essence (en comptant l'essence non-consumée) ?
- au final quel est le rapport bénéfices/risques ?
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FERRY
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par FERRY »

trentedeux a écrit : 29 juin 2022, 22:26À ceux qui ont fait la modification, au bout de plusieurs pleins, auriez-vous constaté un effet secondaire indésirable ?

J'hésite et me pose des questions :
- une possible perte de garantie ?
- saturer la boite à charbon en essence, une fausse bonne idée ?
- quelle est la nouvelles consommation d'essence (en comptant l'essence non-consumée) ?
- au final quel est le rapport bénéfices/risques ?
Quelques soient les réponses, quand on se pose ces questions il me semble préférable de ne rien modifier. :wink:
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marcolelectro
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par marcolelectro »

J'ai fait la modif. puis trois pleins d'essence et je n'ai pas constaté d'effets secondaire en aussi peu de temps. Cela ne signifie pas qu'il n'y en aura pas.
J'ai pris le risque car les coupures me cassaient les pieds et que l'opération est facilement réversible un clapet à racheter, je vais le commander à la prochaine révision, et la réouverture de la vanne.
Aucun risque pour le moteur et si le filtre à charbon sature, je le changerai.
Je préviendrai mon concessionnaire de la modif. et dés que la solution officielle sera dispo il m'avertira et je prendrai rendez-vous.
D'ici là j'aurai roulé avec une moto fonctionnant correctement parce que des micro-coupures pour faire plaisir à des technocrates écolo je m'en passe.

Motaramicalement,

Marc
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Nono
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Nono »

Je crois qu'on peut confirmer qu'il n'y a aucun risque d'effet secondaire désagréable ou de danger pour le moteur.
Le charbon actif peut être vu comme une sorte d'éponge qui absorbe les vapeurs d'essence comme l'éponge absorbe l'eau.
Quand c'est saturé, ça cesse simplement d'absorber ,
(c'est pour cela que j'ai écrit que la seule conséquence serait de renvoyer les vapeurs excédentaires à l'atmosphère, comme une éponge saturée laisse passer l'eau).
Cela n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur, puisqu'en bouchant l'électrovanne on supprime tout lien entre les deux.
Et il n'y a pas de raison de le changer.

Le fonctionnement normal, basique, du moteur, c'est quand l'électrovanne est fermée.
C'est d'ailleurs ainsi que fonctionnaient les moteurs avant la réglementation Euro.
La vanne ne s'ouvre que pour évacuer vers le collecteur les vapeurs accumulées dans le charbon.
Avec la modif, c'est le fonctionnement basique du moteur qui s'applique en permanence. Pas de risque de dysfonctionnement donc.

Ah, et je me dis que plutôt que de percer le clapet, on peut aussi le remplacer par un petit tube de jonction, comme la pièce (11) du schéma présenté par Ferry.
Si on veut pouvoir revenir à la situation d'origine, ce serait moins cher que de devoir racheter un nouveau clapet.
Désolé pour toi si j'arrive trop tard, Marc.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
marcolelectro
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par marcolelectro »

Juste un peu tard :D

Le petit tuyau j'y avait pensé mais j'ai eu la flemme concentré que j'étais sur l'installation de mes sacoches.
Le clapet ne doit pas être bien cher malgré tout.

Je verrai bien
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jbb
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par jbb »

Ai-je bien compris ? Ca pourrait expliquer les à-coups sur une V85 TT ??
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
trentedeux
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par trentedeux »

Oui, c'est bien de ça qu'il est question.
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Thierry 37
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Thierry 37 »

et hop modif faite !
j'ai retirer le clapet, remplacé par un tube plutôt que le percer,
et ajouter un court morceau de durite avec un bout de tige filetée avec écrou entre les 2 durites, pour condamner la sortie après l'électrovanne,
histoire de pouvoir tout remettre en config d'origine si besoin (garantie...) sans galérer à retirer le bouchon dans la durite :idea:

rapide essai sur 40kms mixte ville, routes : plus de coupures/etouffements à 3000tr/mn, fonctionnement plus régulier et fluide,
remise de gaz moins saccadée, bref, positif, à voir sur la durée
2 cylindres sinon rien !
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GSemaille32
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par GSemaille32 »

Merci Ferrry, merci Nono et merci à Thierry 37. Je vais chercher ma 850 spécial d'occase (2200km)Mardi. Au moindre ratatouillage, la voilà prévenue, elle passe en salle d'opération 😉✌️
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
trentedeux
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par trentedeux »

Je n'ai plus de mini-coupure des gaz à régime moteur constant, et cela sans avoir réalisé la modification sur le circuit des vapeurs d'essence.

Je n'ai plus amené la Moto Guzzi V7 850 chez le concessionnaire spécifiquement pour ce problème de micro-coupure aux alentours de 3000 tr/min.
Voici ce qu'ils ont fait avec le PADS (Piaggio Advanced Diagnostic System) :

- mise-à-jour de la cartographie :
ancienne version = 8716MAAK
nouvelle version = 871CMAAT
(le garagiste me dit avoir adapté les paramètres à l’échappement Mistral que j'ai, sans donner plus de détails)

- mise-à-jour du tableau de bord :
ancienne version logiciel = 2.3
nouvelle version logiciel = 2.4

PS 1 : Sur un forum italien une personne fait le même constat après la mise-à-jour de la cartographie http://forum.animaguzzista.com/viewtopi ... start=2419
PS 2 : Après ces mise-à-jours, je n'ai roulé que quelques dizaines de kilomètres en étant sur la réserve.
Puis j'ai fait le plein et j'ai toujours un appel d'air lors de l'ouverture du réservoir.
Mais je n'ai pas eu de micro-coupure ou sanglot du moteur.
Maya35
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par Maya35 »

Intéressant, merci
Pas de solution simple pour connaître les versions carto/tableau de bord je présume ?
Connais tu le "change log" des versions ?
trentedeux
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Re: 850 V7 - Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par trentedeux »

N'étant pas personnellement équipé pour me brancher à la moto, le plus simple reste d'aller voir le concessionnaire.
Non, je n'ai pas le détail du change log.
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