Electrique - Laisser longtemps un chargeur batterie ?

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Electrique - Laisser longtemps un chargeur batterie ?

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Sur la moto, j'ai un système d'alarme / dash cam qui pompe du jus.
A l'arrêt complet, ca tient environ 10 jours.

Du coup, pour les vacances, j'envisage de laisser un chargeur de batterie connecté longtemps, genre 10 ou 20 jours.
Il y a un mode "entretien" à la fin du chargement. Ce que je veux dire, c'est que le chargeur, quand il détecte que la batterie est bien chargée, il "entretien" la charge, mais ne charge plus comme au début.
Enfin, c'est ce que j'ai compris ...

Vous en pensez quoi ? A éviter ou ok ?

Sinon, si je ne fais rien, au retour des vacances, je trouve la batterie à plat et je ne peux pas prendre la moto tout de suite et je ne sais pas si c'est bien que la batterie reste à plat longtemps.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Electrique - Laisser longtemps un chargeur batterie ?

Message par Magic Trix »

Ces chargeurs dit "intelligents" sont justement faits pour rester branchés. J'en ai un que je fais tourner en permanence sur mes bécanes l'hiver. Tu peux donc le laisser 10 jours sans aucun pb.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Electrique - Laisser longtemps un chargeur batterie ?

Message par jbb »

Merci !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: Electrique - Laisser longtemps un chargeur batterie ?

Message par Mon Xav »

J'ai plus d'expérience sur les batteries de décharge que sur les batteries de démarrage (quoique :) ).

Mais ...

Perso, si la moto est bien protégée des vols dans le garage, je chargerai la batterie à bloc (une nuit), et la débrancherai le temps de mes 10 ou 20 jours d'absence.

Je pense qu'on peut se fier aux chargeurs dits "intelligents", mais une coupure générale du réseau ou autre fantaisie électrique extérieur voir une fantaisie du chargeur sans surveillance ne me rassurerait pas.

Je n'ai pas d'alarme sur mes motos ni consommateur électrique, mes motos sont des années 80. Pendant une absence prolongée, c'est comme ça que j'opère et du coup j'ai l'esprit tranquille.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1979
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Electrique - Laisser longtemps un chargeur batterie ?

Message par capdefra26 »

Débrancher la batterie est une meilleure solution surtout si l'alarme consomme pas mal ,
Car les chargeurs intelligents peuvent ne pas passer en mode entretien s'il y a un élément qui pompe trop de jus en permanence sur la batterie car ils n'arrivent pas à détecter la fin de charge.
Sur une moto sans alarme par contre, il n'y a aucun risque à laisser un chargeur branché 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: Electrique - Laisser longtemps un chargeur batterie ?

Message par marco_koxx »

Un Optimate ou un Noco gèrent parfaitement le maintien d'une batterie avec une consommation de type alarme + tracer GPS.
J'ai un Optimate sur une Harley et un Noco sur une Ducati et je n'ai jamais eu de soucis.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Electrique - Laisser longtemps un chargeur batterie ?

Message par Magic Trix »

Tu peux aussi débrancher l'alarme, laisser ton adresse, comme ça, tu n'auras plus de problème de démarrage en rentrant :lol: :lol: :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Laisser longtemps un chargeur batterie ?

Message par Vizir »

Le mieux est effectivement de débrancher la batterie, ce que je viens de faire sur la voiture pendant 3 semaines.
Ça prend 2 minutes et aucun risque .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »