Soudure - Conseils ...

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Soudure - Conseils ...

Message par Yannguz »

Salut tout le monde !

J'ai tenté la partie "trucs et astuces", mais pour je ne sais quelle raison l'accès ne m'y est pas autorisé...

Je dois apprendre à souder de l'acier, des fers plats, pour supports de selle, araignée, et diverses adaptations...
D'après mes renseignements, le fil fourré (existe chez lidl) semble facile d'utilisation. Il y a aussi les baguettes à l'arc, poste inverter de préférence ce serait mieux pour un débutant. Je n'ai pas besoin de faire des soudures dignes de pros, je peux meuler si besoin pour corriger, et peindre en noir. Je souhaite un équipement qui soit assez facile d'usage, et où on ne loupe pas son coup trop souvent...

Quels conseils auriez-vous pour un débutant, qui n'a pas deux mains gauches, mais qui n'a jamais utilisé de poste à l'arc ?

Merci ! 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Soudure - Conseils ...

Message par pascal »

Bonjour,
Arc avec inverter, mais fait des essais. baguettes de petit diamètre et surtout de bonne qualité à stocké dans un endroit non humide. Très bonne préparation des parties à souder (peinture, gras, rouille)
Mieux, tig
Video (et chaine aussi !) intéressante
https://www.youtube.com/watch?v=isH7TAcqifs
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Buzzle
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 28 janv. 2018, 15:46
Localisation : 32-Gers

Re: Soudure - Conseils ...

Message par Buzzle »

Pour souder occasionnellement un poste à l’arc est le plus économique.
Il faut s’entraîner beaucoup pour attraper le coup de main et affiner les réglages. Du coup , il ne faut pas se lancer tout de suite sur une pièce compliquée sous peine de la ruiner ou de faire du collage qui cassera à la première contrainte.
Il vaut mieux commencer par tous les vieux trucs qui traînent depuis longtemps et qu’une petite soudure pourrait remettre en service par exemple.
Il est vrai que le nettoyage et la préparation sont indispensables pour une soudure correcte.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète-MOTO GUZZI 1100 Quota-BMW R80S-HONDA 650 Dominator-YAMAHA 600 Diversion Tracker-BMW R60/7-KTM 250 EXC-YAMAHA 175 TY-MZ 125 RT-MBK 50 Booster-SUZUKI 50 RV-MBK 51 Mobcross-Motobécane 88
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Soudure - Conseils ...

Message par Marc959 »

Yannguz a écrit : 16 janv. 2021, 14:08... J'ai tenté la partie "trucs et astuces", mais pour je ne sais quelle raison l'accès ne m'y est pas autorisé...
Bonjour Yannguz,

Le titre de ce sous-forum est visible par les invités mais pas son contenu. Pour voir son contenu il faut être connecté.

Pour les soudures je laisse la main aux experts.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Soudure - Conseils ...

Message par Vizir »

Tiens, je vois que Pascal et Yannguz, ils ont oublié leurs avatars :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Soudure - Conseils ...

Message par Yannguz »

Bon en tout cas merci pour les conseils, c'est bien comme ça que je voyais les choses, surface bien propre pour que la soudure prenne bien, et quelques essais sur des daubes pour maîtriser un minimum la bête...
PS pour l'avatar, en fait la nature ne m'a pas doté d'imagination, d'où ma fainéantise sur ce genre de démarche...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Soudure - Conseils ...

Message par Vizir »

Il y a maintenant plein d'avatars dispos dans la banque de données, tu vas sur ton profil si tu veux
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Soudure - Conseils ...

Message par pascal »

Yannguz a écrit : 17 janv. 2021, 16:40 Bon en tout cas merci pour les conseils, c'est bien comme ça que je voyais les choses, surface bien propre pour que la soudure prenne bien, et quelques essais sur des daubes pour maîtriser un minimum la bête...
Bonsoir,
Idéalement, souder deux pièces de même épaisseur.
Une fine et une épaisse demande plus d'expérience.
Plein de tuto sur youtube, ça permet de débroussailler et éviter de se poser certaines questions élémentaires.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: Soudure - Conseils ...

Message par papoulet »

le fil fourré, c'est vraiment pas terrible.
le mig avec des postes de supermarché, c'est pas non plus top, et en plus, les petites bouteilles de gaz qui vont avec, ça n'a pas plus de volume qu'un gros pet.
le plus simple est effectivement l'inverter. avec des baguettes de 2.5, de bonne qualité, stockées à l'abri de toute humidité.
il doit y avoir des tutos qui t'aideront.
le tig, c'est la rolls, ça ressemble à la brasure, c'est un geste similaire. le masque electronique est pratiquement indispensable, pas pour les autres.
il faut trouver du gaz argon autrement que ces petites bouteilles ridicules de 30 cm de haut. c'est un investissement pour arriver a un resultat propre.
commence par relier des fer plats de 6 ou 8 m/m, puis tu pourras passer à de la tole de 3, et apres a toi les joies de la soudure du tube.
si tu as le 380 v, tu devrais chercher du materiel mig de pro d'occase, y a plein de bon coup à faire.

voilà, c'est l'avis d'un serrurier retraité, qui a vendu son entreprise et donc n'a plus ses outils, qui lui manquent beaucoup et qui donc découvre ce qu'est le bricolage avec des outils de merde...
,
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Soudure - Conseils ...

Message par pascal »

papoulet a écrit : 17 janv. 2021, 18:45 le fil fourré, c'est vraiment pas terrible.
le mig avec des postes de supermarché, c'est pas non plus top, et en plus, les petites bouteilles de gaz qui vont avec, ça n'a pas plus de volume qu'un gros pet.
le plus simple est effectivement l'inverter. avec des baguettes de 2.5, de bonne qualité, stockées à l'abri de toute humidité.
voilà, c'est l'avis d'un serrurier retraité, qui a vendu son entreprise et donc n'a plus ses outils, qui lui manquent beaucoup et qui donc découvre ce qu'est le bricolage avec des outils de merde...
Bonjour,
Le fil fourré je suis d'accord avec toi c'est pas terrible.
Les mig de super marché, il y en a des corrects et des mauvais… pas facile de faire un choix
Baguette de 2,5 c'est gros pour de la bricole (enfin tout dépend de l'épaisseur à souder), pour des pattes de cadre je prendrai du 1,6
Pour aider, je me suis installé une prise 36A au plus près du tableau électrique pour éviter de perdre des ampères en route.
Matériel bricoleur/pro, c'est comme tout le reste, le matériel bricoleur c'est pour de l'occasionnel.
Un bon soudeur avec du matériel de bricoleur arrivera à faire des soudures d'aspect très acceptable (voir le lien de vidéo que j'ai mis plus haut)
Et la brasure ? Ça va bien aussi pour des pattes de cadre. Mais bon faut s'entrainer aussi…
Je compatis sur le fait que pour tes bricoles aujourd'hui, tu dois bien regretter ton matériel d'avant…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: Soudure - Conseils ...

Message par papoulet »

En 40 ans, je n'ai jamais eu l'occasion de souder à l'arc avec du 1.6. j'ai maintenant un poste à l'arc normal.
J'avoue que si un jour je trouve 5 ou 6 baguettes de 1.6 j'essayerai, par curiosité.
Du matériel professionnel t'aidera, si tu prends le temps de bien le régler.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Yannguz
European Tour
Messages : 1612
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Soudure - Conseils ...

Message par Yannguz »

Houllà vous ne noyez les experts ! :lol:
Je n'ai pas une centrale nucléaire à la maison. Je débute, c'est pour des petites pattes ici et là, qui seront peintes voire cachées... Je reste donc sur un inverter pas cher, avec de l'entraînement évidemment au préalable sur des merdouilles qui traînent...
Pour souder sur un acier chromé, j'imagine qu'il faut au préalable meuler un peu pour trouver l'acier brut ? (les pare-cylindres seront certainement utiles à une ou deux conneries...) ? Sinon un collier qui permet de fixer une vis ça pourrait aussi aller, note...
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Soudure - Conseils ...

Message par guyader »

Si tu soudes sur la bécane, débranche tout ce qui est électronique avant.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Soudure - Conseils ...

Message par Marc959 »

Et peut-être aussi retirer le réservoir d'essence et la batterie quelques jours avant...
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Soudure - Conseils ...

Message par pascal »

Yannguz a écrit : 18 janv. 2021, 21:39 Houllà vous ne noyez les experts ! Je reste donc sur un inverter pas cher, avec de l'entraînement évidemment au préalable sur des merdouilles qui traînent...
Pour souder sur un acier chromé, j'imagine qu'il faut au préalable meuler un peu pour trouver l'acier brut ? (les pare-cylindres seront certainement utiles à une ou deux conneries...) ? Sinon un collier qui permet de fixer une vis ça pourrait aussi aller, note...
Bonjour,
Souder du métal brut : aucun traitement de surface ! (chrome, zingage, galva, peinture, rouille, etc…)
Un casque plutôt qu'un masque est très utile, ça laisse les deux mains libres (1 pour tenir le porte électrode, 1 pour tenir en position la baguette) on trouve des casque à pas cher (pas top mais plus pratique qu'un masque)
Vidéo qui peut t’intéresser
https://www.youtube.com/watch?v=wgSSTtdG7iw
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »