Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
obwaje
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2019, 15:20
Localisation : Paris

Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par obwaje »

Bonjour, après les avoir testés sur mon Range Rover, j'ai fini par monter une ampoule LED en remplacement de l'halogène d'origine.
Le résultat est bluffant, éclairage très blanc bien centré et puissant, pas de gène pour les autres véhicules.
L'appel de phare est lui instantané et super efficace.

Une particularité : Au démarrage de la Breva, la LED clignote; je n'ai pas vérifié ce que ça donne sur le Range...
Je vais voir ce que ça donne dans la durée, si ça tient le coup.
Précision utile, s'il y a avait une zone grise dans la législation, elle disparait avec le CT 2021 qui dit que ce type d'adaptation est illégale. Seuls sont acceptés en France les phares à LED (ou Xenon) dédiés.

Pour le modèle, c'est pas bien cher, ça se trouve par paire à des prix à peine supérieurs à une H4 de chez Philips (seule);
Attention cependant, il y a plein de modèles mal conçus au niveau de la puissance (trop faible ou trop importante), du halo mal centré, du refroidissement pas efficace ...
J'ai pris le modèle suivant avec ventilateur : Bevinsee H4

Image
Image
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs :D : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par Vizir »

Tu aurais un lien pour commander ces ampoules?
Amicalement
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par georgesgiralt »

Salut,
pour avoir joué avec des ampoules à LED en H4, il FAUT ABSOLUMENT qu'un jeu de LED soit AU DESSUS et l'autre en DESSOUS du support métallique. En effet, la lampe H4 a son "code" d'un coté du réflecteur métallique et son "plein phare" de l'autre coté. du coup la lumière tape dans deux zones différentes du verre (anciens verres striés) ou sur deux parties différentes de la parabole dans les phares modernes.
Toutes ne font pas cela et c'est n'importe quoi à l'arrivée. C'est sans doute pour cela que le législateur a frappé...
Je vous trouverai les caractéristiques de celles que j'emploie et qui sont parfaites.
Bon appétit.
J'ai trouvé. Ce sont des EVITEK mais je ne vois plus mon modèle (acheté il y a 4 ans)...
Voir là : https://french.alibaba.com/supplier_wc4 ... rchText=H4
Avatar de l’utilisateur
obwaje
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2019, 15:20
Localisation : Paris

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par obwaje »

Tu as tout à fait raison, Georges, les leds doivent être capables de simuler l’éclairage des 2 filaments de la H4 halogène, et c’est bien le cas des modèles que j’ai acheté sur Ali Express.

Faire une recherche avec H4 + led + bevinsee, par exemple.
Attention, le culot est plus long que pour une H4 classique il faudra avoir la place dans l’optique car le ventilateur est à l’arrière sur le modèle présenté.
Il en existe aussi avec le ventilo devant cependant.
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs :D : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Avatar de l’utilisateur
Al3x
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 14 oct. 2018, 14:14
Localisation : Andernos-les-bains (33)

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par Al3x »

perso j'ai monté ca sur ma GSX 1200, j'en suis content ;)
https://fr.aliexpress.com/item/40012406 ... 6c37wggN2i

recu en 10 jours, rien à dire et sur un brélon de 20 ans d'age ca fait du bien d'avoir un poil de lumiere!
V7 Carbon -> v7 Centenario->Audace Carbon
Avatar de l’utilisateur
obwaje
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2019, 15:20
Localisation : Paris

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par obwaje »

Après plusieurs mois d’utilisation, voilà un autre avantage : Beaucoup moins de difficultés à démarrer, même après plusieurs jours sans utilisation. On dirait que la batterie apprécie.
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs :D : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par Marc959 »

Merci pour ton retour d'expérience ;-)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par Mitch1396 »

Salut à tous.
Je viens de recevoir une partie des LED que j'avais commandé sur Aliexpress.
Sur ma Breva 1100 de 2005, il y a une H7 pour le feu de croisement et en dessous une H9 pour le feu de route.
J'avais commandé une H9 8000 K et je reçois une H8.
Sur le net je vois que la différence entre une H9 et une H8, c'est la consommation : 35 W pour la H8 et 65 W pour la H9. Mais les Watts en LED ça ne doit pas vouloir dire grand chose.
Je n'ai rien trouvé sur la différence de diffusion de lumière.
Les douilles semblent similaires mais je ne peux pas aller vérifier pour le moment car je viens de subir une opération de la main droite et je ne peux pas tenir un tournevis....
Sur l'emballage, la case H9 n'existe même pas (alors que le vendeur propose bien les H9) et la case 8000 K n'existe pas non plus.
Image
Imageupload pictures
Sur la lampe, aucune indication : ni type de lampe, ni puissance, ni Lumens, ni Kelvins.
Autant je peux démonter un moteur et le réparer, autant en technologie LED je suis une burne !
Avant de renvoyer cette paire de lampe, pouvez-vous me dire si la différence entre une H8 et une H9 est significative ?
D'autre part, cette paire de H9 est à ventilateur. Il me semble bien que j'avais commandé avec régulateur thermique mais pas avec ventilateur... Pour une moto : ventilateur ou pas ventilateur ?
Merci pour vos avis et vos ..... lumières ! :) :)
Dernière modification par Mitch1396 le 28 oct. 2021, 08:09, modifié 2 fois.
Mitch
Avatar de l’utilisateur
obwaje
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2019, 15:20
Localisation : Paris

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par obwaje »

Bonsoir, pour une ampoule qui va fonctionner dans une optique fermée et en permanence, le ventilo est impératif, sinon ça va chauffer et vite fondre.
Sinon la réponse entre H8 et H9 se trouve certainement via un moteur de recherche.
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs :D : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par Mitch1396 »

obwaje a écrit : 23 sept. 2021, 20:45 Bonsoir, pour une ampoule qui va fonctionner dans une optique fermée et en permanence, le ventilo est impératif, sinon ça va chauffer et vite fondre.
Sinon la réponse entre H8 et H9 se trouve certainement via un moteur de recherche.
Merci obwaje pour ton retour aussi rapide.

Pour le ventilo des leds, je pensais que le régulateur de température était suffisant sur une moto (contrairement à une voiture où la partie arrière du phare se trouve dans le compartiment moteur). Un ami a monté une H4 led sans régulateur ni ventilo sur sa CB 500 et pour l'instant il ne rencontre aucun problème. Mais je pense que tu as raison, avec ventilateur ce doit être mieux.

Concernant les différences entre H8 et H9, j'ai cherché sur le net mais les seules réponses trouvées ont été : H8 = 35 W, H9 65 W et H11 55W.

Selon les vendeurs, H8, H9 et H11 c'est la même chose du moment que ça se connecte avec la même broche. Le problème, c'est que les fabricants n'ont pas été foutus de mettre des douilles (PGJ19) différentes.

Je sais que les H9 (65W en leds) sont pour les feux de routes (phares) bien que la législation est de 60W, H11 (55W) sont pour les feux de brouillard, quant aux H8 (35W), elles sont probablement affectées aux feux diurnes...
Les codes (feux de croisement) sont en H7 55 W (existent aussi en 50W, 75 W, 100W).

Le problème réside dans le faisceau lumineux émis par les lampes . On ne peux pas mettre n'importe quelle lampe pour n'importe quelle utilisation.

C'est ce que je viens d'expliquer au chinois d'Aliexpress qui a pris la décision de m'envoyer des H8 à la place des H9 et qui me répond que "c'est pareil".

Mais comme je le disais plus haut, en LED, les Watts on s'en fout un peu car ça correspond à la puissance et donc à la consommation. Les lampes à leds consomment moins que les lampes halogènes bien qu'elles éclairent mieux. Donc, au niveau fusibles on doit être même surcalibrés (attention toutefois car si les diodes ne chauffent quasiment pas, c'est la partie électronique de la lampe qui chauffe, d'où la ventilation de certaines lampes). La seule chose c'est que plus il y a de Watts, plus il y a de Lumens. En technologie LED, 1 watt correspond à environ 10 lumens.

Et ce qui est important c'est la production de lumière (les lumens). Mais pas que ! La diffusion de cette lumière (les Lux) doit aussi correspondre à l'utilisation de la lampe ( code, route, brouillard, longue portée, feu de jour) et l'optique, c'est-à-dire parabole et glace, y est pour beaucoup pour éviter l'éblouissement des autres usagers ou le risque de ne pas y voir correctement.
Le maximum de lux sont à proximité immédiate de la lampe, et plus on s'éloigne, plus le nombre de lux diminue.
Image Image

On ne peut donc pas mettre n'importe quelle lampe pour n'importe qu'elle utilisation prévue car les diodes ne sont pas disposées de la même façon d'une lampe à une autre. Il existe différentes H7, différentes H8, différentes H9, etc. Vraiment pas facile de s'y retrouver !

Ensuite viennent les Kelvins. Plus il y en a, plus la lumière émise est blanche. Attention ! Quand on vous vend une paire de LED à 8000 K, en fait c'est 4000 K / lampe ! Ne vous attendez pas à avoir 8000 K avec votre mono phare.
Image

Avec ces liens, tout comme moi, vous y verrez plus clair...! :lol:

https://www.planeteleds.fr/fr/blog/53-c ... le-led-h7-

https://www.auto-actu.org/comment-chois ... le-h7-led/

https://www.lampesenligne.fr/blog/la-di ... et-kelvin/

Donc, comme vous pouvez le voir, j'ai fait des recherches avant de vous demander vos conseils. Mais pour reprendre ma question du début, est-ce que quelqu'un a monté une H8 pour le feu de route et qu'est-ce qu'il (ou elle) en pense ?
Mitch
Avatar de l’utilisateur
obwaje
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2019, 15:20
Localisation : Paris

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par obwaje »

Non désolé je n’ai pas testé. Mais -tu peux toujours monter ton ampoule et voir ce que ça donne.
Tu te mets dans un parking sous terrain ou en face d’un mur de nuit.
Puis tu prends des photos du résultat et tu traces le faisceau. 1erement avec la lampe d’origine puis la led.
Et tu vois si ça correspond.
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels et leur couleurs :D : Honda NC 750 DCT (2017) - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Accessoire - Test de projecteur LED (750 Breva)

Message par Mitch1396 »

Le problème c'est que pour un moment j'ai une main invalide. Je peux rien faire, surtout pas déplacer la bécane ou me servir d'outils. Je voulais juste savoir si quelqu'un en avais monté et s'il en était satisfait. Auquel cas j'aurais gardé ces lampes et les aurais montées plus tard.
Si pas de retour d'autres Guzzistes (j'ai rien trouvé sur d'autres forum, moto ou auto) dans les jours à venir, je vais renvoyer cette paire de lampes. :roll: :roll:
Mitch
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »